Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar Capacity » 23 Nov 2020 15:51

Bonjour à vous!

J'en ai vu des changements de réseaux. Et globalement j'ai souvent été favorables aux propositions. Mais là il faut reconnaitre que certaines propositions du nouveau réseau sont surprenantes ! VOici des remarques, qui n'engagent que le brestois dans l'âme que je suis :D

- Ligne 1 : OK pas de sujet, gain de temps par Avenue Foch

- Ligne 2 : On revient sur une solution où on met de la suroffre au Technopole. C'est beaucoup trop riche au delà de Fort Montbarrey, même malgré le 1/2 en heure creuse. Et on ne parle même pas de la pauvre ligne 11 de Piccard à la Mairie de Plouzané ! Qu'il y ait des bus directs du Technopole au centre ville, on peut comprendre (quoique c'est un débat : Bus direct mais moins régulier, ou bus réguliers en heure de pointe en correspondance avec le Tram?).
Sinon pour le reste de l'itinéraire, dommage de ne plus desservir Kerangoff, quartier assez dense tout de même. La desserte de Léon Blum me semble assez riche également en heure creuse.

- Ligne 3 : Pas de sujet, le terminus à AFPA limite la suroffre à Lambézellec, donc pourquoi pas.

- Ligne 4 : Wahou ! Quel est le potentiel de cette ligne?? Liberté > Route de Guilers > Coat Tan (jusque là ça va) > puis itinéraire de l'actuelle 6? je ne comprends pas la logique de cette ligne. Il faut desservir les lieux desservis, mais je ne comprends pas ce nouveau découpage ! D'ailleurs, les arrêts Schubert, Warspite et ce quartier en général perd sa liaison directe avec le CV.
En revanche, côté Nord, OK pour la simplification de la desserte. Les bouts de lignes actuellement dans cette zone n'ont pas de sens (notamment Pen ar Chleuz et Keraudren)

- Ligne 5 : Petite ligne au final qu'on a coupé, mais comme la 16, la 15, la 14 et la 4 ont repris l'itinéraire de la 5 actuelle, pourquoi pas. Allez why not !

- Ligne 6 : Oui, assez logique au final. Une seule ligne pour tout ce quartier, et en correspondance à l'autre bout avec le Tram, pourquoi pas. La desserte de Kerangoff me semble bien plus faiblarde désormais.

- Ligne 10 : Je ne savais pas qu'il y avait une forte demande entre la Cavale et Plouzané. Pourquoi pas. Avantage d'avoir une liaison directe entre Coat Tan et Plouzané, mais ça ne va pas densifier la fréquentation du Tram sur ce tronçon !

-Ligne 11 : Je crois que j'ai envie de pleurer / vomir. Voilà voilà !

- Ligne 12 : Je regrette que cet itinéraire complexe dans Guilers n'ait pas été revu. Un systèmes en boucle comme actuellement à Gouesnou aurait été intéressant à mon sens. On fait tout un tour dans Guilers avant d'en sortir. Passage par Malakoff qui ralonge un peu le trajet mais rien de méchant.

- Ligne 13 : Je suis très surpris de l'augmentation de fréquence de cette ligne, qui ne dessert pas les quartiers majeurs de Bohars. Mais elle, au moins, à l'avantage de desservir Liberté en directe ! Elle ! Vous me voyez venir avec la 14...

- Ligne 14 : Il y a du sens de reprendre cet itinéraire de la 5, mais cela rallonge considérablement le temps de parcours de ses usagers pour se rendre au CV ! OK on ne veut pas de tronc commun avec la nouvelle 2, mais c'est cher payé pour Bohars, qui doit faire correspondance avec un bus si elle veut aller plus vite qu'une correspondance à Strasbourg avec le Tram !

- Ligne 15 : J'aimais bien ce système de navette entre le Terminus de Tram et la boucle dans Gouesnou, mais je comprends qu'un trajet direct fasse également du bien. En revanche, le petit bout de ligne jusqu' Villeneuve fait pitié : Potentiel uniquement de rabattement au Tram, rien de plus !

- Ligne 16 : Les Guipavasiens vont enfin avoir la chance d'un accès direct au CV, au lieu de se perdre à Pen Ar Chleuz... Itinéraire intéressant, mais effectivement un peu faiblard peut être pour le Guelmeur et Forestou.

- Ligne 17 : RAS

- Ligne 18 : NON MAIS SERIEUX??? : Le Relecq est certainement la commune depuis ces 30 dernières années qui a vu le plus d'innovation (et de conneries) en terme de desserte ! Pas de sujet dans le Relecq même, mais ensuite rejoindre la Tram à Porte de Guipavas au lieu de Strasbourg, voire pourquoi pas direct Liberté, on va où ??? Si on voulait desservir Lichou et Jaffres, qu'on le fasse plutôt depuis Danton, et qu'on propose une liaison plus directe du Moulin Blanc vers le Tram ! Vous pensez vraiment qu'un client de Camfrout va aller jusqu'à la Porte de Guipavas pour ensuite prendre le Tram et aller à Liberté? Non !

- Ligne 19 : Je regrette, encore une fois, qu'on ne desserve pas Keravel et Botrel. On est au cœur de Plougastel avec des immeubles, et non il faut aller au Calvaire ou sur le boulevard Filiger... . Sinon OK pour le CV. Pourquoi aller jusqu'à la Gare?

- Autres remarques : Dommage de ne pas faire apparaitre les zones à la demandes. A l'inverse, on fait apparaitre les lignes Arsenal alors qu'elles ne vont pas beaucoup aider le client classique pour ses déplacements : il devrai systématiquement avoir une correspondance pour se rendre dans un lieu d'intérêt autre.

- Ligne 25 : Pourquoi une liaison entre Kergaradec et le Relecq? Peu de potentiel, au vu du faible nombre d'arrêts de desservis !

Bilan très mitigé donc, vous l'aurez compris, alors que je suis un ambassadeur du changement. Hâte de voir vos réactions !
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image

Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Réseau 2020

Messagepar alan29 » 23 Nov 2020 19:57

alan29
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Inscription: 29 Juil 2016 16:24

Re: Réseau 2020

Messagepar tbus » 23 Nov 2020 20:34

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-toutes-les-nouveautes-du-reseau-de-bus-bibus-7060774

Dans l'article : "La ligne bleue, reliant les ports de Brest au centre-ville en passant par les Capucins, avec un bus à impériale, en juillet et août, sera pérennisée. Toutes les informations sur les nouvelles lignes sont déjà affichées sur le site internet de Bibus, rubrique « Nouveau réseau »." : Ouest-France n'a pas bien regardé la ligne bleue reste rive gauche et ne dessert plus les Capucins. Dommage le passage par le pont de Recouvrance puis le pont de l'Harteloire était sympa. Mais il est vrai que l'été prochain le téléphérique devrait être en service.
tbus
Nouveau Membre
 
Messages: 65
Inscription: 26 Mar 2005 23:52

Re: Réseau 2020

Messagepar Octopus » 23 Nov 2020 23:02

Bon déjà, ce qui est clair c'est que je vais être très nostalgique sur deux points: le code couleur qui a changé, j'ai vraiment du mal avec le nouveau, ils ont visiblement cherché à rester dans une même nuance en fonction de la catégorie de ligne, mais c'est même trop peu nuancé pour le coup, surtout les tons de vert et de bleu pour les lignes communales, c'est pas évident de s'y retrouver à vue d'œil, et j'ai du mal avec la couleur de la 1 et de la 5 également. Et là où je serai nostalgique, c'est surtout quant au fait que les numéros deux lignes courantes que j'empruntais le plus (7 et 9) n'existeront plus.. :cry:

Sinon, quant aux lignes:
• Ligne 1: Elle est raccourcie mais va à l'essentiel, donc c'est vraiment très bien!

• Ligne 2: Je rejoins ce qui a été dit: est-il réellement nécessaire de l'étendre jusqu'à la technopole? Pour tout vous dire, je ne suis plus sur Brest, et je n'étais pas du secteur de Plouzané, mais je m'interroge vraiment si ça vaut le coup d'étendre la ligne jusqu'à la technopôle, et ne pas l'arrêter au Fort Montbarey, et de transformer la nouvelle 11 en ancienne 13: sauf que maintenant l'offre des bus pour la technopôle est un peu trop réduite pour le coup... Sinon, le terminus à Lambé est un très bon point, le passage auprès des lycées aussi, mais je rejoint encore une fois ce qui a été dit: Ne serait-elle pas surchargée pendant les heures de sortie? D'expérience pour avoir été à la Croix-Rouge, même avec une ligne 3 solide et fréquente, une ligne 5 en articulée et une ligne 7 en articulé pour les bus passant aux heures de sorties, tous ces bus étaient généreusement remplis, il y avait 3 lignes qui arrosaient bien les quartiers de Lambé. Mais alors là, on se retrouve avec une ligne 2, et ensuite? La ligne 3 ne dessert plus Lambé, et l'ex 7 est réduite en offre, donc j'espère qu'elle saura faire face aux afflux des étudiants aux heures de sortie... En dehors de ces deux remarques, le tracé me semble intéressant!

• Ligne 11 (Tant qu'on y est): Je vois, mais alors vraiment pas le potentiel de cette ligne? Elle sert à quoi? Elle sera gérée avec un minibus j'espère? :roll: Non plus sérieusement, pour donner un réel intérêt à cette ligne je reprends mon idée de la ligne 2 transformée en ex-ligne 13, et d'affréter un bus supplémentaire sur cette ligne, non seulement on donne un sens à cette ligne en la connectant à Fort Montbarey, et ça donnerait une fréquence honnête pour la technopole et alentours (Que j'imagine autour des 15 - 25 minutes grand max)

• Ligne 3: Avec une Ligne 2 qui passe à Lambézellec, il est logique que son terminus se trouve un peu avant, donc très bien. Je ne connais pas trop la situation actuelle des transports à Saint-Marc, mais le tracé me semble intéressant là encore, même si je l'aurais fait passer par Guelmeur pour arroser d'avantage cette partie du quartier.

• Ligne 4: Autant la partie nord de la ligne est bonne (Jusqu'à Bellevue, pour revenir à Liberté), autant l'énorme détour par Saint-Pierre, c'était quoi le projet? J'ai l'impression qu'ils misent beaucoup sur les correspondances avec cette ligne (Lignes 1 2 3, et éventuellement le Tram A pour le nord de St-Pierre), mais je trouve ça vraiment étonnant... Ils auraient mieux fait de créer deux lignes différentes (Kergaradec, Universités, puis passer devant le Lycée Ste-Anne pour reprendre la fin de l'ex ligne 4), et une nouvelle ligne "7" qui refait la deuxième partie, à partir de Kerhallet, voire même au niveau des universités, même si le trajet fait encore une boucle, au moins ça couvre le quartier de Saint-Pierre. Et la fréquence me semble peut-être un peu juste pour Kergaradec à certaines heures, mais vu la tête de la ligne on ne peut faire mieux à mon avis.

• Ligne 5: Reprend les codes de l'ancienne 5 et 4, impeccable! Comme la ligne 1, va a l'essentiel, malgré quelques détours dans Bellevue, nécessaires et justifiés.

• Ligne 6: Dessert son quartier, donc c'est plutôt pas mal! Est connecté avec la 2 et le Tram, donc très bien.

Conclusion pour les lignes urbaines: Globalement, ça va, à part la ligne 4 qui fait l'intrus... Néanmoins la fréquence me semble moins élevée dans certains quartiers, à Kergaradec, et surtout à l'ancienne épingle de la ligne 5 avant Guipavas, avenues Dourjacq / De la villeneuve. Quelques lignes en plus auraient pu être ajoutées à mon avis, notamment mon idée de la 7.


J'avais fait le topo sur les lignes extérieures, mais je suis dégouté, j'ai tout perdu, puisque j'ai été déconnecté.. :cry: . Tant pis, je vais faire court:

Ligne 10: Intéressante la connection avec la Cavale Blanche, la Fréquence me semble bonne, et dessert bien le nord de Saint-Pierre: Très bien!

Ligne 11: no comment...

Ligne 12: Il est vrai qu'à Guilers le tracé fait un peu "lacet", mais est-ce qu'on peut vraiment optimiser ce tracé? Sinon pas de changements majeurs

Ligne 13: Bonne nouvelle sur les horaires! Et peu de changements de trajets

Ligne 14: Le terminus à Place de Strasbourg? Pourquoi pas, il y a de l'idée, à voir ce que ça donne en réel. Sinon, la fréquence est moins bonne qu'avant vers Marrègues, Messioual etc... Et la desserte aussi: avec la fréquence plus limitée déjà, le fait de ne plus avoir de ligne directe vers liberté pourrait froisser certains habitants du nord de Lambézellec, même si le tram se trouve en terminus. D'avis totalement subjectif, j'aurais préféré l'ancienne 7 pour le coup!

Ligne 15: Tracé très intéressant! Mais par contre, quel-est l'intérêt de faire le terminus à Villeneuve? A place de Strasbourg c'est aussi bien! A mon avis, c'est parce que beaucoup de lignes effectuent leur terminus à cette place, et la ligne 15 sur ce terminus aurait été de trop sur ce terminus, ça explique peut-être ce choix de Villeneuve.

Ligne 16: Bonne nouvelle, le terminus n'est plus à Pen Ar C'hleuz! Je n'avais pas vraiment compris l'utilité de la maneouvre à l'époque. L'ex ligne 12 a donc du sens. Par contre, le quartier de Pen ar C'hleuz n'est plus réellement desservi... Peut-être que faire détourner la 15 vers ces arrêts pourrait être envisageable? En plus, ça rapprocherait la 15 de la 2, ce qui peut être intéressant.

Ligne 17: Je ne remarque pas de changement, ça me semble être bien!

Ligne 18: Houla... Il y a de l'idée, mais pas que de la bonne: Bien que les deux arrêts Lichou et Jaffres sont desservis en service continu désormais, je ne vois pas l'intérêt de mettre le terminus à Porte de Guipavas, avec 1 tram sur 2 qui passe. Dans cette logique, il aurait été préférable de mettre son terminus... à Villeneuve! Avec là, des trams qui passent plus souvent, et une desserte de l'Avenue de Villeneuve. Mais bon, ça fait une longue ligne. Je pense en fait qu'ils ont voulu faire passer au moins une ligne régulière par le terminus du tram, à Porte de Guipavas. Sinon on aurait pu la faire terminer à Place de Strasbourg comme proposé, mais à mon avis ils ont souhaité proposer une seconde destination de desserte pour Le Relecq Kerhuon, tant qu'à avoir deux lignes. L'idée peut être bonne, mais pas aboutie à mon sens.

Ligne 19: Je n'ai jamais pris l'ex 8, donc je ne me prononcerai pas :wink: .

Une interrogation me trotte à la tête: pourquoi ne pas avoir conservé les numéros et les couleurs des anciennes lignes, quand c'était possible? c-a-d garder le 10 pour Guilers, le 11 et 14 pour le Relecq, le 13 et le 15 pour Plouzané, les nuances de vert pour Guipavas, Bohars et Plougastel, et de bleu pour Plouzané, ça aurait été plus simple!

Sinon de manière générale, malgré quelques grosses interrogations sur la 4 et la 11, et à moindre mesure sur la 18 et la 2, la réseau me semble correct! Bien que la fréquence de desserte dans les communes périphériques semble avoir été consolidée, quelques quartiers brestois n'en tirent pas profit, comme Kergaradec. Quelques ajustements sont à faire pour avoir un réseau solide! à voir maintenant ce que ça donne sur le terrain. A mon avis, quelques ajustements seront à constater pour la rentrée 2021.

Bon voilà mes pensées!

Édité pour corriger quelques fautes ;) .
Dernière édition par Octopus le 25 Nov 2020 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 24 Nov 2020 15:28

Tout d'abord je souhaite le bonjour aux revenants ..Ca fait plaisir de les revoir sur le Forum

Je ne détaillerai pas toutes les lignes mais enfin on a une numérotation digne qui correspond à l'historique du réseau ..il faut dire que la numérotation mise en place par Kéolis lors de la mise en place du tram avait perturbé plus d'une personne...

Le choix de RD Brest et surtout de la métropole est un réseau simple et lisible avec des lignes structurantes
La ligne 1 Préfigurée pour la ligne B du tram
La ligne 2 préfigurée pour le BHNS
On peut se poser la question du terminus ouest de la ligne Mais il semblerait qu'il y ai une demande entre la gare et le technopôle
Ligne 3 également structurante complétée par la 5 et la 6 (désserte de quartier)

La ligne 4 a la vocation d'une ligne de rocade Est Ouest. Une ligne reliant Kergoat et Kergaradec avait été mise en place en 1974 elle reprend une grande partie de l'ancienne ligne Héolia on revient donc à quelque chose qui fonctionnait très Bien.


Nouveauté pour les lignes c'est la extérieures c'est la création de lignes directes (Il est vrai que le cas de Guilers aurait demandé plus d'attention avec des courses plus directes "Calmette Liberté" par exemple) et des lignes intercommunales

Je suis globalement satisfait
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar brestois029200 » 02 Jan 2021 21:43

Bonne année à tous, bloavezh mat!

C'est drôle cette valse des noms d'arrêts. Pour exemple, le nouvel arrêt Kerbloas, dans le quartier de Bellevue (proche Netto Kerbernier), il y a quelques années, il s'agissait de l'arrêt Rue du Léon et quelques mètres + bas, l'arrêt Poulcanastroc était devenu Cuirassé. Rue Cuirassé Bretagne qui ne sera désormais plus desservi par les bus contrairement à Poulcanatroc. C'est déstabilisant. Un exemple parmi d'autres.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Réseau 2020

Messagepar Trolleybus29 » 05 Jan 2021 17:48

j'ai réalisé un tableau comparatif pour voir la différence du nombre de passages de bus
à différents arrêts brestois avec le nouveau réseau 2021 par rapport à l'ancien

Image
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 16 Jan 2021 17:59

Alors, ça donne quoi après deux semaines de service ?
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 18 Jan 2021 16:20

Je ne suis pas sur Brest pour le moment et pour le moment je n'ai pas de retour.
Il y avait un problème pour la desserte de Pen ar C'hleuz mais des améliorations ont été apportées à la ligne 45 et 40
Un suivit fin de la fréquentation est en cours.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Trolleybus29 » 20 Jan 2021 22:05

Image
trouvé sur le site Bibus Brest Facebook

Image

à la boutique 33 avenue Clémenceau, une table tactile est installée pour la recherche d'itinéraires notamment
une 2e table tactile est prévue à l'office de tourisme Brest Métropole
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 04 Fév 2021 12:00

au cours du mois de Janvier bibus est allé à la rencontre de ces clients à Brest , dans les quartiers mais également dans les communes de la métropole
le bus électrique au couleur du nouveau réseau était fournit par Bolloré

Image

Bluebus SE : EV-008-QJ

photo RD Brest
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 16 Mar 2021 12:04

Depuis le lancement du nouveau réseau 30% des services sont sous-traités aux affrétés.
Pour le moment ces 30% ne sont pas totalement réalisés et pour cause une société dont je ne citerai pas le nom n'a pas réussi à recruter suffisamment si bien qu'un nombre supplémentaire de services sont réalisés par RD Brest obligeant avoir recours à des Repos/ Travail.
Certains d'entre vous ont peut être remarqué l'absence de bus de la CAT à certaines périodes.
En effet pendant les vacances scolaires ,les dimanches et jours fériés tous les conducteurs de la CAT prennent leurs services et roulent avec les véhicules de RD Brest

Image

Il reste deux articulés à la CAT le dernier Agora et le Citaro sont réformés
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Bapt_Physsky » 23 Juil 2021 20:29

Bonjour, bonsoir.

Alors que le mois d'Août pointe le bout de son nez, Bibus vient de publier les changements qui entreront en service à la rentrée, en voici un résumé :
Ligne 4 : changement de parcours sur Kerédern, elle ne longera plus le SHOM mais passera dans le quartier de Kerédern via Grétry et Gay Lussac ;
Ligne 6 : le terminus n'aura plus lieu à Prat Lédan mais à Recouvrance ;
Ligne 11 : elle est prolongée de Plouzané Mairie à Plouzané Bourg ;
Ligne 12 : modification du nom du terminus à Guilers ;
Des modifications sur les lignes scolaires 43, 52, 60, 65, 70, 71 et 77 ;
Et les horaires d'hiver sont également disponibles.

Plus de détails dans le lien vers l'article de Bibus :
https://www.bibus.fr/fr/reseau-bibus/ac ... s-s-adapte
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 23 Juil 2021 23:48

Et cette ligne 39 pour le CIEL ? Morte-née ?
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 25 Juil 2021 15:35

Je pense que tu parles de la ligne 40 celle qui dessert l'aéroport de Guipavas?
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron