Un petit mot peut être sur ce qui se passe ces jours ci sur le réseau :
Tout le monde n'est peut être pas au courant, mais depuis une semaine c'est situation de crise au PC radio bibus !
Oui en ce mardi 11 décembre 2007, cela fait une semaine que les jeunes lycéens "manifestent", ou plutôt protestent contre la réforme de la formation du Bac Pro qui passerait à 3 ans au lieu de 4, prenant les automobilistes et usagers des transports en commun en otage !
Une motivation et une mobilisation qui ne sont peut être pas injustifiées, mais une action qui tourne rapidement à l'émeute urbaine avec l'arrivée de bandes de "casseurs professionels" !!
En effet mardi dernier j'assistais impuissant au début du mouvement. Il était aux environs de 12h15, lorsque, en plein repas, une bande de 50à70 gaillards a pénétré dans l'école de La Croix Rouge, et a fait éruption dans le self, menée par une dizaine d'individu capuchonés, cagoulés, écharpes sur le visage, envoyant volé en l'air tout le mobilier sur leur passage !
Vite repousés par l'équipe enseignante (et le cuisto! barraqué ! sorti en catastrophe de sa cuisine
) avec quelques accrochages physiques et verbaux, ces jeunes sèment depuis le bordel dans toute la ville !
Du lycée technique Jaouey rive droite, au rond point de Pen ar cleuz, en passant par l'Harteloire, Strasbourg, et la cité scolaire de Kerichen, les poubelles incendiées, les abris de bus vandalisés, les vitres caillaisées, on ne compte plus les dégats !
Sans compter l'impact sur le traffic urbain ! Ainsi les bus voient s'accumuler déviations sur déviations, 20mn, une demi heure ou 1 heure de retard ! Si bien qu'au PC bibus on ne sait plus où donner de la tête !
La journée suit sensiblement le schéma suivant:
8h arrivée aux abords des écoles, descente du bus scolaire: le mot "manif" a déjà fait 3 fois le tour du bus ! Ca se regroupe, et puis le mouvement est lancé : ca manifeste, les casseurs arrivent, ca part en couille, les sirens de la police hurlent à longueur de journée, le traffic est totalement congestionné tout autour des cités scolaires, les écoles se baricadent après les incidents de la semaine dernière, les arrets de bus volent en éclat, des pièrres volent en direction des pliciers, les bus sont déviés, de Route du Conquet jusqu'à Guipavas les retards s'additionnent, le 5 tons bibus retenti en appel général toutes les 5 min,... bref finalement vers 17h les CRS donnent la dernière note et chargent à coup de grenades lacrimo !!
Et après c'est plus ou moins retour au traffic normal..... Jusqu'au lendemain !!
Finalement je ne regrette pas de travailler le samedi matin, puisqu'il n'y a que ce jour là qui soit devenu normal ! Ben oui, ces soit disant "manifestants" pour "la bonne cause", il ne leur viendrait jamais l'idée de se lever un jour de weekend, privilégier un samedi après midi pour aller défendre leur idées (dans le calme) afin de respecter les gens qui se rendent au travail durant la semaine, eux aussi pour la bonne cause !