Coronavirus

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 30 Mar 2020 21:58

Question:

Un calcul rapide me fait penser qu actuellement il y a 17 bus en circulation sur le réseau Bibus + 3 tramway,
2 lignes sont également opérées par des taxis, les 16 et 17.

(En plus des lignes 28 40 41 44 qui ont des horaires uniquement en pointe).

Les véhicules sont ils en service toute la journée ou y a t il des changements de véhicules lors de relevés ?
Il semblerait que certains réseaux ont mis en place des changements de bus lors de ces relèves , les bus rentrent au depot et de nouveaux sont mis en ligne, dans le but de limiter les risques de contamination.

Vu les faibles besoins de véhicules actuellement par rapport au parc disponible et d’une ressource de conducteurs faiblement utilisée, cette procedure pourrait aussi être mise en place sur Brest ?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar BZH5644 » 31 Mar 2020 18:10

patrick 29 a écrit:Effectivement Brest était aux horaires du dimanche mais l'offre a été améliorée depuis lundi pour permettre aux soignants de rejoindre les hôpitaux et cliniques
Et également les personnes qui vont travailler.
Avant même la mise en confinement les entreprises de la région parisienne était au courant d un confinement de 6 semaines
d ailleurs le ministre de l éducation a annoncé fin de semaine dernière que les cours ne reprendraient pas avant le 5 mai


Désolé du hors-sujet Patrick,il faisait parti de ton entreprise.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 291577.php
Avatar de l’utilisateur
BZH5644
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 05 Sep 2018 18:07

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 02 Avr 2020 18:28

freeman a écrit:Question:

Un calcul rapide me fait penser qu actuellement il y a 17 bus en circulation sur le réseau Bibus + 3 tramway,
2 lignes sont également opérées par des taxis, les 16 et 17.

(En plus des lignes 28 40 41 44 qui ont des horaires uniquement en pointe).

Les véhicules sont ils en service toute la journée ou y a t il des changements de véhicules lors de relevés ?
Il semblerait que certains réseaux ont mis en place des changements de bus lors de ces relèves , les bus rentrent au depot et de nouveaux sont mis en ligne, dans le but de limiter les risques de contamination.

Vu les faibles besoins de véhicules actuellement par rapport au parc disponible et d’une ressource de conducteurs faiblement utilisée, cette procedure pourrait aussi être mise en place sur Brest ?



Je pense qu'il doit y avoir un changement de véhicule à chaque service pour éviter tout risque transmission du virus..
A la RATP tous les bus rentrent aux dépôts à chaque fin de service et les véhicules Désinfectés..

Image

Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 19 Avr 2020 15:30

Il faut s'attendre à une légère reprise le 11 Mai....
Mais déjà la nouvelle est tombée pas de fêtes maritimes cette année encore un nouveau coup de massue pour les affrétés certainement un report en 2021
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 19 Avr 2020 19:35

De toute manière, si il y a reprise des cours, même une reprise partielle. Il faudra que les services de transport sur les lignes régulières, scolaires, interurbaines, et scolaires interurbains repartent en service plein.
Pour les fêtes, je m'y attendais, mon père aidait pour l'installation d'une initiation au pilotage de modélisme naval, et il en était presque sur que ça allait arriver...
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 19 Avr 2020 21:42

Si la vie reprend, il faudra une forte augmentation de la desserte. A tout le moins pour ne pas trop remplir les véhicules et maintenir une certaine distanciation sociale.

A voir pour les écoles qui sont un gros pourvoyeur de clientele comment elle rouvriront.

Ensuite il risque d y avoir une vraie chute de clientèle... même si Brest n’est pas très velo friendly !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 20 Avr 2020 00:13

De toute manière on ne pourra pas avoir plus de déserte que ce qu'on à déjà en temps normal, je ne crois pas qu'avec notre parc actuel CTCUB d'une centaine de véhicules. Et même avec les affrétés, on est qu'à 150 véhicules...
Pour le moment, il est prévu que les écoles reprennent à 50%. Alors 50% d'un articulé sur la 6 le mercredi midi pour Fort Montbarrey, ça fait 50% de 200 personnes, soit 100 personnes, pour un bus d'une capacité nominale de 150 personnes, ça fait un taux de remplissage de 66%. Et sur un bus du matin ou du soir avec un taux de remplissage normal de 100%, on serait donc une fois l'école reprise, à une cinquantaine de personnes dans le bus... Cela reste énorme. Le virus va passer comme une lettre à la poste....

Alors à mois de faire un appel d'offres massif urgent pour environ 200 articulés, ou de ressusciter tous les Citaro, Citaro G, O405N, O405GN, O305, GX107, GX187, GX217, PR100, PR180, et tous les Setra etc... Ça va être très dur de ne pas avoir des bus bondés.
Perso, j’approuve totalement la résurrection de nos anciens véhicules, ce serait vraiment cool...

Je pense que je ne prendrais pas le bus pendant un bon bout de temps, même après le dé-confinement, pour la raison citée précédamment, et aussi par ce que ça fera plusieurs mois que je ne serait littéralement pas sorti de chez moi et que j'ai besoin de marcher.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 21 Avr 2020 10:46

Il est déjà fort probable que les écoles ne reprennent pas a 50% moi je table plus pour 20% en ce qui concerne les facs c'est terminé jusqu'à septembre
quand au réseau il ne sera pas opérationnel à 100/100 et pour cause ceux qui ont des enfants de moins de 16 ans pour qui l'école ne sera pas assurée restent à la maison.
Les masques seront obligatoires pour accéder aux transports en commun
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 21 Avr 2020 12:28

Déjà, il y a un truc que je ne comprends pas. On parle pour le moment de faire repartir tous les niveaux. Mais il serait plus judicieux de ne faire repartir que les maternelles, écoles primaires, 6èmes et 5èmes, car au dessus de 12-13 ans on peut rester à la maison sans papa ou maman et sans faire de conneries. Même les 3ème ça ne sert a rien, ils auront leur brevet gratos sans rien faire, à quoi bon les faire revenir ? Les secondes n'ont absolument aucun enjeu, les terminales c'est "alea jacta est" par ce que seul le contrôle continu comptera pour eux. Pour les premières, il ne nous reste que le l'oral de français, le nombre de textes à été réduit à 15 (au lieu de 24), on a déjà tout étudié, donc nous n'avons besoin au plus que de quelques heures de français par semaine pour se préparer à l'oral.

Retourner bosser, volontiers ! Mais certainement pas plus de 2h d'affilé, avec un truc aussi irrespirable qu'une couette sur le visage, une température avoisinant parfois les 35°C dans les salles (c'est qu'il fait beau en ce moment), un prof qui te bourre de connaissances absolument inutiles sans te demander d'utiliser ton cerveau, et en plus un virus dans l'air capable de tuer n'importe qui. Et puis au point ou on en est, on peut dire que l'année est finie, leur enseignement à la maison ça a tellement été le bordel que 90% des élèves ont décroché, même les profs ! La seule utilité, à mon avis, de faire repartir les écoles, c'est pour libérer les parents, pour qu'ils aillent travailler et relancer la machine économique, mais rien ne sert de faire repartir a l'école les plus de 12-13 ans.

Et puis, si le réseau ne repart pas a 100%, il va falloir que tous les lycées s'adaptent en fonction des passages de bus, ça va être chaud, rien qu'à l'Amiral, on a les lignes 4, 6, 410, 420, 430, 521, 551, 552, plus les nombreuses lignes pour ceux qui habitent à Pèrpète-lès-oies. À mon, avis, même 20%, ça va être très dur.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Coronavirus

Messagepar TrolleyTCL » 21 Avr 2020 15:33

La reprise des cours sera progressive selon les niveaux, comme l'a indiqué ce jour le ministre de l'éducation, les dates restant à définir bien évidemment.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 21 Avr 2020 17:29

La question se pose en effet sur une ville comme Brest.

La clientèle scolaire étant très nombreuse et concentrée sur certains horaires.

Pour rester dans le domaine du transport public, les maternelles et les primaires ne sont presque pas utilisateurs pour se rendre a l'école.

Pour les colleges, les trajets sont plutôt court, les colleges sont très répandus dans les quartiers et dans les communes et peu de services exclusivement scolaires sont mis en places:
- 410 a Keranroux
- 512 513 514 532 a Guipavas
- 562 a Kerhuon (plus la 563 assez spécifique)

La problématique se fera beaucoup sur les lignes vers les Lycées.

Actuellement il n’y a trop d’indications de comment les lycées reprendront, il est question de demi journées...

La compagnie doit connaitre la frequentation de chaque service et envisager des renforts ou doublages si nécessaires, y compris en affrètement (sur les lignes communes > Brest des cars ne seraient pas si choquant, un retour en arrière de quelques années)

Pour le reste du réseau, il sera difficile a comprendre qu avec la levee du confinement, et probablement des restrictions de se déplacer que nous avons, le réseau ne retrouve pas ses horaires pleins a compter du 11 mai.

Ensuite avec masques et gestes barrières (par experience dans mon travail porter un masque aide encore plus a appliquer les gestes barrières) si les services ne sont pas bondes les risques de transmissions seront faibles.

A voir ensuite le comportement de la clientele, probablement il y aura un fort évitement des transports publics dans les premiers temps, surtout pour les actifs.

Mais il faudra bien qu’une solutions soit trouvée... la crise étant appellee a durer, il ne suffit pas de tenir jusqu’à l ete mais possiblement bien au delà.

La ou le problème risque d être difficile a régler est principalement sur Paris et sa region, avec des taux de frequentation importants en pointe et peu d’alternative aux transports publics.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 22 Avr 2020 16:23

Cette crise va laisser des traces pendant quelques années, l'état devra faire des économies et quelques projets risques de tomber à l'eau.
Les transporteurs auront bien du mal à s'en remettre quand aux groupes des actionnaires pourraient bien les lâcher comme c'est déjà arrivé .
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 22 Avr 2020 23:48

Par curiosité, l'application Bibus donne les horaires habituels à compter de lundi prochain.
A voir si cela préfigure un retour à la normale ou une gestion par semaine sans visibilité à long terme.

Oui il risque hélas d'y avoir de la casse économique.
Les compagnies ayant beaucoup de lignes affrétés ont une meilleure visibilité par rapport à celles faisant beaucoup de tourisme pour lesquelles la haute saison semble compromise.
A voir également ce qu'il en sera pour les opérateurs des lignes Flixbus/Blablabus (côté promiscuité les cars sont pas mal).

Pour les projets, la crise économique de 2008 a vu beaucoup de grands projets se réaliser comme plan de relance de l'économie.
A voir cette fois ci. Mais on semble nous préparer à une forte crise économique.

Espérons que l'on s'en sorte au plus vite
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 25 Avr 2020 14:12

Un communiqué de Bibus sur son site rappellant la validation obligatoire dans les tramways et bus.

Si dans les tramways rien ne change, quid des bus ?

Malgré la naturalisation de l'avant, les validateurs sont ils accessibles?
Ou ont ils été placés pres des autres portes ?

Si a la montée par les autres portes tous les passagers vont vers l'avant valider... cela crée un mouvement de foule peu compatible avec la distanciation sociale.

https://www.bibus.fr/fr/reseau-bibus/ac ... igatoire-1
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 25 Avr 2020 15:51

À mon avis, ils n'ont pas plus déplacer les oblitérateurs. Il aurait fallu installer de nouveaux supports au niveau de chaque porte, et faire passer des câbles jusqu'au SAE, et ceux, sur tous les véhicules et en un temps record.
Tels que l'avant est bloqué (ou du moins tels que je l'ai vu fait au début du confinement général), les deux composteurs sont accessibles. Après, ils sont très rapprochés et sont donc désormais en cul-de-sac, ce qui fait que s'il y a plus d'une personne à cet endroit, les distances de sécurité ne peuvent être respectées. J'ose imagier qu'avec la fréquentation actuelle, les clients peuvent se coordonner pour passer un par un au validateur. Mais ceci deviendra certainement plus dur quand la fréquentation augmentera.

Je pense que de toute manière la fraude n'est pas leur problème premier, la sécurité est je pense la plus importante, de plus les forfaits sont gratuits ou au tarif de l'euro symbolique.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron