Application Bibus

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Application Bibus

Messagepar tristan29 » 03 Aoû 2016 16:48

Coucou,

Bon certainement que vous ne me connaissais pas encore, je suis dans le coin depuis 2 mois. Auparavant j'étais sur Grenoble sur le réseau TAG (Cat-Transdev / SMTC). Grenoble étant un réseau pionnier en qualité et en quantité de service je suis tombé bas en arrivant à Brest.

Bon je voudrais parler de l'application de Bibus. Qui me semble-t-il est très instable et incomplète.

D'abord l'appli se crash souvent (sur Android en tout cas), il semblerait quelle n'a pas exactement la même source d'infos que les BIV et le SAEIV. En effet à plusieurs reprises j'ai détecté des décalages entre l'appli et les BIV (+ de 5 min par moments) et même des fois des infos carrément contradictoires. On ne sait pas trop qui il faut faire confiance mais il semblerait que les BIV soient plus stables que l'appli.

Après pour le reste je trouve qu'ils pourraient améliorer leur appli avec notamment l'affichage bidirectionnelle quand on recherche un arrêt et l'affichage des différentes lignes quand un arrêt est sur un tronc commun.

Je me suis déjà fendu de plusieurs mails à Bibus pour montrer mon agacement dû aux failles de leur appli et il semblerait qu'ils travaillent sur une nouvelle version plus stables.

Nous tenons tout d'abord à vous présenter nos excuses pour cette mauvaise expérience.
Nous sommes conscients que notre application mobile rencontre des problèmes de stabilité. Une nouvelle version est en développement et devrait être disponible avant la fin de l'année.


Concernant le réseau dans sa globalité je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de choses à améliorer.
Utilisateur ligne 21 Penn ar Bed, lignes A, 1, 5, 9 et 10 Bibus.

tristan29
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2009 15:36
Localisation: Kerlouan

Re: Application Bibus

Messagepar flo29 » 03 Aoû 2016 18:01

salut,
tu peux aussi utiliser Moovit qui est plus stable et semble t-il , fonctionne mieux que l'appli Bibus.
flo29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 09 Mai 2012 18:59
Localisation: brest

Re: Application Bibus

Messagepar leolelionceau » 04 Aoû 2016 09:21

Moovit est effectivement un peu plus complète et stable, mais il y a un décalage de 1 minute par rapport aux données fournies directement par l'appli bibus.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Application Bibus

Messagepar ZafiBost » 05 Aoû 2016 12:45

tristan29 a écrit:
Concernant le réseau dans sa globalité je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de choses à améliorer.


Quand tu dis qu'il y a beaucoup de choses à améliorer tu veux dire quoi par là ?
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: Application Bibus

Messagepar tristan29 » 05 Aoû 2016 22:36

Je suis donc dans le coin depuis 3 mois et le premier truc qui m'a choqué ce sont les fréquences des lignes sensées être structurantes. J'avais perdu mon habitude de regarder l'heure des prochains passages à Grenoble mais à Brest je trouve que les fréquences sont inadaptées. Juste pour prendre l'exemple de la ligne A et 1, pour moi une fréquence tram idéale serait du 5/6 min au lieu des 8/10 actuellement (surtout avec des terminus partiels) et la ligne 1 ça m'arrive très souvent de voir un temps d'attente supérieur à 10 minutes (voire même 15 minutes assez souvent), pour moi la fréquence idéale serait du 7/9 minutes pour l'ensemble des lignes dites "structurantes" : 1, 3, 5 (je ne connais peut être pas encore assez le réseau pour citer les autres).

Mon second constat est lié à l'exploitant qu'est Kéolis: (je voyage aussi régulièrement à Quimper), je trouve que Kéolis mise beaucoup trop sur le confort des passagers (Les Tv coûteuses installées dans les zones de correspondances, valideurs trop évolués pour l'usage qui en est fait, etc) au lieu de s'intéresser à la qualité du service rendu : les fréquences. Attention je ne dis pas qu'il faut oublier le confort des passagers mais trouver le bon équilibre.

Je reprends mon exemple grenoblois (géré par Cat Transdev avec les collectivités locales) où par exemple :
- on utilise des valideurs les plus normaux et même concernant les trams on valide sur les quais, ça évite de devoir mettre 10 valideurs par rame, on met 4 valideurs par station : le calcul est vite fait concernant l'économie de valideurs
- Pour l'ensemble des lignes structurantes on autorise l'entrée en "self service" grâce à des boutons d'ouverture des portes situés dehors : gain de fluidité et potentiellement de fréquence
- On applique un tarif élevé lors d'achat à bord des bus pour réduire le temps d'arrêt dû à la vente de ticket. A Grenoble le prix à bord est de 2€ et 1.50€ si acheté dans des automates, points relais, agences etc. Depuis la vente à bord a drastiquement chuté et les lignes ont gagné 4/5 minutes en moyenne sur leurs courses.
- On tend les horaires : à Brest on voit régulièrement un bus s’arrêter en station parce qu'il est en avance : ça fait perdre de la fréquence et de la rapidité. Tu tends les horaires et y a de grandes chances de gagner des rotations en plus, peut être qu'il y aura plus de retards sur les lignes mais on est sûr d'utiliser au maximum la capacité de la ligne. Il y a certainement de quoi gagner 2 minutes de fréquence avec cet outil. (et on oubli les ralentisseurs dans les voies de bus au passage)
- Pourquoi devoir habiter la métropole pour utiliser le système de location de vélos ? C'est aberrant je trouve, y a que sur des villes de Kéolis qu'on trouve ce système
- Et pour finir je trouve dommage qu'il n'y ait pas encore à Brest d'agences commerciales "multimodales" : où on peut se renseigner et acheter pour tous les modes de déplacements : Bibus, Penn Ar Bed, Vélocibus, Ter, etc.

A mon avis ce serait autant d'économies réalisées qui permettraient d'avoir un réseau plus performant sans avoir a augmenter la quantité de conducteurs.

J'aurai donc un réel plaisir de partager plus précisément mes idées avec d'autres personnes du forum
Utilisateur ligne 21 Penn ar Bed, lignes A, 1, 5, 9 et 10 Bibus.
tristan29
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2009 15:36
Localisation: Kerlouan

Re: Application Bibus

Messagepar Octopus » 06 Aoû 2016 00:27

tristan29 a écrit:Je suis donc dans le coin depuis 3 mois et le premier truc qui m'a choqué ce sont les fréquences des lignes sensées être structurantes. J'avais perdu mon habitude de regarder l'heure des prochains passages à Grenoble mais à Brest je trouve que les fréquences sont inadaptées. Juste pour prendre l'exemple de la ligne A et 1, pour moi une fréquence tram idéale serait du 5/6 min au lieu des 8/10 actuellement (surtout avec des terminus partiels) et la ligne 1 ça m'arrive très souvent de voir un temps d'attente supérieur à 10 minutes (voire même 15 minutes assez souvent), pour moi la fréquence idéale serait du 7/9 minutes pour l'ensemble des lignes dites "structurantes" : 1, 3, 5 (je ne connais peut être pas encore assez le réseau pour citer les autres).

-Le tramway: 6 minutes, c'est largement suffisant, les rames sont remplies convenablement à chaque fois.
-Ligne 1: Suffisant aussi à mon avis, avec un bus toutes les 8 minutes, hp également. Trop même après "Gare", ou "Javouhey" direction Fort Mb, où je me suis souvent retrouvé seul en me baladant aux alentours de 14 heures.. :shock: , je sais pas si c'est un pur hasard, où si je fais fuir les usagers :oops: !
-Ligne 3: Ligne que je prends aussi sans regarder les horaires, et je peux dire que quand je loupe d'une minute le bus, le temps je le trouve long.. Mais 10 minutes hp peut convenir à mon avis.
-Ligne 5: Pas d'accord. La ligne 5 n'est pas souvent emprunté, et je sais pas pourquoi il y a des articulés sur cette ligne, si ce n'est que pour accueillir les étudiants de la Croix-Rouge, qui font d'un MAN A37, un bus aussi rabaissé qu'une voiture de tuning.. :o . Hormis ces pics, qui peuvent être géré par un bus 5 scolaire "Kerichen => Porte de Gouesnou", il n'y a pas foule. Entre Villeneuve et Bouguen, il y'a largement de place assises pour tout le monde. Augmenter sa fréquence remplirait encore moins les bus. Donc à mon avis, mauvaise idée.
-Ligne 6: Pas citée, mais je trouve que le temps d'attente est très souvent long.. 20 minutes hp! Mais on a le même problème que la ligne 5, des articulés, qui peinent à être remplis après Saint-Pierre. Enfin bon, j'espère que la suppression de la 6 dans la Z.I de Kerga-Guipavas va augmenter la fréquence d'au moins 3 minutes, ça sera déjà ça.
Mais globalement, le temps d'attente est convenable. Après, je pense que tu empruntes les tc aux heures un peu plus éloignées.

Mon second constat est lié à l'exploitant qu'est Kéolis: (je voyage aussi régulièrement à Quimper), je trouve que Kéolis mise beaucoup trop sur le confort des passagers (Les Tv coûteuses installées dans les zones de correspondances, valideurs trop évolués pour l'usage qui en est fait, etc) au lieu de s'intéresser à la qualité du service rendu : les fréquences. Attention je ne dis pas qu'il faut oublier le confort des passagers mais trouver le bon équilibre.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble, surtout pour les écrans dans la rue. Je me rends souvent à Strasbourg, ou à Liberté, jamais j'ai eu besoin de ces écrans. Ces infos inscrites sur la Tv sont également affichées dans le tram, qui est le principal acteur des correspondances, donc inutile de regarder une seconde fois sur ces Tv. Les valideurs, un peu moins d'accord, je les trouve bien. Bon, le seul truc que je reproche, c'est la taille des tickets à composter.. Ils sont énormes! Jamais vu d'aussi gros. Je ne sais pas si la taille des "tickets de caisses" est dû aux composteurs, mais bon.

Je reprends mon exemple grenoblois (géré par Cat Transdev avec les collectivités locales) où par exemple :
- on utilise des valideurs les plus normaux et même concernant les trams on valide sur les quais, ça évite de devoir mettre 10 valideurs par rame, on met 4 valideurs par station : le calcul est vite fait concernant l'économie de valideurs

Je suis d'accord également, si ils sont bien protégés, parce que les dégradations et les vols à Brest, c'est pas ce qu'il y'a de plus rare.. :roll: . Il faudrait en garder dans les rames, les usagers qui courent derrière le tram, et qui n'ont pas eu le temps de valider leurs titres à l'extérieur devraient avoir de quoi valider leurs titres à l'intérieur.

- Pour l'ensemble des lignes structurantes on autorise l'entrée en "self service" grâce à des boutons d'ouverture des portes situés dehors : gain de fluidité et potentiellement de fréquence

On va dire que tout le monde rentre par ces portes, mais sans valider leurs titres de transport.. :roll: .Il faudrait mettre un valideur de plus pour ces portes en arrière, et un fameux bouton à l'extérieur. Enfin, comme je prends tout le temps le 50 en scolaire, à Blum / Mirabeau, ils rentrent tous par le fond.. sans valider leurs titres de transport forcément. Et autant dire que quand ces portes sont ouvertes, on démarre plus vite. Donc très bonne chose, si tout le monde validait son titre !

- On applique un tarif élevé lors d'achat à bord des bus pour réduire le temps d'arrêt dû à la vente de ticket. A Grenoble le prix à bord est de 2€ et 1.50€ si acheté dans des automates, points relais, agences etc. Depuis la vente à bord a drastiquement chuté et les lignes ont gagné 4/5 minutes en moyenne sur leurs courses.

D'accord également, c'est tout bénef pour Bibus. Bon, bien évidemment ce changement va faire des mécontents, mais on est en France hein.. :) . En revanche, il faudrait des bornes automatique dans les zones éloignées du tramway, comme aux bourgs de Plouzané, Guilers, Bohars etc... et quelques uns à Bellevue, St. Marc, et ailleurs, où les demandes peuvent être fortes. Car le dimanche, mis-à-part les PMU, tout est fermé. Et autant dire que dans cette situation, on l'a dans le postérieur.

- On tend les horaires : à Brest on voit régulièrement un bus s’arrêter en station parce qu'il est en avance : ça fait perdre de la fréquence et de la rapidité. Tu tends les horaires et y a de grandes chances de gagner des rotations en plus, peut être qu'il y aura plus de retards sur les lignes mais on est sûr d'utiliser au maximum la capacité de la ligne. Il y a certainement de quoi gagner 2 minutes de fréquence avec cet outil. (et on oubli les ralentisseurs dans les voies de bus au passage)

Je dis direct Ligne 5! Très souvent, le mercredi après-midi à 16h00, le bus roule lentement, et il s'arrête souvent, entre Villeneuve et Bouguen.. Toujours de 5 à 10 minutes de gachés. Mais il ne faut pas serrer la ceinture trop fort, en cas de déviations et bouchons..!

- Pourquoi devoir habiter la métropole pour utiliser le système de location de vélos ? C'est aberrant je trouve, y a que sur des villes de Kéolis qu'on trouve ce système
- Et pour finir je trouve dommage qu'il n'y ait pas encore à Brest d'agences commerciales "multimodales" : où on peut se renseigner et acheter pour tous les modes de déplacements : Bibus, Penn Ar Bed, Vélocibus, Ter, etc.

Pas d'avis, car je ne suis pas dans ce lot, par conséquent, je n'ai rien à dire.

En globalité, d'accord avec toi, et pour avoir été une fois à Grenoble, l'année dernière, les trams, c'est pas ce qu'il manquait. Mais bon, Brest est une ville plus petite, moins d'usagers, moins de passages. Bibus est un réseau confortable, mais trop confortable même! Je me suis habitué aux écrans qui indiquent les 6 arrêts qui suivent.. et on s'y retrouve difficilement sur les autres réseaux. On ne va pas s'en plaindre après tout ;) .
Autrement, en ce qui concerne l'appli Bibus, faut que je la teste.. Mais sur Facebook, j'ai également tendance à voir des messages ressemblant aux vôtres. A voir.

Désolé pour les quelques fautes, j'écris ça à la "va vite"
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Application Bibus

Messagepar tristan29 » 06 Aoû 2016 13:06

On ne doit pas avoir les mêmes horaires alors ! Ce que je vois sur la ligne 1 c'est une fréquence moyenne de 13 minutes et 10 minutes sur le tram. Et ce n'est pas parce que les bus ne sont pas remplis qu'il n'y a pas de besoin. AU contraire je trouve que les fréquences Bibus n'incitent pas à faire du report modal. Avec plus de fréquences je suis persuadé que le nombre de voyages augmentera. Il y a aussi un manque de stratégie concernant les zones commerciales : par exemple les lignes 6 et 12 qui desservent Kergaradec et Ikéa devraient bénéficier de plus de rotations pour plus d’attractivité.

Voici les valideurs utilisés sur les quais à Grenoble :https://twitter.com/tris_ja/status/645972713811611648
Et au passage les écrans TFT utilisés dans les trams et bus : https://twitter.com/tris_ja/status/639080454625300480
Utilisateur ligne 21 Penn ar Bed, lignes A, 1, 5, 9 et 10 Bibus.
tristan29
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2009 15:36
Localisation: Kerlouan

Re: Application Bibus

Messagepar flo29 » 06 Aoû 2016 14:14

Pour les valideurs, ce sont presque les mêmes qui sont présents dans le métro a rennes.
flo29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 09 Mai 2012 18:59
Localisation: brest

Re: Application Bibus

Messagepar Octopus » 06 Aoû 2016 14:18

En effet, j'avais littéralement zappé qu'il y avait des horaires "Vacances".. Et en effet, c'est toutes les 12 minutes pour la ligne 1 en cette période, et 8 minutes en période scolaire:
Image .

Pour la ligne 5, à mon avis, il faudrait raboter du parcours entre Villeneuve, et Strasbourg, trop peu de flux, et un grand détour. De plus, la 12 est déjà dessus partiellement. Si on supprimait cette portion, il pourrait y avoir un joli gain de temps.
Je sais pas si avec l'allongement de la 5 à la rentrée prochaine, il y'aura une hausse ou baisse de fréquence sur cette ligne, ou rien, on verra ça dans moins d'un mois ;) . Allongement, qui renforcera "Kergaradec".

En ce qui concerne Brest-Guipavas (Ikea), c'est vrai qu'un 12 qui ferait un détour dans cette grande zone pourrait être sympathique, et bénéficiaire au profit de Bibus :) . Mais je sais pas si c'est totalement possible.
Sympa les valideurs autrement. Deux valideurs par arrêt peuvent suffire à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités

cron