Page 1 sur 4

Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mar 2012 14:39
par freeman
leolelionceau a écrit: sur la navette aéroport ?

La navette aéroport est un service Bibus, ce n'est pas un service de la CCI?
Il faut esperer que le nouveau tarif soit compatible navette + tram!

patrick 29 a écrit:Le message que j'ai voulu faire passer suite à la discussion que jai eu avec deux patrons d'entreprises c'est que tout est possible

Ces lignes ne sont elles pas une "rente de situation" pour les sous traitants? Ils sont en quasi monopole non remis en cause depuis leur création, un peu de changement ne serait pas choquant.
Quant au personnel de ces sociétés, n'ont ils pas une garantie de l'emploi chez le nouvel opérateur?
De plus il semble qu'avec la mise en service du tram, il y aura création d'emplois dans ce domaine.

Re: nouvelles arrivées! et départ

MessagePosté: 25 Mar 2012 21:24
par leolelionceau
Non c'est pas un service CCI mais jusque là elle participait financièrement au fonctionnement de la navette. Son intégration au réseau Bibus en fera un ligne comme une autre, tarification incluse (à noter qu'aujourd'hui les abonnés Bibus sont admis à emprunter cette navette).

Re: nouvelles arrivées! et départ

MessagePosté: 25 Mar 2012 23:59
par freeman
Les tickets "normaux" seront donc valables ??
Pas mal ca!! C'est rare d'avoir des déssertes d'aéroport en transport public non surtaxées en France!!
Ce sera toujours en affrêté?

Re: nouvelles arrivées! et départ

MessagePosté: 26 Mar 2012 09:16
par leolelionceau
Oui, même tarification sur tout le réseau Bibus.
Qd à l'affrètement de cette ligne, je n'en ai pas la moindre idée ...

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 04 Mai 2012 18:19
par coco29
elle sera effectuée par bibus.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 04 Mai 2012 20:09
par Trambrest
coco29 a écrit:elle sera effectuée par bibus.


ok merci !
quel matériel et quelle livrée ?

en cas de matériel au couleurs bibus se serait un signal fort car le matériel actuel n'est guère appétissant....

Le fait de devoir changer à Porte de Guipavas risque bien de renvoyer d'avantage la clientèle affaires vers les taxis, surtout celle qui montait du coté de "appart hôtel" Bld Blum....

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 09 Mai 2012 18:31
par erell245
C'est vrai que cela va être du sport d'aller à Ikéa pour la prendre. Quand les gens sont en provenance de Paris ou autre entre autre. Pour le contenu de la navette, elle appartient à la CAT. Ce serait peut être la CAT qui la rénovera voir la mettre au couleurs de Bibus

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 09 Mai 2012 19:09
par Trambrest
erell245 a écrit:C'est vrai que cela va être du sport d'aller à Ikéa pour la prendre. Quand les gens sont en provenance de Paris ou autre entre autre. Pour le contenu de la navette, elle appartient à la CAT. Ce serait peut être la CAT qui la rénovera voir la mettre au couleurs de Bibus


En fait cette navette conservera t'elle son matériel actuel ?
ça ne semble pas certain.... :mrgreen:

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 10 Mai 2012 09:43
par freeman
Quelle est la fréquentation de la navette?
Je l'ai prise la semaine derniere, uniquement quelques personnes.

Peut etre à l'arrivée de Ryanair de Londres y a t il plus de monde?

Mais son nouveau tarif la rendra assez attractif.

Juste une question: comment savoir quel tram prendre pour avoir la navette, et en cas de retard attendera t elle un tram précis?
(c'est un peu confus... mais si le tram prévu à l'horaire à xxhxx à l'arret yyy a 5 minutes de retard, la navette l'attendra t elle? ou a tout le moins attendra t elle le suivant qui arrivera? ou faudra t il se signaler au conducteur?

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 10 Mai 2012 16:06
par patrick 29
Quand je pense que Kéolis Brest à toujours critiqué cette navette ....et dans cette configuration ...ça ne marchera pas
Même à Nantes ou le Tram s'est développé la navette TAN-AIR vient au centre ville ...rien de plus normal
En géreral ces services sont plus cher en raison des taxes aéroportuaires

https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... 0&LANGUE=0

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 11 Mai 2012 07:38
par Trambrest
patrick 29 a écrit:Quand je pense que Kéolis Brest à toujours critiqué cette navette ....et dans cette configuration ...ça ne marchera pas
Même à Nantes ou le Tram s'est développé la navette TAN-AIR vient au centre ville ...rien de plus normal
En géreral ces services sont plus cher en raison des taxes aéroportuaires

https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... 0&LANGUE=0


On peut penser que kéolis ne fait que ce que l'AO c 'est à dire BMO lui a demandé....
Par ailleurs on appelle toujours navette aéroport ce véhicule qui desservira au passage la zone de prad pip....sans doute un ballon d'essais..en attendant mieux lors d'un redéploiement passé quelques mois d'exploitation ? Avec Korrigo il sera facile de savoir qui descend où et qui monte où précisément.

Pour ce qui est du nombre de passager au départ de la gare vers l'aéroport, quand il ya 5 personnes à bord c'est déjà pas mal.
il serait intéressant de voir qui prend cette navette je veux dire qu'elle catégorie socio professionnelle...pour s'apercevoir que la catégorie cadres/affaires représente pinut's.
La clientèle sans grande surprise est souvent des petits groupes, des jeunes....que l'on voit souvent monter à l'arrêt Liberté. Quartz. sans oublier ceux qui arrivent en train depuis Morlaix/ Guingamp/ Châteaulin etc....

Enfin contrairement à des aéroports comparables celui de Brest est facilement accessible via la route, et ses parkings relativement peu couteux... Nombre de passagers aériens s'y rendent en véhicule ou s'y font accompagner...
Quand au prix du taxi pour s'y rendre, il n’effraie pas la clientèle affaire...car il reste raisonnable et dans tous les cas de figure...la facture passera en frais généraux ou sera remboursée par l'employeur. Une telle course leur offre par ailleurs souplesse indépendance et efficacité...


Enfin n'oublions pas les chauffeurs de taxi ....petit lobby à la solde de la CCI .

Autant de raisons qui, me semble t'il, font que cette liaison n'est pas prioritaire comme desserte à destination des passagers aériens...

Pour autant jusqu'au 23 juin arriver à 22h10 àen semaine à Brest Guipavas ne permettait pas via la navette une correspondance aisée vers les quartiers....
On peut penser qu’après cette date la donne va changer...vu les nouvelles amplitudes du tram et des lignes principales...

Notons enfin que pour qui habite les communes de BMO (hors Brest) se rendre à l'aéroport en bus relève du parcours du combattant....et risque d'être plus long que le vol en lui même....
bref sur cette liaison le véhicule particulier ou les taxis ont encore de beaux jours devant eux et le marché concernant l'aéroport via les TC semble bien faible pour le moment...

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 11 Mai 2012 15:06
par patrick 29
Je partage ton avis.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 13 Mai 2012 11:17
par lerouteman
Bonjour,

C'est marrant :D une fois de plus nos réseaux se développe ensemble, car nous aussi sur le réseau Divia, exploité par Kéolis Dijon, nous allons voir avec le nouveau réseau Bus + Tram, une navette "Express" qui partira de la Gare et emmènera, 10 fois par jour des clients à l'aéroport Dijon - Bourgogne et à la BA 102 (Militaire)

Bonne journée

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 13 Mai 2012 18:18
par patrick 29
C'était déjà le cas avec les Lianes......... n'est ce pas!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 13 Mai 2012 19:40
par Trambrest
patrick 29 a écrit:C'était déjà le cas avec les Lianes......... n'est ce pas!


Euh je ne voudrais aps dire...mais c 'est le m^me exploitant...normal qu'il y est des similitudes....en terme d'exploitation, de terminologies commerciales etc.....
pour autant pas sur que "lianes" évoque quoi que se soit à l'usager lambda....mais ça c 'est une autre problématique.... :mrgreen: