leolelionceau a écrit:Oui, toutes les lignes (à peu de choses près) ont été regraphiquées ;t les nouveaux horaires s'appliqueront à compter de la rentrée scolaire de la Toussaint.
quant à ceux qui disent que fait la municipalité...?
leolelionceau a écrit:Pour répondre à Capelan, les adaptations d'horaires prévus au 12/11 se font à km constants, mais avec des moyens supplémentaires en temps de conduite et en véhicules car les calculs prévisionnels de temps de parcours ont été calculés trop justes ; c'est souvent le cas quand les réseaux sont complètement chamboulés. Toutefois, c'est de la responsabilité de l'exploitant donc coût constant.
Par contre là où il existe des besoins supplémentaires (doublages ajoutés sur les lignes 3, 4, 7, 9, 12 et lignes soclaires) ou des demandes clients (qui seraient acceptées politiquement), ça sera à l'AO de payer. Idem pour le prolongement de la ligne 4 jusqu'au rond point Melville (et la réouverture du parking GPB).
Ces adaptations devraient résoudre 90% des problèmes de ponctualité et de surcharge car on a eu maintenant assez de recul pour les observations. D'ailleurs malgré ces difficultés qui sont réelles, il est à noter que la fréquentation globale du réseau a augmenté d'environ 30% par rapport aux dernières enquêtes fiables réalisées en 2006, et que le tram ne porte pas à lui seul l'intégralité de cette hausse, car la fréquentation des bus hors corridor tram a elle aussi augmenté : environ 32/35000 voyages/jour sur le tram aujourd'hui (environ 20 000 avant tram sur les lignes de bus sur ce corridor) et 47/50000 sur les bus (35/40000 avant tram sur le reste du réseau bus). Voilà pour les grandes lignes.
Waj29 a écrit:@Christobal, je suis intéressé de savoir si tu utilise fréquemment les transports en commun?
Waj29 a écrit:Tout vas bien? Euh pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Je ferais pas de commentaires sur cette annonce jusqu'à voir ce qui ce passera après les nouveaux horaires...
Christobal a écrit:Waj29 a écrit:@Christobal, je suis intéressé de savoir si tu utilise fréquemment les transports en commun?
Quotidiennement, mais pas à Brest !Waj29 a écrit:Tout vas bien? Euh pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Je ferais pas de commentaires sur cette annonce jusqu'à voir ce qui ce passera après les nouveaux horaires...
Comme je l'ai dit, la mise en service d'une ligne de tramway modifie profondément les flux de circulation qui doivent s'adapter à de nouveaux cycles de feux.
L'exploitant qui va restructurer son réseau de bus part d'hypothèses de travail pour les temps de parcours en se basant sur les données dont il dispose sur le réseau existant. Toutefois, il est bien difficile de prévoir avec une exactitude absolue comment vont évoluer les temps de parcours, notamment pour les lignes qui vont croiser le tramway. D'ailleurs, si quelqu'un dispose d'une boule de cristal qui fonctionne, je pense que ça intéresserait du monde !
Alors immanquablement, il y a des ratés. Une intersection qui se franchit avec 5 minutes de plus par rapport à ce qui est prévu va totalement désorganiser une ligne après plusieurs révolutions, le retard se cumulant si le battement en terminus ne permet pas de le résorber.
Lorsque je disais que "tout est normal" à Brest, c'était bien sûr un peu provocateur, c'était plutôt dans le sens que les difficultés rencontrées n'avaient rien de surprenant.
Bibus a pu observer le service pendant les deux mois d'été et on peut imaginer qu'ils utiliseront les données récupérées pour affiner l'offre de l'été 2013.
Quant au service en période scolaire, la phase d'observation a dû être très courte si les nouveaux horaires du 12 novembre sont déjà prêts. La période de fin juin qui a suivi la mise en service n'était sans doute pas représentative. La base de travail a donc dû se limiter au mois de septembre, le temps ensuite d'analyser les données, de voir ce qu'il était possible de faire en fonction de l'enveloppe kilométrique à respecter et des moyens à mettre en œuvre ligne par ligne. Ces ajustements auraient sans doute pu être réalisés plus tôt s'il n'y avait pas eu la période estivale depuis la mise en service...
Bref, espérons que ces nouveaux horaires permettront d'améliorer significativement le fonctionnement des lignes d'autobus !
Christobal a écrit:Loin de moi l'idée d'un plaidoyer favorable à Bibus... Je pensais juste utile de rappeler quelques "faits" qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques à Brest, qui peuvent concerner n'importe quelle ville mettant en service un TCSP type tramway, et quel que soit l'exploitant.
Si on regarde ce qui se passe à Dijon depuis début septembre, ce n'est pas fameux partout non plus. La mise en service de la première ligne de tramway entraîne des congestions dans certaines rues du fait de cycle de feux modifiés, par exemple place de la République. Résultat : les bus de certaines lignes accusent là aussi des retards conséquents. Bon tu me diras que mon exemple est mal choisi, puisque c'est aussi Keolis qui exploite le réseau Divia...
À Reims, les deux lignes de tramway ont aussi engendré une réorganisation du réseau bus. Si depuis la mise en service, l'une des lignes (la B) a été prolongée pour renforcer la desserte des quartiers nord, l'offre du réseau bus a été dispersée sur de nouvelles liaisons interquartiers mais dégradée, parfois assez fortement, sur les axes reliant les quartiers périphériques au centre-ville. Le choix de l'AO de développer ces liaisons interquartiers s'est fait au détriment des axes structurants...
Au-delà de ces considérations, la contexture du réseau ne dépend pas seulement de l'exploitant : au final, c'est quand même l'AO qui (paie et qui) décide de ce qui doit être fait. Si l'AO exige des choses irréalisables, l'exploitant aura bien du mal à atteindre les objectifs fixés !
Trambrest a écrit:... et comme je le disais dans ces affaires il manque un collectif des usagers bien structuré...non pas pour critiquer systématiquement mais pour faire pression et communiquer en son nom afin d'apporter plus de transparence
Christobal a écrit:Y a-t-il des retours sur cette réunion ?
Retourner vers Le réseau bibus
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités