Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 08 Juin 2019 14:39

Bonjour William:
- pour C1/C2, en gros on coupe la ligne 1 en 2 de/vers la Gare? Pour Technopole, cela avait ete fait au debut du tramway avec les lignes 1/2
- pour la C3, je suis reserve sur la partie Strasbourg <> Liberte qui n’a jamais vu un flux lourd de bus. Auparavant c’etait l’itineraire depart des lignes 22 24 25 27 mais aucun retour. Il est vrai que la ligne ex-Iroise empruntait une partie de l’axe delaisse depuis le tramway.

Personnellement je ferais plus de ligne de rabattement et des lignes de quartier.
Le tout avec des fréquences fixes pour permettre des rabattements certains.

L’appella chronobus ne vient elle pas de Transdev?

Mais je suis choqué par autre chose:
- la RATP va prendre le réseau en gestion cet été
- pour des raisons politiques, elle ne pourra exprimer son talent, ou pas, que dans 14 mois.
- pendant cette période, elle devra gérer un réseau Keolis.

Question: de quoi a peur la majorité municipale/communautaire avec le nouveau réseau?
Si il était mis en place cet été, ca ferait 2 mois de rodage puis pleine puissance l’hiver prochain.
A moins que des fortes réductions sont envisagées ?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 08 Juin 2019 16:04

Merci beaucoup pour le partage de l’article que je viens de lire.

A une époque on parlait de lianes, maintenant de chrono.
A voir ce qui se cachera sous cette appellation.

Dans l’article j’ai lu le mot de rationalisation.
Alors une liaison bus rive droite <> rive gauche en bus via Recouvrance est elle judicieuse?
D’autant que le detour par le port existe uniquement depuis le tramway.

Couper la ligne de Gare à Prat Ledan, ou Recouvrance, permettrait d’économiser 2 bus en circulation.
A voir si Recouvrance est possible pour un demi-tour d’articules.

L’idée serait que la ligne 2 Recouvrance <> Technopole prenne les rue Bouillon, rue de l’Eglise pour rejoindre son trajet actuel rue Pierre Loti. Le Prat Ledan étant moins idéal pour une correspondance bus-tram.

Je précise que le réseau avant tram n’avait pas de liaison directe Gare <> Rive Droite.
Elle n’a existé que de la création du réseau bibus a la suppression de la ligne 7 (qui avait été déjà distincte entre les lignes 71 et 72 pendant un temps).
La gare est facilement accessible (a pieds ou en bus) vers Liberté.
D’autant plus que vu la configuration géographique de Brest, la gare n’est pas un point d’acces très fort de la ville avec des flux assez modestes.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 09 Juin 2019 10:04

Curieux de voir comment ce réseau va être rationalisé, car en l'état à part voir la 17 absorbée par les lignes 13 ou 15 (ou une ligne 17 dépecée au profit des lignes 6 et 13 ou 15) ça reste flou : en considérant que les lignes 1, 3, 4, 5 et 6 sont les lignes intra-muros et que les lignes 1, 3 et 4 formeront les lignes majeures et les lignes 5 et 6 les lignes de maillage ; plus les dix lignes de communes 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 on a pile le compte. Je prends les paris que la 28 sera transformée en un système type Flexo ou ChronoPro.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 09 Juin 2019 10:36

Donc ça voudrait dire que parmi ces 15 lignes proposées les 40 et 41 ne sont pas comptabilisés ? Ok, moi qui avait peur que la ville ait moins de lignes qu'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 09 Juin 2019 17:12

Rationalisation, cela veut peut être aussi dire suppression des troncs communs.

Outre celui que j évoquais de la 1 entre Recouvrance et Liberte, peut être d autres axes seraient a évoquer.

Certaines dessertes sont apparues récemment. Je ne connais pas les chiffres de frequentation, mais sont ils si importants que cela?

Je n ai pas beaucoup d imagination pour créer un réseau, mais en s appuyant sur les historiques je connais:
- desserte de Ecole Navale / Casabianca: est il nécessaire d y mettre la ligne 6. Ou une liaison directe en rabattement tramway ne serait elle pas plus judicieuse? Mon idée serait une ligne 17 qui reprendrai le trajet de la 7 (puis 2) avec uniquement la boucle de Casabianca (je ne vois pas trop l utilité d un prolongement au tramway). Pourquoi pas une desserte de Kerangoff avec des missions partielles desservant ce quartier puis descente jusqu a Prat Ledan par la rue Anatole France et correspondance tramway.
- en contrepartie, l actuelle 1 ferait son demi tour a Recouvrance, voir mon message precedent, puis Rue Bouillon - Rue de l Eglise - Rue Pierre Loti pour récupérer la Rue Anatole France et une desserte du quartier des 4 Moulins. Outre une meilleure desserte de ce quartier, cela permettrait un accès plus direct a Saint Pierre, comme l ancienne ligne 4 / Iroise.
- la ligne 6 referait son demi tout a Ypres comme précédemment.

- Sur la ligne 4, le detour via Carrefour a t il son utilité ou un retour a l ancien trajet de la ligne 3 via Route de Guilers ne peut il pas s envisager? Certes la desserte de Carrefour était auparavant utilisée par la ligne 6 qui dessert désormais le quartier du Mesnos, mais le detour vaut il la peine?

- la ligne 5 dans son axe liberte - Bouguen via Segur a toujours existe, auparavant lignes 8 utilisant le Boulevard Jean Moulin. Peut être dans un soucis de rationalisation peut on se demander si cet itinéraire a beaucoup de succes ou l utilisation de l itinéraire de l actuelle ligne 1 ne serait pas judicieuse ? Il y aurait soit une ligne 1 locale via Quizac / Kergoat et une ligne 1 plus express, soit un bus de quartier avec desserte locale uniquement de Bouguen a Provence?

- la ligne 9 a longtemps pas existe. Peut être cette ligne pourrait être limitée a Penfeld en correspondance avec le bus de Guilers voir au Bouguen avec la ligne 1

- sur la ligne 3, la desserte Liberté <> octroi a apparue avec la tramway. Elle double le tramway et est en doublon avec le 5. Créer une ligne de rabattement Octroi <> Oceanopolis ne serait il pas envisageable?

- de l autre cote de la ligne, depart de Liberté en allant directement sur Lambezellec via Kerinou comme l ancienne 2 avec prolongement sur Loscoat puis jusqu au tramway par l itineraire de l actuelle 5,


- la desserte abandonne Lussac Treornou serait opérée par la 6 qui trouverait un trace plus direct également et des rabattement soit a Lambezellec soit au Bouguen sur les lignes fortes.

- Si la desserte de la clinique Keraudren, grand pole de santé de l agglomeration, est judicieuse, pourquoi ne pas de faire le crochet par la desserte Lambezellec <> tramway (actuelle 5) ?

- Je ne sais pas si la desserte de la prison rencontre un grand succes (d autant qu a l aller le transport est normalement effectue par d autres opérateurs), mais cette desserte est recente. Peut etre cet axe pourrait etre supprime, avec prolongement soit de la 6 vers Kerichen (et la limitation de la 12 a cet endroit) soit de la 12 a Lambezellec (et la limitation de la 6 a Lambezellec également).

- toujours en parlant de mesure d austérité, quid de la suppression de la 14, qui avait déjà existe puis été supprimée en tant que 27 sud. Eventuellement une circulation en boucle avec un bus sur 2 dans chaque sens de pour permettre une desserte rapide sud de Kerhuon <> Brest,

- et pour Guipavas, pourquoi ne pas relier Anne de Bretagne a Saint Herbot, desserte en boucle similaire a la 16, que la commune avait précédemment connu du temps de la 24 avec Kerafur,

- depuis la mise en service du tramway, la desserte de la ligne ex 4 Strasbourg <> Villeneuve via Pont Neuf et Kergonan a beaucoup perdue. La ligne 12 continue a desservir la Route de Paris, mais une partie de la zone est désormais non desservie. La desserte de la ligne 5 est elle judicieuse, ce qui entraine un detour sur la ligne ou un trajet direct Strabourg <> Kerichen sur cette ligne, renforçant l axe Rue Albert Louppe fortement dégradée avec le tramway ne serait elle pas possible?

- enfin la ligne 8. Si cette ligne conserve la desserte Plougastel <> Liberte, contrairement a Kerhuon, une limitation a Place de Strasbourg voir prolongement a Kerichen (arrêt Lesven) puis la Croix Rouge (a voir ou faire le retournement) ne pourrait elle pas s envisager?

Les modifications citées (je rage vraiment de ne pas savoir faire de plans, j espère que je suis assez clair) permettraient de faire des coupures “chirurgicales” qui dégraderaient certes le service (mais c est voulu dans l austérité ambiante) sans casser le sens du réseau. En faisant ces modifications on réduirait le nombre de véhicules engages et ferait donc les economies voulues.

Je ne serais également pas surpris que le report du nouveau réseau après les elections ne cache pas des degradations significatives, bien plus fortes que celles que je cite.

Juste une reflexion: le réseau actuel ne permet pas de liaison directe Cavale Blanche / Bellevue <> La Croix Rouge / Kerichen, contrairement a l ancienne 6. Vu l importance de ces grands centres scolaires et de la forte population a Bellevue, cela n est il pas un handicap fort? Dans ce cas, quid de ne pas envoyer la 6 vers ISEN <> Keralloche <> Lesven?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 09 Juin 2019 20:27

Il me semble que c'est RATP dev qui va proposer un nouveau réseau donc un peu de patience ....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 09 Juin 2019 20:34

N’est il pas déjà proposé et validé par les autorités politiques dans le cadre de l’appel d’offre?
Vu qu’il est déjà financé.
Peut être la raison pour laquelle il ne doit pas entrer en vigueur avant les élections.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 09 Juin 2019 23:55

Ça évitera aussi le risque de changer 2 fois de réseau
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar leolelionceau » 20 Juin 2019 16:52

freeman a écrit:N’est il pas déjà proposé et validé par les autorités politiques dans le cadre de l’appel d’offre?
Vu qu’il est déjà financé.

Peut être la raison pour laquelle il ne doit pas entrer en vigueur avant les élections.[/quote]

Absolument. Il y a toutefois une enveloppe kilométrique qui permet d'adapter le réseau proposé par RATPdev suite à la concertation qui aura lieu avec les communes et les mairies des quartiers. C'est le délai nécessaire à cette concertation qui "impose" de décaler la mise en place d'un nouveau réseau. D'autant que mener de front nouveau réseau+changement de délégataire, tout ça à 1 an d'élections, c'est peut-être pas ce qu'il y a de moins risqué ...

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Réseau 2020

Messagepar Loic29 » 21 Juin 2019 06:35

patrick 29 a écrit:Il me semble que c'est RATP dev qui va proposer un nouveau réseau donc un peu de patience ....


Cela nous empêche-t-il d'avoir des idées sur ce futur réseau ... ?
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 22 Juin 2019 09:45

tout le monde a le droit d’émettre ces idées c'est le but du forum
On peut se rappeler d'une chose à la mise en service du tram :Le réseau mis en place par Kéolis avait été très contesté par les élus et tout de même adopté par dépits
une page entière dans la presse , avec pour titre un réseau qui fait des vagues relatait les faits.A ce demander tout de même qui est ce qui décide? (ce n'est qu'une réflexion)
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 22 Juin 2019 12:10

Ouais, enfin si RATP-Dev veut gagner les futurs appels d'offres, et ne pas finir comme Kéolis. Alors ils auront intérêt à nous* caresser dans le sens du poil.

*nous = les élus et les clients.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 22 Juin 2019 12:22

J'suis d'accord avec toi Clément, mais j'suis presque sûr qu'RATPdev pourra pas faire pire que Keolis, moi j'le sent bien
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 22 Juin 2019 12:36

OULÀ ! Quel pessimisme.
Ça me paraîterait étrange, ça reste la RATP ! Mais tu as peut-être bien raison.
Mais j’espère pas, sinon, je ne vais pas être content :evil:.

Je me pose une question, malgré que complètement hors sujet.
Pourquoi on aurait pas proposé le réseau à une des compagnies historiques du réseau, malgré qu'ils ne se soient pas présentés à l'appel d'offre ? Peut-être qu'ils n'ont juste pas osé rivaliser avec les grands ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 22 Juin 2019 13:32

Clément 2000 a écrit:OULÀ ! Quel pessimisme.
Ça me paraîterait étrange, ça reste la RATP ! Mais tu as peut-être bien raison.
Mais j’espère pas, sinon, je ne vais pas être content :evil:.

Je me pose une question, malgré que complètement hors sujet.
Pourquoi on aurait pas proposé le réseau à une des compagnies historiques du réseau, malgré qu'ils ne se soient pas présentés à l'appel d'offre ? Peut-être qu'ils n'ont juste pas osé rivaliser avec les grands ?




L'appel d'offre doit être européen et il est absolument interdit d'attribuer un marché public sans appel d'offres
maintenant je ne comprend pas ce que tu veux dire en parlant de compagnie historique du réseau!!
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron