Page 6 sur 8

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 12 Mar 2012 14:01
par brestois029200
Une pétition circule à St Marc avec les dessertes. Ca commence et ça ne sera pas l'unique...

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 12 Mar 2012 22:40
par Trambrest
leolelionceau a écrit:Le plan paru dans OF n'est pas le tout dernier mais on va dire que c'est à 99% le réseau bus tram du 23 juin. A la marge, les transports à la demande ne s’appelleront plus Filigne mais Resago.


c'est la nouvelle terminologie type "Kéolis" et ça existe à Caen par exemple :

http://www.twisto.fr/fr/Resago.aspx

Possibilité à Caen de réserver via internet ou par tel (voir le PDf sur le lien cité ci dessus).
Si Brest retiens l'option internet c'est un plus non négligeable en terme de praticité.....surtout pour l'emprunt régulier des lignes
ouvertes à la demande. :D

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 12 Mar 2012 23:29
par Trambrest
brestois029200 a écrit:Une pétition circule à St Marc avec les dessertes. Ca commence et ça ne sera pas l'unique...


On dira qu'à chaque changement de réseau c'est le même scénario...il y a :
ceux qui s'en fichent, ceux qui ralent et ceux qui sont satisfaits....etc... chacun voyant midi à sa porte !

il y a aussi ceux qui contestent et le font savoir par voie pétitionnaire....

ça ne sera ni la première fois ni sans doute la dernière....on a vécu le même épisode il y a quelques années lorsque dans le même quartier on a remodelé le réseau.....en supprimant la 8 (?) qui passait par le Bot....?

ou lorsque l'actuel 6 (je ne sais plus quel numéro elle avait à l'époque) desservait le boulevard Gambetta.....

Un réseau de bus et de transport en général, ça vit ça évolue, en fonction de la fréquentation de la demande et bien sur de l'enveloppe que l'on lui consacre....

On peut imaginer que ce réseau de Juin 2012 sera amené lui aussi à évoluer peu ou prou en fonction des résultats observés sur une période X....

Du reste l'exploitant aura à son service la nouvelle billétique pour connaitre en temps réel, au jour le jour, sur périodes fixes ou glissantes....les statistiques précises des montées à l'arrêt x la validation systématique devenant n'en doutons pas obligatoire le support se chargeant de décompter les titres utilisés et les montées de tout usager....
Kéolis saura avec précision combien de fois un abonné X prendra le bus sur une journée et à quel arrêt....en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.Adieu les sondages aléatoires et les statistiques approchantes ou "découlant de".



Il faudra sans doute de la pédagogie et quelques temps pour que les habitudes brestoises se modifient n'en doutons pas si c'est le système retenu....dans l'approche de Kéolis.

Resteront les fraudeurs....que les vérificateurs auront à ramener dans le droit chemin.
On peut aussi supposer qu'à l'instar de leur collègues du TER ou du STAR, les vérifs seront équipés d'un lecteur permettant de vérifier le titre dématérialisé (titre Korrigo) et d'éditer le pv qui va bien en cas de fraude....en lieu et place du carnet à souches.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 13:11
par PY
Pour le LDP (Lecteur Décordeur Portable), certainement, pour ce qui est de la verbalisation électronique je pense qu'il faudra patienter quelques années !

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 13:16
par coco29
Qui dit nouvelle billettique dit nouveau mode de contrôle et effectivement les vérificateurs seront dotés de lecteurs de cartes et d'imprimantes permettant d’émettre les procès verbaux.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 21:31
par Trambrest
PY a écrit:Pour le LDP (Lecteur Décordeur Portable), certainement, pour ce qui est de la verbalisation électronique je pense qu'il faudra patienter quelques années !
coco29 a écrit:Qui dit nouvelle billettique dit nouveau mode de contrôle et effectivement les vérificateurs seront dotés de lecteurs de cartes et d'imprimantes permettant d’émettre les procès verbaux.


Voila deux explications contradictoires... :mrgreen:

Alors qu'en est il dans la réalité ? :D

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 21:43
par PY
Concernant mon message, je parlais eu égard de mon expérience Rennaise où nous avions des LDP mais verbalisation papier.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 22:21
par patrick 29
Comme à la RATP toujours des contreventions papiers malgrès les lecteurs de passe Navigo!

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 13 Mar 2012 23:51
par Trambrest
patrick 29 a écrit:Comme à la RATP toujours des contreventions papiers malgrès les lecteurs de passe Navigo!


et donc comme à la sncf....!
ok et merci.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 14 Mar 2012 00:18
par tbus
oliv a écrit:Quelqu'un a pu scanner cette page? Il y a de grosses différences avec ce qui a pu paraitre fin 2011?


J'ai relevé notamment :
Création d'une ligne 14 (Strasbourg -> Le Relecq)
Création d'une Filigne dans Gouesnou qui dessert la zone de la Vallée Verte
Changement des couleurs des lignes sur le plan.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 17 Mar 2012 06:50
par Trambrest
tbus a écrit:
oliv a écrit:Quelqu'un a pu scanner cette page? Il y a de grosses différences avec ce qui a pu paraitre fin 2011?


J'ai relevé notamment :
Création d'une ligne 14 (Strasbourg -> Le Relecq)
Création d'une Filigne dans Gouesnou qui dessert la zone de la Vallée Verte
Changement des couleurs des lignes sur le plan.


Tiens à propos, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une desserte de la zone de Prad Pip
à Guipavas....? Aurais je mal vu ou est ce encore une zone trop peu dense ?
(Pour autant les parkings des entreprises implantées semblent bien chargés...) :mrgreen:

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 18 Mar 2012 20:28
par leolelionceau
Oui tu as mal vu, la navette aéroport la desservira (et le dessert déjà). Certes, c'est pas le pied avec slmt qq rotations, mais c'est mieux que rien.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 18 Mar 2012 23:18
par Trambrest
leolelionceau a écrit:Oui tu as mal vu, la navette aéroport la desservira (et le dessert déjà). Certes, c'est pas le pied avec slmt qq rotations, mais c'est mieux que rien.
:mrgreen:

Ou disons que c'est un début en attendant mieux si ses navettes sont fréquentées....
car si c'est toujours le matériel actuel en cas de succès ça risque d'être short ....! 8)

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 19 Mar 2012 20:38
par Trambrest
Bon Ouest France http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 5_actu.Htm fait à nouveau la Une......aujourd'hui sur internet...dévoilant un scoop qui n'en n'est plus un.... :

Image
Le nouveau réseau des transports en commun de Brest Métropole Océane.

Ce matin, Brest Métropole Océane et Keolis, l’opérateur, ont dévoilé le nouveau réseau des transports en commun de l’agglomération brestoise. La prochaine mise en service du tramway, le 23 juin prochain, a obligé à repenser tout le réseau des bus. Avec un principe : augmenter la fréquence des passages sur une amplitude horaire étendue. La collectivité espère que les usagers auront le réflexe d’utiliser le réseau en pensant à la correspondance entre les bus et le tram. D’ici cinq ans, BMO vise les 35 millions d’usagers transportés sur ce réseau contre 19 millions actuellement.
Ouest-France


Bien sur aucune précision sur les fréquences, les horaires les amplitudes, le prix etc....
Certains détails concernant certaines lignes... risquent de bousculer les habitudes en mieux....mais aussi en moins bien.

Dommage... encore un article peu fignolé......sans doute avant un grand article dans les jours qui viennent....qui va attiser la concurence entre les deux acteurs locaux de la PQR....que vous savez.

Evidemment c'est illisible et pas agrandissable.....Sacré OF ! :ohno:

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 19 Mar 2012 21:09
par leolelionceau
C'est p-e parce que c'est pas le bon plan qu'il n'est pas agrandissable ...
Allez allez, il va falloir acheter la pqr demain matin !