Coronavirus

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 12 Mai 2020 14:31

Hier je suis sorti dehors, après plus de deux mois sans avoir passé une seule fois le pas de la porte.
J'ai remarqué que les trams ont les portes aux extrémités qui sont bloquées (il y a un gros autocollant rouge avec écrit "Porte Condamnée" dessus), j'ose imaginer que même toute la partie avant/arrière est bloquée. Dans les bus, j'ai l'impression qu'il y a un espèce de morceau de tissu qui entoure les sièges condamnés. J'ai l'impression que la partie avant des bus n'est plus condamnée avec un gilet jaune (rien à voir avec les manifestants :mrgreen:), bien que la porte avant soit bloquée. Il y a aussi des autocollants bleus sur les portes des bus (je n'ai pas réussi à lire les inscriptions). Même les conducteurs de tram portent un masque.

Y-a-t’il des distributeurs de gel hydroalcoolique à bord des véhicules ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Coronavirus

Messagepar matwor29 » 12 Mai 2020 19:09

En tout cas, ils ont l'air d'avoir déployé tout les articulés du réseau. Je suis passé en ville en voiture, et même en heure creuse, tout les véhicules que j'ai croisé sur les ligne 3 et 5 étaient des articulés (ils offrent bien plus de place !)
Pour répondre a Clément, https://twitter.com/BibusBrest/status/1259501530694258689?s=20
matwor29
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juin 2014 18:39

Re: Coronavirus

Messagepar Clément 2000 » 12 Mai 2020 21:35

J'ai vu trois bus sur la 4, que des standards.
Merci pour l'info. On voit qu'ils ont pris les précautions nécessaires, et que c'est bien fait. Le gel hydroalcoolique à l'entrée/sortie est une très bonne idée. Si je devais retourner au lycée et que j'étais trop loin pour ne pas y aller à pied, je n'aurais aucune crainte de prendre les TC. Mais de toute manière, si je dois y retourner, j'irai à pied car il n'y a que deux km, pour laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 14 Mai 2020 12:42

Sur L’île de France un bus standard c'est pour 23 personnes maxi.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 16 Mai 2020 09:50

A partir de lundi Bibus adapte son réseau à la réouverture des collèges
Augmentation de la Fréquence sur les lignes régulières remise en service des lignes scolaires
Mise en service de lignes scolaires vers les collèges de rattachement ( Bohars Guilers Gouesnou,Kerhuon, et Plouzané)
Ajustement des horaires en particulier La croix rouge Diwan (Kerhuon) Visac et St Charles (Guipavas)
Bus articulés suppémentaires sur les lignes . 3 5 6 7 8 11 et 12 aux heures de début et fins de cours
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 18 Mai 2020 15:46

Service Adapté sur les lignes Scolaires:

Brest 410 460
Aucun service sur les lignes 400 420 430 440 450 470

Bohars 500 501

Guilers 520
Aucun service ligne 521

Gouesnou 510 511 fusionnées

Guipavas 512 513 514
Aucun service lignes 530 531 532

Plougastel
Aucun service ligne 540 541

Plouzané 550
Aucun service lignes 551 552 553

Le Relecq Kerhuon 560 562 563
Aucun service ligne 561
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar matwor29 » 18 Mai 2020 23:48

Apparemment, la montée se fait de nouveau par la porte avant. https://twitter.com/BibusBrest/status/1262413147241099265?s=20
Je trouve que cette mesure est prise bien trop tôt, alors même que les effets du deconfinement sont inconnus en France. Cela pourrait exposer les conducteurs de manière importante alors même que l'intérêt du passage par la porte avant est faible, et rapproche la distance entre les personnes qui sont obligées de se croiser pour atteindre le fond du véhicule.
matwor29
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juin 2014 18:39

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 19 Mai 2020 08:08

effectivement celà me semble prématuré......
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 19 Mai 2020 12:39

Il y a le besoin également de retrouver une exploitation normale, en particulier au niveau du paiement des titres de transport.
Il est probable que avec la montée par l'arrière la non validation des billets (moins gênant pour les abonnes mais une forme de fraude pour les occasionnels) devient la règle.

Le port du masque étant obligatoire pour les usagers, des masques étant également probablement a disposition des conducteurs et leur port soit obligatoire soit fortement recommande, le risque est extrêmement faible.

Le virus tourne tres peu, particulièrement en Bretagne, le port du masque a deja montre qu’il est une mesure barrière significative et importante dans la reduction du risque d infection.

Le risque zero n’existe pas, mais il faut aussi reprendre une vie normale, nos vies ayant été particulièrement impactees et nous ne sommes qu au début des graves conséquences économiques de cette crise.

Question: les véhicules Bibus sont ils équipés de cabine anti agression ? La vitre peut elle être relevée ? En Ile de France cette mesure était pratiquée depuis un moment (bien que certains opérateurs préfèrent mettre en ligne des cars au lieu de bus sur leurs lignes...)

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar patrick 29 » 19 Mai 2020 13:04

Non le problème c'est que les véhicules Brestois ne bénéficient pas de cabines anti agression .

J'en profite pour parler des cabines anti-agression qui est un produit inventé et breveté par la RATP en 1990 . Des machinistes et agents MRB du dépot de Flandres à Pantin ont réfléchis à un système qui pouvaient les protéger en cas d'agressions
le portillon devait pouvoir s'adapter aux véhicules dont disposait la RATP (SC10 PR100 et R312)
Très vite le produit est développé dans les ateliers de Championnet et montés sur quelques bus dans les 23 dépôts pour les services de nuits et monté directement à Annonay sur les véhicules neufs
La RATP ira également monter ces cabines à la CTS (Strasbourg)
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 20 Mai 2020 23:31

Merci pour ces informations Patrick.

La RATP a des cabines assez spécifiques dans le sens ou les demi portes ont toujours une separation, ou se situent les validateurs.
Cela permet d isoler la cabine de conduite, ce qui se faisait les derniers jours d’avant confinement (je n ai pas pris les bus parisiens depuis).

Si l’avantage de cette installation permet d isoler totalement le conducteur et lui laisser une sortie libre, l’inconvenient est de ne pas permettre la montée des poussettes par l’avant.

La majorité des cabines anti agression ne permettent pas cette isolation totale, une simple vitre sur la porte du conducteur.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar tbus » 22 Mai 2020 09:47

Les bus ont été équipés de plexiglas au niveau du poste de conduite avec un passage au niveau de l'emplacement pour mettre la monnaie si la vente à bord devait reprendre.

La conception a été faite par Optima Concept : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 552940.php
tbus
Nouveau Membre
 
Messages: 65
Inscription: 26 Mar 2005 23:52

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 25 Mai 2020 11:17

Une conséquence inattendue de la crise... la maltraitance des boutons de demande d'arrêt.
Pas de vandalisme, simplement des "gestes barrières trop marqués"

A noter qu'au plus fort de la crise certains réseaux s'arrêtaient à tous les arrêts avec ouverture de toutes les portes pour justement eviter ces manipulations

Cet article concerne Genève, je me demande si les autres réseaux sont aussi concernés...

https://www.20min.ch/fr/story/la-hantis ... 1497083010
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Coronavirus

Messagepar TrolleyTCL » 25 Mai 2020 12:05

C'est assez cocasse que ça tombe sur les tramways alors qu'il n'y a que quatre arrêts sur demande sur l'ensemble du réseau de tram genevois et que c'est rappelée par annonces sonores du style "La Dode, arrêt sur demande" (pour les bus, l'arrêt sur demande est généralisé depuis 2017 alors qu'avant c'était uniquement en zone rurale)... :lol:

Pour Lyon j'ai pas vu ce genre de problèmes en tout cas.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Coronavirus

Messagepar freeman » 27 Mai 2020 13:40

Les tramways français fonctionnent sans arrêt sur demande me semble t il ?
A moins que Lyon fasse exception.
Les portes ne s'ouvrent elles pas systématiquement et automatiquement ?

Le.port du masque dans les transports publics semble parti pour durer selon la ministre des transports
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-port-du-masque-obligatoire-dans-les-transports-en-commun-tant-qu-on-n-a-pas-de-traitement-selon-borne-20200527
(Je ne serais pas polémique pour rappeler ce que disait à ce sujet le gouvernement il y a quelques semaines à peine...)

A voir si les mesures de distanciation sociales et neutralisation de l'avant des vehicules seront maintenues...

Petite question: quid du port du masque pour les agents de conduite ?
- a Strasbourg les conducteurs semblent le porter systématiquement, y compris dans les cockpits de tramway:
- a la RATP j'en ai aussi l'impression
- a Keolis 93/95/77 cela semble être "à la discrétion" de l'employé
Ce sont des consignes internes ?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités

cron