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MessagePosté: 16 Nov 2006 22:32
par freeman
J'ai souvent entendu cette remarque sur les Citos... c'est dommage parce qu'ils sont pas mal !!

C'est clair que des midibus à brest... le probleme est que le reseau est tres dependant du traffic scolaire, qui se concentre beaucoup a certaines heures, meme parfois sur un ou deux voyages seulement, et qui est tres difficile a etaler, meme en augmentant les frequences

MessagePosté: 17 Nov 2006 00:53
par Capacity
Les Citos sur Brest circulent toujours, peu fréquemment mais quand même (le Dimanche sur la ligne 12 particulièrement et la ligne 16 en semaine).
De plus, je ne vois pas l'interêt de mettre des midibus, qui coûteraient effectivement à peine moins cher au niveau achat et maintenance. D'autant plus que toutes les lignes (sauf 16 evidemment) ne peuvent pas se contenter de midibus en temps normal, car il y aura toujours un moment de pointe. Aussi, on ne peut pes mettre sur une ligne urbaine des articulés et des standards (sauf services spéciaux où l'on rajoute un articulé qui ne fait qu'un aller voire moins) en même temps. Cela ne se fait pas car cela déstabilise le nombre de voyageurs succeptibles d'être transportés. C'est comme ne mettre qu'une seule rame de TER sur la ligne Paris - Brest en heure creuse... (cette réflexion est, je l'avoue, puissante !)

MessagePosté: 17 Nov 2006 14:09
par freeman
Peut etre qu'avec le reseau tram seront crées des lignes "navette" entre une station de tram et un quartier. Les midibus y auraient leur pertinance !

Peut etre que sur la ligne 15 les midibus peuvent aussi etre pertinants sur la quasi totalité des départs, à condition de ne faire que cette ligne.
Vu qu'il y a deux citos, un sur la 15 et un sur la 16 pourrait etre jouable.

MessagePosté: 17 Nov 2006 14:56
par leolelionceau
freeman a écrit:Peut etre que sur la ligne 15 les midibus peuvent aussi etre pertinants sur la quasi totalité des départs, à condition de ne faire que cette ligne.
Vu qu'il y a deux citos, un sur la 15 et un sur la 16 pourrait etre jouable.


Actuellement, les Citos servent surtout de navettes conducteurs, ainsi que sur certaines lignes arsenal (sans oublier qu'en, période de fin d'année, ils viennent seconder la ligne 11 au niveau de l'arrêt Keruchen pour garantir la régularité de cette dernière). Pour le reste, pas grand chose. A l'époque, ils avaient été achetés en prévision de lignes de rabattement sur la 1ère ligne de tram (sur l'axe nord-sud actuel). Or, le projet ayant capoté, les Citos n'ont jamais été réellement utilisés. Et leur manque de fiabilité n'arrange rien.
Difficile de mettre les Citos sur la 15. En effet, cette ligne n'étant pas régulière en terme de fréquence (ligne dite "thématique", avec 3 passages par heure en HP contre 1 seul en HC), son graphicage spécifique nécessite une injection de bus supplémentaires (à l'image des doublages à l'heure de sortie des écoles), qui après ce service partent vers d'autres lignes, la 28 notamment.
Autre argument : le confort est moindre dans un gabarit réduit, du fait d'un nb de siège inférieur.

MessagePosté: 20 Nov 2006 23:07
par Christobal
leolelionceau a écrit:Autre argument : le confort est moindre dans un gabarit réduit, du fait d'un nb de siège inférieur.

Surtout dans un Cito ! :shock:

L'aménagement intérieur est vraiment particulier...

MessagePosté: 21 Nov 2006 01:07
par leolelionceau
Dû au fait que la génératrice prend une place monstre dans le bloc moteur

MessagePosté: 21 Nov 2006 18:42
par Capacity
L'oraganisation à l'intérieur est casi identique celle des GX327, puisqu'ils ont leur moteur "debout". La seule différence, c'est que pour les Citos il n'y a pas de vitre arrière.