Bon déjà, ce qui est clair c'est que je vais être très nostalgique sur deux points: le code couleur qui a changé, j'ai vraiment du mal avec le nouveau, ils ont visiblement cherché à rester dans une même nuance en fonction de la catégorie de ligne, mais c'est même trop peu nuancé pour le coup, surtout les tons de vert et de bleu pour les lignes communales, c'est pas évident de s'y retrouver à vue d'œil, et j'ai du mal avec la couleur de la 1 et de la 5 également. Et là où je serai nostalgique, c'est surtout quant au fait que les numéros deux lignes courantes que j'empruntais le plus (7 et 9) n'existeront plus..
Sinon, quant aux lignes:
• Ligne 1: Elle est raccourcie mais va à l'essentiel, donc c'est vraiment très bien!
• Ligne 2: Je rejoins ce qui a été dit: est-il réellement nécessaire de l'étendre jusqu'à la technopole? Pour tout vous dire, je ne suis plus sur Brest, et je n'étais pas du secteur de Plouzané, mais je m'interroge vraiment si ça vaut le coup d'étendre la ligne jusqu'à la technopôle, et ne pas l'arrêter au Fort Montbarey, et de transformer la nouvelle 11 en ancienne 13: sauf que maintenant l'offre des bus pour la technopôle est un peu trop réduite pour le coup... Sinon, le terminus à Lambé est un très bon point, le passage auprès des lycées aussi, mais je rejoint encore une fois ce qui a été dit: Ne serait-elle pas surchargée pendant les heures de sortie? D'expérience pour avoir été à la Croix-Rouge, même avec une ligne 3 solide et fréquente, une ligne 5 en articulée et une ligne 7 en articulé pour les bus passant aux heures de sorties, tous ces bus étaient généreusement remplis, il y avait 3 lignes qui arrosaient bien les quartiers de Lambé. Mais alors là, on se retrouve avec une ligne 2, et ensuite? La ligne 3 ne dessert plus Lambé, et l'ex 7 est réduite en offre, donc j'espère qu'elle saura faire face aux afflux des étudiants aux heures de sortie... En dehors de ces deux remarques, le tracé me semble intéressant!
• Ligne 11 (Tant qu'on y est): Je vois, mais alors vraiment pas le potentiel de cette ligne? Elle sert à quoi? Elle sera gérée avec un minibus j'espère?
Non plus sérieusement, pour donner un réel intérêt à cette ligne je reprends mon idée de la ligne 2 transformée en ex-ligne 13, et d'affréter un bus supplémentaire sur cette ligne, non seulement on donne un sens à cette ligne en la connectant à Fort Montbarey, et ça donnerait une fréquence honnête pour la technopole et alentours (Que j'imagine autour des 15 - 25 minutes grand max)
• Ligne 3: Avec une Ligne 2 qui passe à Lambézellec, il est logique que son terminus se trouve un peu avant, donc très bien. Je ne connais pas trop la situation actuelle des transports à Saint-Marc, mais le tracé me semble intéressant là encore, même si je l'aurais fait passer par Guelmeur pour arroser d'avantage cette partie du quartier.
• Ligne 4: Autant la partie nord de la ligne est bonne (Jusqu'à Bellevue, pour revenir à Liberté), autant l'énorme détour par Saint-Pierre, c'était quoi le projet? J'ai l'impression qu'ils misent beaucoup sur les correspondances avec cette ligne (Lignes 1 2 3, et éventuellement le Tram A pour le nord de St-Pierre), mais je trouve ça vraiment étonnant... Ils auraient mieux fait de créer deux lignes différentes (Kergaradec, Universités, puis passer devant le Lycée Ste-Anne pour reprendre la fin de l'ex ligne 4), et une nouvelle ligne "7" qui refait la deuxième partie, à partir de Kerhallet, voire même au niveau des universités, même si le trajet fait encore une boucle, au moins ça couvre le quartier de Saint-Pierre. Et la fréquence me semble peut-être un peu juste pour Kergaradec à certaines heures, mais vu la tête de la ligne on ne peut faire mieux à mon avis.
• Ligne 5: Reprend les codes de l'ancienne 5 et 4, impeccable! Comme la ligne 1, va a l'essentiel, malgré quelques détours dans Bellevue, nécessaires et justifiés.
• Ligne 6: Dessert son quartier, donc c'est plutôt pas mal! Est connecté avec la 2 et le Tram, donc très bien.
Conclusion pour les lignes urbaines: Globalement, ça va, à part la ligne 4 qui fait l'intrus... Néanmoins la fréquence me semble moins élevée dans certains quartiers, à Kergaradec, et surtout à l'ancienne épingle de la ligne 5 avant Guipavas, avenues Dourjacq / De la villeneuve. Quelques lignes en plus auraient pu être ajoutées à mon avis, notamment mon idée de la 7.
J'avais fait le topo sur les lignes extérieures, mais je suis dégouté, j'ai tout perdu, puisque j'ai été déconnecté..
. Tant pis, je vais faire court:
Ligne 10: Intéressante la connection avec la Cavale Blanche, la Fréquence me semble bonne, et dessert bien le nord de Saint-Pierre: Très bien!
Ligne 11: no comment...
Ligne 12: Il est vrai qu'à Guilers le tracé fait un peu "lacet", mais est-ce qu'on peut vraiment optimiser ce tracé? Sinon pas de changements majeurs
Ligne 13: Bonne nouvelle sur les horaires! Et peu de changements de trajets
Ligne 14: Le terminus à Place de Strasbourg? Pourquoi pas, il y a de l'idée, à voir ce que ça donne en réel. Sinon, la fréquence est moins bonne qu'avant vers Marrègues, Messioual etc... Et la desserte aussi: avec la fréquence plus limitée déjà, le fait de ne plus avoir de ligne directe vers liberté pourrait froisser certains habitants du nord de Lambézellec, même si le tram se trouve en terminus. D'avis totalement subjectif, j'aurais préféré l'ancienne 7 pour le coup!
Ligne 15: Tracé très intéressant! Mais par contre, quel-est l'intérêt de faire le terminus à Villeneuve? A place de Strasbourg c'est aussi bien! A mon avis, c'est parce que beaucoup de lignes effectuent leur terminus à cette place, et la ligne 15 sur ce terminus aurait été de trop sur ce terminus, ça explique peut-être ce choix de Villeneuve.
Ligne 16: Bonne nouvelle, le terminus n'est plus à Pen Ar C'hleuz! Je n'avais pas vraiment compris l'utilité de la maneouvre à l'époque. L'ex ligne 12 a donc du sens. Par contre, le quartier de Pen ar C'hleuz n'est plus réellement desservi... Peut-être que faire détourner la 15 vers ces arrêts pourrait être envisageable? En plus, ça rapprocherait la 15 de la 2, ce qui peut être intéressant.
Ligne 17: Je ne remarque pas de changement, ça me semble être bien!
Ligne 18: Houla... Il y a de l'idée, mais pas que de la bonne: Bien que les deux arrêts Lichou et Jaffres sont desservis en service continu désormais, je ne vois pas l'intérêt de mettre le terminus à Porte de Guipavas, avec 1 tram sur 2 qui passe. Dans cette logique, il aurait été préférable de mettre son terminus... à Villeneuve! Avec là, des trams qui passent plus souvent, et une desserte de l'Avenue de Villeneuve. Mais bon, ça fait une longue ligne. Je pense en fait qu'ils ont voulu faire passer au moins une ligne régulière par le terminus du tram, à Porte de Guipavas. Sinon on aurait pu la faire terminer à Place de Strasbourg comme proposé, mais à mon avis ils ont souhaité proposer une seconde destination de desserte pour Le Relecq Kerhuon, tant qu'à avoir deux lignes. L'idée peut être bonne, mais pas aboutie à mon sens.
Ligne 19: Je n'ai jamais pris l'ex 8, donc je ne me prononcerai pas
.
Une interrogation me trotte à la tête: pourquoi ne pas avoir conservé les numéros et les couleurs des anciennes lignes, quand c'était possible? c-a-d garder le 10 pour Guilers, le 11 et 14 pour le Relecq, le 13 et le 15 pour Plouzané, les nuances de vert pour Guipavas, Bohars et Plougastel, et de bleu pour Plouzané, ça aurait été plus simple!
Sinon de manière générale, malgré quelques grosses interrogations sur la 4 et la 11, et à moindre mesure sur la 18 et la 2, la réseau me semble correct! Bien que la fréquence de desserte dans les communes périphériques semble avoir été consolidée, quelques quartiers brestois n'en tirent pas profit, comme Kergaradec. Quelques ajustements sont à faire pour avoir un réseau solide! à voir maintenant ce que ça donne sur le terrain. A mon avis, quelques ajustements seront à constater pour la rentrée 2021.
Bon voilà mes pensées!
Édité pour corriger quelques fautes .