CTCUB

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: le réseau de la CTCUB

Messagepar Patrick » 16 Aoû 2005 18:31

ck91 a écrit:bonjour à tous !!

quelques petites précisions sur les anciennes lignes de la CTCUB qui avaient fait la une de l'Aurore à l'époque sous le titre "La révolution des transports en commun".

La ligne IROISE a été la première étrennée sur le réseau. Elle était composée de bus Renault SC10 et de Leyland Brosselle. Ces bus étaient réformés apportant aux usagers des sièges velours et de la moquette au sol et sur les paties latérales à l'intérieur des bus.

Les PR 100 sont arrivés plus tard. De mémoire, vers 1979.

Sur la ligne "OCEANE", nous avons connus les premiers Mercédès O305.

Sur la ligne Emeraude, ont apparus les HEULIEZ O3O5. Sur HEOLIA, les SETRA.

Les bus articulés ont pris leur service sur la ligne "IROISE" un peu plus tard. Me semble t il vers 81. Certes, le moteur était relativement silencieux, mais tout le monde se souvient encore du bruit infernal des freins !!!!

La presse à ce moment là, s'est largement fait écho de cette "révolution" qui offrait aussi dans ses bus des sièges pour bébé ..

Le côté pratique qu'apportait ce type de couleur associé aux lignes, résidait au fait que les voyageurs appercevait de loin le véhicule qui les intéressait grâce aux couleurs des lignes affichées sur les bus. Et cela apportait de la couleur à la ville !!!

je n'ai plus de documents. Mais le Télégramme de Brest avait relaté et bien documenté ces innovations en matière de transport. Reste à voir si à ce joural on serait prêt à délivrer les archives...

Quelques précisions
Sur la ligne iroise ils y avait également 5 CBM tdu ( 20 à 24 )
Les SC 10u ,les Brossel BL55 rénovés ont été remplacé par les 0305HLZ (heuliez) à partir de mars 1976 eut même chassés par les sétra SG180 en 1977
les 5 CBM ont été affecté à la ligne BOHARS ils ont tous été vendu à la CAT pour les lignes de Guilers et Plougastel.
A noter que Brest a été la première ville de france à s'équiper en bus articulés exeptée l'expérience desastreuse de Lyon avec ses PH180.En janvier 1977 un sétra destiné à la ligne iroise à même circulé sur la ligne 12 des TCL.
Seul deux SG 180 ont reçu la livrée Bibus .

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar JSN » 17 Aoû 2005 03:36

En fait, les livrées par type de véhicule étaient apparement :
IROISE - avant et portes Orange : SC 10 U - Leyland Brossel - SG 180 - CBM TDU - HEULIEZ 0 305.
EMERAUDE - avant et portes Vert : S 130 et Heuliez 0 305.
ECOLE NAVALE - bleu : Mercedès 0 305.
PENFELD - bleu ciel : PR 100.
OCEANE - jaune : Mercedès 0 305 - PR 100.
ARMOR - mauve : S 130 - SG 180.
HEOLIA - beige : S 130.
ALBATROS - rouge : PR 100.

Ai-je fais oublié des véhicules par couleur ou fais des erreurs? Pouvez vous me le confirmer?
Avatar de l’utilisateur
JSN
Nouveau Membre
 
Messages: 64
Inscription: 05 Avr 2005 01:09
Localisation: NANTES

Re: CTCUB

Messagepar Patrick » 17 Aoû 2005 03:42

freeman a écrit:Ciao a tous !!
A propos du réseau CTCUB, régulierement évoqué ici,
Quelles étaient les affectations des bus et les fréquences ?

De mes souvenirs c'était :

IROISE PR180 orange
EMERAUDE S130 vert
OCEANE PR100 jaune
HEOLIA S130 beige
ARMOR S130 mauve (il y a eu aussi 2 S180SL voir sujet a ce propos)
ECOLE NAVALE O305 bleu
ALBATROS PR100 rouge
5P PENFELD PR100 bleu ciel

Lignes exterieures :
BOHARS ???
PLOUZANE PR100 bleu
GOUESNOU cars bihan, assuré par des cars
GUIPAVAS cars lebris, bus saviem (a confirmer)
GUILERS et PLOUGASTEL : CAT, bus CBM
KERHUON labat, assuré par cars
Ainsi que par des PR180 et S180SL en pointe de Bibus

Si quelqu'un peu completer...

Les premiers bus de la ligne Armor étaient des Berliet PR100 251 à 257 + o305HLZ 144
La ligne albatros a été exploitée pendant un an avec des o305HLZ bleus jusqu'a l'arrivée des sétra S130
ligne EN et 8 étaient exploitée par deux saviem Heuliez SC50 n 50 et 51
(la ligne 8 suprimeé lors de la création d'albatros)
Bohars : CBM tdu11
Guipavas:le bris :berliet airlam,S53R, 2 S105R (1001 sm 29, 1002 sm 29)
puis PR100 . La CAT qui avait des droits sur cette ligne effectuait certains services.
Guilers/ Pougastel CAT:Verney TC,berliet cruiser 3, 5 saviem S53R (1977), 5 Renault S53R
2 CBM tdu ex CFIT, 5 CBM ex CTCUB, 1 CBM ex TVS (qui portera les couleurs Bibus) Puis PR 100 2
Guilers :Cars LEROUX Mercédes o303
Les cars LEROUX qui exploite la ligne Brest -Lampaul plouarzel ont des droits sur la ligne de Guilers et exploite celle-ci le mercredi à la place de la CAT jusqu'à fin 1998 (à partir de 01 1999 la cub impose des véhicules adaptés au transport urbain)
Kerhuon:S53R puis Sétra 215UL
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar JSN » 17 Aoû 2005 03:55

Il y a donc eu également des PR 100 et des Heuliez 0 305 mauve ainsi que des S 130 rouge !
Merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Nouveau Membre
 
Messages: 64
Inscription: 05 Avr 2005 01:09
Localisation: NANTES

Messagepar plb29 » 20 Aoû 2005 21:35

JSN a écrit:Il y a donc eu également des PR 100 et des Heuliez 0 305 mauve ainsi que des S 130 rouge !
Merci pour ces infos.


il y aeu un S130 Rouge sur la ligne Albatros,le N° 320, qui a été remplacé par un PR100 le 250, ensuite il est venu sur la ligne Héolia
Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Messagepar freeman » 21 Aoû 2005 09:22

Et ben, ca devait etre un sacré casse tete pour planifier les services des bus !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Patrick » 21 Aoû 2005 19:30

plb29 a écrit:
JSN a écrit:Il y a donc eu également des PR 100 et des Heuliez 0 305 mauve ainsi que des S 130 rouge !
Merci pour ces infos.


il y aeu un S130 Rouge sur la ligne Albatros,le N° 320, qui a été remplacé par un PR100 le 250, ensuite il est venu sur la ligne Héolia


Le 320 a été repeind en bleu dès qu'il a quitté la ligne Albatros et faisait des remplacements en particulier sur les lignes Armor, Emeraude et Héolia.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar plb29 » 22 Aoû 2005 13:52

Effectivement je crois me souvenir que le 320 a éte Bleu, mais pas très longtemps, car il m'arrivait de le prendre rue Francis Granier pour aller Place de la Liberté.
Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Messagepar plb29 » 22 Aoû 2005 13:56

freeman a écrit:Et ben, ca devait etre un sacré casse tete pour planifier les services des bus !!


je ne pense pas que se soit un casse tête pour les services, car c'était toujours le même bus qui passait a la même heure. Personnellement, je prenais soit le 268 ou le 269 le matin pour aller à Français Libres.

Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Re: CTCUB

Messagepar patrick 29 » 02 Fév 2021 13:40

Message de trolleybus29

Le 03 mai 1976, la fréquence de passage des autobus sur la ligne Emeraude ( ex ligne n° 2 Kerangoff - Kerallan / Loscoat) a été améliorée avec un bus toutes les 10 minutes, en semaine, comme sur les lignes Iroise ( Route du Conquet - Pontanézen et Route du Conquet - Villeneuve) et Océane ( St Marc Cl.Bernard - Kergoat - Kerhallet et St Marc Cl.Bernard - Kérichen - Lambé - Bergot - Kerhallet)

Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: CTCUB

Messagepar Trolleybus29 » 07 Fév 2021 20:41

à l'hiver 1971,
la fréquence était aussi élevée qu'en mai 1976, entre les arrêts Français Libres et Place de la Liberté avec au moins 30 passages par heure,
se répartissant ainsi :
7 passages pour la ligne n°1,
7 également pour la ligne n°2,
4 pour la ligne n°3,
4 également pour la ligne n°4,
4 pour la ligne de Kergoat et
4 pour la ligne de Kerhallet
+ la ligne N° 2 K (Pontanézen Caserne)
Suivi du tronçon Prat Lédan - Français libres avec 22 passages par heure :
7 passages pour la ligne n°1
7 également pour la ligne n°2
4 pour la ligne n°3
4 également pour la ligne n°4
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: CTCUB

Messagepar patrick 29 » 08 Fév 2021 15:36

Effectivement, dans un article parut à cette époque dans la revue du ministère des transports le réseau de Brest propose une action sur les fréquences et les tarifications
Sur la fréquence il était prévu de faire passer entre 26 et 32 bus par heures sur l'axe central Artère Sud ( Siam) et 16 à 20 bus par heure sur l'artère Nord (Jean Jaurès) soit un bus toute les quatre minutes dans chaque sens.
La compagnie dans ce projet comparait l'axe central a une ligne de métro Parisien
mais voilà les fréquences étaient offertes dans le désordre et les cadences de passage irrégulières
Il pouvait y avoir trois bus en même temps et un intervalle sans aucun passage
A cette époque pas de système de régulation...
Il ne faut pas oublier que l'on avait l'usine CSF à Brest 2ème employeur après l'arsenal . cette usine se lancera dans la fabrication d'un système de régulation de bus et la CTB sera le premier réseau à en être équipé avec même des boitiers annonçant les prochains bus à Liberté en 1973
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: CTCUB

Messagepar Trolleybus29 » 08 Fév 2021 16:05

bonjour,
j'ai retrouvé un article sur ce sujet paru dans le Télégramme du 24 mai 1973 concernant l'expérimentation sur la ligne n°4
Keranroux- Quéliverzan - Prat Lédan - Siam - Liberté - Jaurès - Place de Strasbourg - Kérichen - Pontanézen :
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: CTCUB

Messagepar patrick 29 » 08 Fév 2021 18:35

cette expérience a été étendue à tout le réseau
Je me rappelle avoir traité le sujet alors que j'étais en première à Kérichen entre temps le réseau avait été racheté par la CUB
L'exploitation toujours confiée à Transéxel sous le nom de CTCUB
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron