Projet BHNS

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 23 Nov 2018 15:01

Image

IVECO BUS signe avec Limoges Métropole un premier succès avec son Crealis In-Motion-Charging

Article journal transports urbain:

Iveco Bus semble vouloir se repositionner sur ce créneau qu'il n'a en réalité jamais vraiment abandonné. Certes, le Cristalis a été un échec technique et commercial (trop cher, trop complexe, pas assez fiable) mais la plateforme de l'autobus Citélis a continué à être utilisée pour produire des trolleybus en Europe centrale avec équipement de traction Skoda, leader européen dans ce domaine.

Toujours à Busworld, Iveco Bus a confirmé ce partenariat sur la plateforme de l'Urbanway pour un trolleybus classique et du Crealis, sa déclinaison BHNS, pour des véhicules un peu plus haut de gamme. Ce partenariat portera notamment sur le développement d'une autonomie par batteries pour que le trolleybus puisse s'affranchir partiellement des lignes aériennes.

Iveco Bus souhaite ne pas laisser le champ libre à Hess et son Swisstrolley, ni à Van Hool qui se positionne avec son Exquicity, exposé à Busworld dans la déclinaison produite pour Linz, dotée de batteries d'autonomie.

Voila qui semble conforter que le trolleybus peut être le bus électrique d'avenir...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar TrolleyTCL » 24 Nov 2018 11:38

De tels véhicules vont être commandés à Lyon, ici il est prévu de faire environ 40 % du trajet sur batteries sur les lignes concernées.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 25 Nov 2018 00:39

Après si BMO refuse l'emploi d'un trolley, c'qui est fortement possible, l'emploi d'un bus électrique type Alstom Aptis est aussi très correct et adapté pour une ligne de ce type :|
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 25 Nov 2018 12:58

Oups une vraie cochonnerie ce bus j 'ai eu l'occasion de l'essayer deux fois ,à Bagneux et à Courtrai en 2017 et ce n'est qU'un véhicule standard
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 25 Nov 2018 19:31

Oui j'm'en doute... Mais si c'est pas un trolley qui est utilisé, ce sera un véhicule standard de base nan ? Ou alors j'ai raté quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 26 Nov 2018 17:10

Vu la charge ce sera certainement de la articulé.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 26 Nov 2018 18:41

Dans ce cas, le rêve ce serait un trolley :o
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar Stéphane Ascoët » 03 Déc 2018 10:03

Crêpobeur a écrit:Oui, j'y avais pensé aussi mais justement Orléans Métropole voulait faire du tout électrique et notamment utiliser cette technologie, et y avait une remarque qui m'avait justement fait dire que c'est pas une solution à long terme... En gros ils disaient que une fois que la technologie du bus électriques aura évolué et que l'autonomie de ces bus pourront faire une journée entière sans recharge, a quoi serviront les installations... Faudrait les désinstaller et finalement c'est une perte d'argent
On pourrait dire la même chose pour les trolleys, mais pour le coup les bus n'ont pas forcément besoin d'être rechargés une nuit entière, ils sont dépendants des lignes aériennes... En soi c'est comme un tramway mais sur pneus et sans guidage par rails, et comme BMO est parti pour utiliser une technologie électrique... Ce serait bien d'en utiliser une durable, même si c'est vrai que ça nécessite peut être plus d'entretien qu'un simple bus a batteries...
J'avoue que j'me pose beaucoup de questions pour le coup, qu'est ce qui est le plus résonnable :?


Le trolleybus est bien plus écologique et maîtrise, mais hélas je ne me fais aucune illusion. Quelle ville prendra le risque d'en mettre après tant de dizaines d'années sans création (à l'exception des faux bien merdiques, tour à tour remplacés pour deux d'entre-eux) ? On peut toujours essayer de mettre en avant le côté "multiplicité des modes" comme argument touristique, mais je n'y crois toujours pas et ne suis de toutes façons pas emballé par ce projet qui sort subitement de nulle part. Il y a pour moi bien d'autres priorités: politique cyclable, tram-train Brest-Landerneau...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 03 Déc 2018 18:37

Bah c'est clairement plus un fantasme qu'autre chose un trolley, j'pense qu'on en est conscient, c'est uniquement une remarque par rapport a c'qui pourrait être fait, un moyen de faire une 3e ligne a haut niveau de service moins coûteux qu'une ligne de tramway mais en gardant ses avantages... Après c'est clair que y a peu de chance qu'il y ait un trolley a Brest, et déjà si un BHNS est mis en place c'est pas avant 2030, c'qui laisse le temps d'améliorer les pistes cyclables avant, puis s'en est encore qu'au stade d'idée, encore rien n'a été mis en place...
Par contre pour revenir a c'que t'as dis à propos du tram-train... J'sais que c'est pas le meilleur endroit où en parler mais j'pense pas que ce soit une bonne idée, la création de 2 nouvelles stations a Moulin Blanc et au Relecq et une augmentation de la fréquence des TER sur la ligne Brest-Landerneau suffirait, comme un train de banlieue ^^''

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron