Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 09 Oct 2020 18:46

Merci beaucoup pour le lien !!

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar Bapt_Physsky » 09 Oct 2020 18:54

freeman a écrit:Merci beaucoup pour le lien !!


De rien ! :D
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 09 Oct 2020 19:53

lorenzo29 a écrit:le nouveau réseau sera mis en place le 4 janvier 2021.
celui-ci verra le retour de la ligne 2 qui avait disparu….
en gros il y aura 6 lignes de bus sur brest et ses quartiers plus le tram et le téléphérique
puis 9 lignes métropolitaines...puis toutes les lignes scolaires et professionnelles…
le nouveau réseau est présenté en conseil de métropole le 22 octobre et la communication sur le nouveau réseau est prévu dès l'approbation du conseil.
j'ai pu voir les nouveaux tracés des lignes...quelques changements qui devraient répondre aux besoins des usagers normalement…
bien à vous!
a bientôt!

Oh, un grand merci pour les infos ! J'ai hâte de voir ça... Par contre je ne pourrais plus faire la blague de la ligne 2 :cry:

Bapt_Physsky a écrit:
freeman a écrit:Le conseil communautaire est diffuse sur internet ?


Il me semble que oui, vu que sur la chaine viméo de Brest, on y trouve les conseils municipaux et les conseils de métropole.

Le lien pour la dite chaine : https://vimeo.com/brestmetropole

Merci beaucoup pour le lien !
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 09 Oct 2020 20:02

J espère que cette ligne 2 desservira Lambé comme elle le faisait depuis 1945....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 09 Oct 2020 20:25

Oui, ce serait vraiment bien !
D'ailleurs je parie que ce nouveau réseau va être un carnage à la rentrée avec certains qui ne sauront même pas et qui n'arriveront jamais au lycée.
Ou alors certains qui vont venir me pleurer dans les pattes "Clémaaaneuh, aides mois stp, comment je rentre chez moi, je comprends rien". D'antan je disais aux gens que j'aime pas : "Alors, tu prends la 4 direction Port de Commerce, ensuite arrivé à Liberté Multiplexe tu prends la ligne 2 à l'arrêt Liberté Central destination Porte du Square Carré, et tu t'arrêtes à l'arrêt Charles de Gaulle"... Et le pire c'est que les gens me croyaient :lol:
Va falloir que je trouve un nouvel itinéraire troll foireux...

PS : Ne vous inquiétez pas, je ne fais ça qu'aux gens qui le méritent vraiment
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar BZH5644 » 10 Oct 2020 20:24

lorenzo29 a écrit:le nouveau réseau sera mis en place le 4 janvier 2021.
celui-ci verra le retour de la ligne 2 qui avait disparu….
en gros il y aura 6 lignes de bus sur brest et ses quartiers plus le tram et le téléphérique
puis 9 lignes métropolitaines...puis toutes les lignes scolaires et professionnelles…
le nouveau réseau est présenté en conseil de métropole le 22 octobre et la communication sur le nouveau réseau est prévu dès l'approbation du conseil.
j'ai pu voir les nouveaux tracés des lignes...quelques changements qui devraient répondre aux besoins des usagers normalement…
bien à vous!
a bientôt!


Peux-tu me dire si la 16 ira jusqu à Strasbourg d après ce que j ai entendu parlé.

Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
BZH5644
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 05 Sep 2018 18:07

Re: Réseau 2020

Messagepar Loic29 » 11 Oct 2020 01:23

Très sincèrement, ne vous attendez pas à un réseau miraculeux ... le réseau mis en place par Keolis à partir de 2012 (qui aura connu des modifs) était déjà performant en mon sens. Surtout que 6 urbaines et 9 périurbaines .. c'est ce qu'on a aujourd'hui à peu près. On notera qu'une ligne périurbaine sautera donc puisque on en a 10 aujourd'hui (7 à 16).

À souligner qu'ils mettront j'espère le paquet sur la communication de ce nouveau réseau .. à défaut d'entretenir leur bus qui sont dans un état lamentable (crades, rayés, etc. - pas mieux que sous l'époque Keolis).
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 11 Oct 2020 09:32

La ligne périurbaine en moins, ça va concerner quelle commune ? Bohars ? De mon point de vue je ne voit pas trop comment il pourrait en être autrement surtout si l'organisation globale du réseau actuel est maintenue tout en anticipant les lignes B et D.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 11 Oct 2020 10:40

Ou la ligne 14, ex Kerhuon et ex 27 sud qui avait été fusionnée un long moment avec la 27 (Rétablie avec le réseau tramway)

Pour Bohars il n’existait auparavant qu’une seule ligne desservant la commune, la 21 qui allait jusqu’à Bohars Bourg.
Il y avait eu une ligne ponctuelle, la 13 me semble t il, reliant Bohars au Bouguen aux heures scolaires.

Le soucis est le temps de parcours.
- via Lambezellec, il faut compter de 23 à 37 minutes, +2 minutes pour pousser de Petite Gare au Bourg.
- via Bouguen, il faut compter de 18 à 25 minutes pour le Bourg.

Les fréquences étant différentes, il n’est pas possible d’avoir de courses circulaires 7+9, mais une ligne permet la desserte de Bohars Nord (hôpital), du complexe scolaire de Kerichen ainsi que la liaison directe Lamebzellec <> Liberte (futur BHNS) et l'autre la desserte plus attractive de Bohars avec Brest ainsi que des universités.

Je ne connais pas les fréquentations mais je dirai que les 2 lignes se justifient.

La suppression de la 14 par contre, si elle pénaliserait la clientele du sud de Kerhuon (dont le CIEL) avec un fort allongement de temps de parcours, serait compensée par une plus forte fréquences (actuellement seulement horaire) comme auparavant.

Le quartier de Kerjean avait été fortement pénalisé déjà lors de l’ouverture du pont de l’Iroise et la suppression de la 25 par cet axe, ce qui avait fait grand bruit à l’époque déjà.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 11 Oct 2020 23:08

Il n' y aura pas forcément une ligne periurbaine en moins je rappelle que la ligne 8 reliait Plouzané à Plougastel avant la restructuration par Kéolis dans le but de redistribuer les moyens de production
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 11 Oct 2020 23:14

Exact Freeman pour cette fameuse ligne 13 le numéro ne lui portera pas chance faute de clients elle fut supprimée quelques mois plus tard
La clientèle de Bohars est en majorité scolaire et la destination principale Kérichen ou la Croix Rouge
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar lorenzo29 » 12 Oct 2020 10:00

BZH5644 a écrit:
lorenzo29 a écrit:le nouveau réseau sera mis en place le 4 janvier 2021.
celui-ci verra le retour de la ligne 2 qui avait disparu….
en gros il y aura 6 lignes de bus sur brest et ses quartiers plus le tram et le téléphérique
puis 9 lignes métropolitaines...puis toutes les lignes scolaires et professionnelles…
le nouveau réseau est présenté en conseil de métropole le 22 octobre et la communication sur le nouveau réseau est prévu dès l'approbation du conseil.
j'ai pu voir les nouveaux tracés des lignes...quelques changements qui devraient répondre aux besoins des usagers normalement…
bien à vous!
a bientôt!


Peux-tu me dire si la 16 ira jusqu à Strasbourg d après ce que j ai entendu parlé.

Merci d avance.


bonjour, effectivement, c'est dans le projet qui sera voté le 22. je n'ai plus le numéro de la ligne en tête mais oui une ligne partant de Gouesnou et faisant son terminus à villeneuve en passant par strasbourg!
lorenzo29
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2020 15:19

Re: Réseau 2020

Messagepar BZH5644 » 12 Oct 2020 18:25

lorenzo29 a écrit:
BZH5644 a écrit:
lorenzo29 a écrit:le nouveau réseau sera mis en place le 4 janvier 2021.
celui-ci verra le retour de la ligne 2 qui avait disparu….
en gros il y aura 6 lignes de bus sur brest et ses quartiers plus le tram et le téléphérique
puis 9 lignes métropolitaines...puis toutes les lignes scolaires et professionnelles…
le nouveau réseau est présenté en conseil de métropole le 22 octobre et la communication sur le nouveau réseau est prévu dès l'approbation du conseil.
j'ai pu voir les nouveaux tracés des lignes...quelques changements qui devraient répondre aux besoins des usagers normalement…
bien à vous!
a bientôt!


Peux-tu me dire si la 16 ira jusqu à Strasbourg d après ce que j ai entendu parlé.

Merci d avance.


bonjour, effectivement, c'est dans le projet qui sera voté le 22. je n'ai plus le numéro de la ligne en tête mais oui une ligne partant de Gouesnou et faisant son terminus à villeneuve en passant par strasbourg!


Bonsoir,merci pour la réponse.
Si la ligne fait son terminus a Villeneuve en passant par Strasbourg,elle sera longue,elle passera par la zone ou la 28 dessert ce secteur et rue de Paris et la rue Albert Louppe car je ne vois pas par ou passé.
On en sera un peu plus le 22
Avatar de l’utilisateur
BZH5644
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 05 Sep 2018 18:07

Re: Réseau 2020

Messagepar Loic29 » 12 Oct 2020 23:34

BZH5644 a écrit:Si la ligne fait son terminus a Villeneuve en passant par Strasbourg,elle sera longue,elle passera par la zone ou la 28 dessert ce secteur et rue de Paris et la rue Albert Louppe car je ne vois pas par ou passé.


Elle pourrait tout aussi bien reprendre l'itinéraire de la 5 jusqu'à Kéraudren tronquant la 5 jusqu'à la Clinique, puis l'itinéraire de la 6 jusqu'à Kermaria tronquant la 6 jusqu'à Pen-ar-C'hleuz , l'itinéraire de la 12 jusqu'à Pont Neuf tronquant la 12 à Pl. de Strasbourg pour correspondance tram, et enfin itinéraire de la 5 entre Pont Neuf jusqu'à Villeneuve ce qui va l'alléger grandement. :)
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 13 Oct 2020 09:55

Les anciennes lignes 22/Gouesnou, 24/Guipavas, 25/Plougastel, 27N-27S/Kerhuon desservaient systématiquement Kerichen (Via le Boulevard Montaigne), longtemps dans un sens, puis peu de temps avant le tramway dans les deux sens.

Cette desserte a hélas disparue sauf pour la 12/Guipavas et 8/Plougastel
Le reste est opérée par les lignes scolaires.

Je connais mal la carte scolaire brestoise (dans le sens affectation des étudiants), mais si je comprends la position de „Hub“ de la place de Strasbourg, a tout le moins une relation rapide (= sans trop de detours) et fréquente sur l’axe Lanroze <> Croix Rouge (arrêt Mirabeau) et Kerichen (arrêt Lesven) devrait être envisagée.

La 5 opère cet axe mais avec de nombreux détours.

Je peux imaginer facilement la 16/Gouesnou être prolongée vers Kerichen / Strasbourg (un peu via la 12 actuelle) mais cela limiterai l’accès à 2 gros pôles (Croix Rouge et Lanroze).

J’ai regardé un peu, en confirmant mes souvenirs avec l’évolution des rues, mais un demi tour à Kerichen ou la Croix Rouge serait peu evident pour les 8/11/12/14, mais probablement une ligne “d’acheminement” depuis Lanroze vers Strasbourg en correspondance avec les lignes sus citées (qui pourraient y faire leur tete de ligne) serait a mon sens judicieux.

Peut-être combine avec des lignes Express pour un acces rapide au centre ville via la port.
La 11 pouvant faire une boucle avec retour rapide c.c.Leclerc <> Liberté comme 11X, la 8X des l’entree sur la RN au niveau du Super U, la 12X avec desserte de l’aéroport puis trajet de l’ex navette aéroport.

Enfin pour un nouveau réseau, je me pose la question de la pertinence d’un trajet doublon du tramway sur l’axe Prat Ledan <> Liberté sur la 1 vs un accès par l’Haterloire. La situation actuelle ayant l’avantage de connecter 2 lignes fortes qui ne l'étaient pas auparavant. Un retour de la ligne pré-tram 5 Port <> Gare <> Liberte <> Bellevue, futur tramway B pourrait être interessant tout en connectant l’actuelle 1 a une autre branche après Liberté (Actuelle 3, ex 2 vers Lambezellec ?)
Dernière édition par freeman le 13 Oct 2020 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron