Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 25 Juil 2021 16:52

Sur les lignes Scolaires certaines améliorations sont compensées par des suppressions de ligne
L'ex ligne 71 est tout simplement supprimée la boucle du Dourvez à Guipavas devient une ligne interne et prend le Numéro 72.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 26 Juil 2021 08:07

patrick 29 a écrit:Je pense que tu parles de la ligne 40 celle qui dessert l'aéroport de Guipavas?


Non, sur les documents du projet de nouveau réseau présents sur ce forum j'avais noté l'existence d'une ligne 39 pour le Centre international d'étude des langues de Brest, mais j'en vois trace nulle part au final.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 26 Juil 2021 10:12

Bonjour,

Bibus vient de publier les annonces pour la rentrée.
Sans surprise, il n'y aura que quelques adaptations à la marge du nouveau réseau mis en service en début d'année.

Je me permettrai quelques remarques:

ligne 6 reroutée de Prat Ledan à Recouvrance, meilleure correspondance lignes A et 2.
Le point negatif est l'eloignement du Super U de Recouvrance, supermarché de secteur pour la clientèle du 6.
De plus le Prat Ledan offrait un bon emplacement de retournement, un pole de correspondance très utilisé avant le tramway.
Je ne sais pas ou il est prevu de faire le retournement au Prat Ledan, la place semble limitée.
De plus la ligne sera fortement impactée par les ralentissements de la rue de la Porte.
Un parcours via les rues de l'Eglise/Bouillon n'aurait il pas pu s'envisager ?

ligne 11 prolongee de Plouzané Mairie à Plouzane Bourg.
Contrairement aux autres communes, la desserte de Plouzané a longtemps été changeante.
Le parcours 10/11 de la rentrée est une stabilité apparue depuis des années désormais, origine Liberté via Harteloire avant tramway.
Je me demande si il y a une forte clientele locale sur Bourg <> Technopole.
Mais la rupture de correspondance à Technopole est assez inhabituelle.
Ne faudrait il pas plutot prolonger la ligne 2 de Technopole sur le trajet de la 11?
Avec certes des soucis de regularité mais des ruptures de correspondances à Technopole ne sont pas non plus idéales.

ligne 2
Outre un eventuel prolongement au Bourg qui serait souhaitable, la problematique de cette ligne demeure sur le tronçon Recouvrance <> Gare avec une forte congestion du trafic routier.
Est ce judicieux de continuer à opérer la ligne sur cet axe, ou une separation (Prat Ledan ou Recouvrance / Gare) avec rabattement tramway ne serait elle pas plus pertinante, voir un reroutement via l'Harteloire ?

ligne 10
Outre un trajet trop light sur Castel Nevez, dommage que la boucle du Cloitre ne soit pas desservie systématiquement dans les 2 sens.

lignes exterieures
Une remarque generale sur le nouveau reseau.
Les parcours dans les communes semblent de plus en plus longs.
Ceci justifié par le développement urbain desdites communes je suppose.
Je ne sais pas si le trafic interne y est significatif.
Mais une desserte en boucle, fusse t elle alternée, permettrait une arrivée et/ou un départ direct vers Brest et un gain de temps appréciable.
Pour Guipavas, on pourrait même envisager un retour direct via la 20, pourquoi pas prolongée jusqu'à Liberté par le trajet de l'ancienne navette aéroport, desserte uniquement de Kerichen Lycée et Foch.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar Breizh29 » 26 Juil 2021 15:01

Bonjour
Assez d'accord sur les lignes dans les communes

L'ancienne 16, sur Gouesnou, faisait une boucle dans un seul sens.
Cela permettrait d'économiser des km commerciaux, tout en faisant gagner du temps dans un des sens.
Exemple : un usager de l'arrêt Lantel gagnait du temps dans le sens Brest vers Gouesnou. Dans le sens Gouesnou Brest, il mettait le même temps qu'actuellement.

Pourquoi l'avoir modifié ?

A Guilers, vu le circuit actuel, on pourrait facilement le boucler je pense
Breizh29
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Inscription: 26 Juil 2021 14:57

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 26 Juil 2021 19:08

Je ne sais plus jusqu'à quelle année, mais la ligne 15, ex-24, effectuait une boucle avec terminus à Kerafur.
La desserte de Guipavas s'est étendue, à voir l'importance de la clientèle locale, surtout avec la desserte du Super U qui est la grande de surface de secteur.
Même reflexion sur Guilers avec la 12 au Leclerc.
On pourrait aussi pousser la reflexion pour la 19 avec retour direct voie Express.

Toujours la même donnée, l'importance de la desserte locale avec à la fois le bourg et le supermarché de secteur.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar Capacity » 29 Juil 2021 15:34

Bonjour à vous,

Je partage totalement vos avis concernant les dessertes des communes. L'allongement des temps de parcours est une tendance que l'on rencontre également dans d'autres réseaux.
Je suis clairement pour la mise en place de boucles sur la plupart des communes de Brest Métropole.
Je vous propose que chacun donne ses idées de boucles par commune pour animer le sujet :)
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Réseau 2020

Messagepar Capacity » 29 Juil 2021 17:07

Mes idées ci-dessous :

Plouzané :
Itinéraires identiques à aujourd'hui (et non pas à demain, car je ne crois pas à deux lignes jusqu'à Plouzané Mairie). Evidemment, dans la lignée de mon discours sur la ligne 11, suppression de la rupture de charge au Technopole. Je serais curieux de connaitre la charge du tronçon Fort Montbarrey - Technopole !

A mon sens, pas de nécessité de boucle sur Plouzané, d'autant que la commune se dessert sur des itinéraires directs.

Guilers :
J'ai tracé un itinéraire en boucle. Mon principe est de conserver un itinéraire direct entre Brest et les centre-bourgs des communes, puis de réaliser la boucle. Sur Guilers, le gain de temps est considérable et le temps de parcours plus efficace pour la quasi totalité des arrêts.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous y trouverez les boucles pour Guipavas et Plougastel également.

Bohars :

Je propose que les lignes 13 et 14 s'enchainent systématiquement pour limiter la rupture de charge, et permettre une desserte du bourg de Bohars depuis Lambézellec. A l'inverse, ceci permettrait une desserte de l'ensemble de Bohars depuis Liberté, ce qui n'est plus possible aujourd'hui avec la ligne 14 en terminus Strasbourg.

Gouesnou :

Je propose un retour à la ligne 16, qui réalisait une boucle à partie de la Place des Fusillés, direct Lantel et itinéraire normal. Gain de temps intéressant.

Guipavas :

Je propose l'itinéraire sur ma carto :https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1BjJm2qexVuKY-00zJCz3jdrJ2c0-KAEu&usp=sharing

Je propose la création d'un arrêt avant ou après le tourne à gauche, situé avant le bourg de Guipavas, afin de permettre une descente à la clientèle dans le secteur, avant d'amorcer la boucle.

Le Relecq Kerhuon :

Maintien des itinéraires actuels dans la commune. Je repête que je suis fondamentalement contre le rabattement au Froutven, qui génère une perte de temps considérable à la clientèle désirant se rendre à Brest même.

Plougastel :

Je propose la création d'une ligne complémentaire. Il s'agirait de diviser l'offre actuelle en deux, tout en maintenant la même offre au centre de Plougastel. Je trouve impardonnable d'avoir abandonner le secteur de l'avenue De Gaulle et rue du Pont, alors que c'est là où se situent quelques collectifs et la densité du centre ville, au profit du boulevard Filiger.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Première ligne :
Après le pont de l'Iroise, sortie à Ty Armor, Roch Kerezen, Boulevard Filiger, (itinéraire identique jusqu'àu Champ de Foire). Puis Keravel et Botrel pour repartir dans l'autre sens. Les passages du Champ de Foire vers Brest seraient cadencés avec la deuxième ligne.

Deuxième ligne :
Après le pont de l'Iroise, poursuite sur la N165, et sortie à Roch Kerezen. Botrel, Keravel et reprise de l'itinéraire actuel entre Champ de Foire et le terminus. Ceci dans les deux sens.

Cette solution permet un itinéraire plus direct pour le centre de Plougastel ainsi que pour les quartiers Est.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 03 Sep 2021 14:44

Aujourdh'ui Bibus présente par voie de presse les ajustements de la rentrée
Aux modifications déjà annoncées plus haut s'ajoute deux nouvelles

ligne 15 Gouesnou -villeneuve en raison de la faible fréquentation due à la fermeture de la galerie commerciale le phare de l’Europe le terminus est reporté à l’arrêt place de Strasbourg après 20 heures et le dimanche toute la journée

Ligne 18 Le Relecq Kerhuon Danton -Porte de Guipavas en raison de la faible fréquentation fréquence de 60Mn en journée
et transformée en TAD le Dimanche
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron