IMPRESSIONS DE VOYAGE...

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

IMPRESSIONS DE VOYAGE...

Messagepar freeman » 18 Sep 2006 21:32

Hello a tous !!!

La semaine passée, je suis revenu passer une dizaine de jours sur Brest, en vacances dans ma famille.
Apres y avoir vécu 21 ans, cela fait maintenant bientôt 7 ans que je n'y réside plus, mais de l'autre coté de la France, en Alsace.
Ca faisait un momment que je n'avais pas fait de séjour prolongé dans cette ville, ou je ne passe que quelques week ends prolongés par an.

Durant ces dix jours, n'ayant pas de voiture à ma disposition, j'ai utilisé régulierement le bus pour me déplacer.
Des souvenirs depuis que j'étais à l'université, ou je prenais le bus quotidiennement !!!

Aussi j'ai été tres satisfait de la qualité de service du réseau, de la densité de la désserte, de la pertinance des nouvelles lignes qui n'existaient pas à l'époque, du point d'échange de la place de la liberté qui a été amélioré, du confort des véhicule et du professionnalisme et de l'efficacité du personnel.
Je pense qu'il s'agit d'un réseau de qualité qui est une alternative crédible et efficace à l'automobile.

Il est vrai que le reseau n'est pas parfait et qu'il pourrait etre amélioré en certains points. Dessertes plus directes des communes, plus fréquentes sur certains axes ainsi que le soir et le week end.
Cependant, cela ne sera possible que si la fréquentation le justifie. Hélas j'ai eu l'impression que la majorité de la clientele (si je risquai un chiffre je dirai 75% voir plus) est captive (jeunes, personnes agées, personnes à bas revenus) qui n'ont pas forcément l'alternative de la voiture.
Si la clientele non captive utilisait régulierement le reseau pour ses déplacements, alors l'offre pourrait etre améliorée.
Mais c'est une question de mentalité des personnes, pas tres favorables aux transports publics...
C'est dommage, le reseau bibus mérite pourtant d'etre utilisé...

Il n'est qu'a souhaiter qu'il reste d'aussi bonne qualité dans les années à venir, et soit de plus en plus utilisé !!!

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Matt » 20 Sep 2006 15:24

je suis d'accord avec toi sur les points faibles et points forts du réseau
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Messagepar oliv » 25 Sep 2006 09:47

Hey Matthieu, me dit pas que tu kiffes les avions aussi?????

Sinon, c'est pas possible on est kasiment bon pour se pacser! :D


J ai une superbe photo du dernier boeing 777 d'Air Frace, qu"ils mettent sur la martinique si ça t intéresse
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar Christobal » 14 Nov 2006 00:45

L'un des principaux handicaps du réseau Bibus est, je pense, la faiblesse de sa desserte périurbaine.

L'offre sur Brest est bonne, tant en densité qu'en fréquence. Même si on peut regretter une offre de soirée squelettique. En revanche, l'offre vers les communes périphériques est peu attractive, surtout en dehors des heures de pointe. On peut comprendre alors que ceux qui le peuvent utilisent une voiture pour se déplacer... :roll:
Dernière édition par Christobal le 14 Nov 2006 19:09, édité 1 fois.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar leolelionceau » 14 Nov 2006 00:59

Christobal a écrit:L'offre sur Saint-Brieuc est bonne


gné ???
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar oliv » 14 Nov 2006 11:08

Léo craque........
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar Patrick » 14 Nov 2006 12:37

depuis la restructuration du réseau je n'ai pas vu les chiffres de fréquentation qui étaient en chute libre! j'espère qu'ils sont bons sinon ce sera la fin de Kéolis à Brest
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar Christobal » 14 Nov 2006 12:51

leolelionceau a écrit:gné ???

Ben vas-y, cause que l'on sache ce qui te bloque ! :)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar leolelionceau » 14 Nov 2006 14:37

J'ai cru que tu parlais uniquement de Brest ... ça a dû me perturber de voir cette intrusion briochine ... je suis très chauvin ! (joke of course !). Il était tard hier soir, je ne devais plus avoir les yeux en face des trous ... :P

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Christobal » 14 Nov 2006 19:10

Oups ! Désolé ! Au temps pour moi ! (ou "Autant pour moi !", au choix).

Effectivement, mon clavier a fourché ! :P Nous sommes bien à Brest ! :wink:

Et je disais donc que, si l'offre sur Brest est correcte, elle est sans doute moins attractive en périphérie !
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar oliv » 15 Nov 2006 10:23

Selon les derniers éléments que je connais et de source bien placée, les chiffres sont en hausse, et corrects.

Des fois je m'en étonne un peu, car je trouve que les véhicules ne sont pas très remplis, mais je n'ai pas les même outils que la société évidemment. C'est un peu embettant tout de même de voir que certains services, voir lignes pourraient être assurés par des minibus....

++

Oliv
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar leolelionceau » 15 Nov 2006 12:03

Et lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Matt » 15 Nov 2006 20:51

en ce qui me concerne: la 22 en heures creuses par exemple...
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Messagepar leolelionceau » 16 Nov 2006 16:48

Les midibus ont leur pertinence, à condition d'être utilisés sur des lignes spécifiques (fréquentation moyenne et non soumise à une forte variabilité selon l'heure, voiries ne permettant pas le passage de véhicules plus longs).
Ca ne vaut pas le coup d'en acquérir juste pour certaines courses de certaines lignes. Je m'explique :
1/ L'achat de ces véhicules spécifiques représente un investissement financier conséquent, alors que les coûts au km d'exploitation et en maintenance sont à peine inférieurs à ceux d'un bus standard de 12m.
2/ D'autre part, intégrer des véhicules spécifiques sur une ligne obligerait à revoir le chaînage des courses, et donc l'habillage des nouveaux services voitures induits. Tout ça ferait beaucoup de mouvements de véhicules HLP supplémentaires, et pas sûr qu'au final la faible économie réalisée soit intéressante.
Dans le cas de Brest, il faudrait acheter ces véhicules, puisqu'à priori les Citos ne sont pas suffisamment fiables pour rouler de manière intensive. J'en conclut que ça vaut pas trop le coup, si ce n'est pour le passionné, car c'est vrai qu'un GX117 ou 127, c'est la classe Image
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Matt » 16 Nov 2006 20:46

ha! les Citos sont pas fiables, c'est donc pour ça qu'on les voit quasiment jamais
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron