Isochrones : qu'est-ce que c'est ?

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Isochrones : qu'est-ce que c'est ?

Messagepar PY » 03 Juin 2007 13:24

En fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur des isochrones.

http://www.navitia.com/planner/PlanStar ... ionIndex=4

Navitia explique : "les isochrones permettent de mettre en valeur l'homogénéité du réseau bibus".

Au delà de cette phrase si quelqu'un arrive à analyser ces isochrones, qu'ils n'hésite pas à le faire partager !

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar freeman » 03 Juin 2007 23:35

Un isochrone c'est une unité qui mesure le temps de parcours par rapport à un point donné.

Par exemple, un isochrone 10 est une zone à 10 minutes (selon un mode de transport défini, par exemple la marche à pieds) d'un arret.

L'idéal est de voir le pourcentage de la population désservie à x minutes d'un point d'arret du réseau !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 04 Juin 2007 09:11

Malheureusement ce genre de calcul n'a rien d'évident. A moins d'avoir une info sur la population à l'adresse (je ne sais même pas si ça existe), on n'a rien de plus précis que la population à l'îlot (qui plus est datant du dernier RGP de 1999). Par conséquent, on est obligé d'extrapoler ; si on prend l'exemple d'une courbe isochrone coupant un îlot en 2, on va estimer que (toutes choses étant égales par ailleurs) la population se répartit équitablement dans l'îlot (ce qui est évidemment faux), et donc que la moitié de l'îlot correspond à la moitié de sa population. C'est assez clair :?:
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar PY » 04 Juin 2007 16:38

Oui c'est clair :

Donc en fait ces isochrones sans indications ne sont pas représentatifs ?
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar freeman » 04 Juin 2007 22:10

Malheureusement ce genre de calcul n'a rien d'évident


Je suis d'accord pour la pratique !! J'expliquait juste la théorie. Effectivement le plus dur est de savoir combien de personnes habitent dans une zone précise, surtout à petite échelle, celle d'un quartier ou d'un "paté de maisons".

Je crois qu'il n'y a pas eu de recenscement de la population depuis 1999. Maintenant ils sont réalisés par "échantillon" tous les 5 ans. Donc le calcul est mission impossible, on peut déboucher au mieux sur une estimation.

Je pense cependant que les responsables concernés, bibus et/ou autorité organisatrice, ont une idée plus ou moins précise de la population estimée autour d'un arret, et que c'est un critere d'implantation. D'ailleur le projet de ligne de tramway annonce que X % (je ne connais pas le nombre exact) de la population habite à proximité du tracé du tram !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 05 Juin 2007 08:46

Oui oui il y a eu des calculs de ce genre qui ont été faits. Mais à ma connaissance la méthode utilisée laissait à désirer.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Christobal » 08 Oct 2007 11:04

L'étude de la population desservie est seulement un des aspects d'utilisation des cartes isochrones, mais ce n'est pas le seul.

Ces cartes peuvent aussi utilisées lors de l'implantation d'une entreprise ou d'une zone commerciale. Grâce aux cartes isochrones, il est possible de choisir entre plusieurs sites celui dont la desserte sera optimale, à pied, en voiture ou en transports en commun en fonction des salariés ou de la clientèle visée...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron