Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Oct 2021 17:31

Hé hé, on a peut-être vu cette information au même endroit, avec une belle photo de Citadis brestois dans la nuit :D Dix rames c'est peu, non ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 153
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 06 Oct 2021 18:54

Dans le cadre du plan de relance le premier ministre a annoncé ce matin à Lille que 4 projets concernant les transports en commun Finistériens étaient retenus .
L'état abondera ces projets à hauteur de 23 millions d'euros
Brest metropole Oceane touchera 17 millions d'euros au titre de la ligne B du tramway, 3,8 millions d'euros pour la ligne D
Et 113000 euros pour le pôle d'échange multimodal de la porte de Gouesnou
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 829
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 29 Nov 2021 14:20

Merci Trolleybus d'avoir inséré le lien de Breizh Izel
Comme l'ouverture de ces liens est parfois difficile quelques temps après
voici l'article de Nicolas Olivier De France Blei Breizh izel:

Le tracé du futur tramway de Brest est quasi définitif
Vendredi 26 novembre 2021 à 8:16 - Par Nicolas Olivier, France Bleu Breizh Izel

Plus d'un millier de riverains et d'usagers des transports se sont exprimés lors de la concertation publique "Mon réseau grandit", dont la synthèse a été restituée jeudi soir à Brest. Les 1132 contributions ont permis d'affiner le tracé de la seconde ligne de tram et du futur BHNS, prévus pour 2026.

Un terminus en bas de l'hôpital Cavale Blanche
Une majorité se dégage pour un positionnement du terminus du tramway (ligne B) en contrebas de l'hôpital, ce qui permet d'envisager un prolongement ultérieur vers le Questel ou le quartier de la Cavale Blanche. Cette option nettement moins coûteuse nécessitera un dispositif mécanique pour gravir la pente jusqu'au hall d'accueil de l'hôpital. Un tapis roulant incliné et couvert est envisagé.

Le pont de la Villeneuve élargi
Initialement, les techniciens imaginaient fondre les voies tramway dans les voies de circulation automobile, comme sur le pont de Recouvrance. Ce scénario a soulevé des inquiétudes, notamment du côté des services de secours. La copie a donc été revue et le tram ne roulera que sur une voie unique, à l'emplacement actuel de la piste cyclable. Le pont sera élargi en encorbellement pour ajouter la voie verte (piétons et vélos).

Le tracé dans Bellevue est tranché
Plusieurs variantes étaient à l'étude pour la traversée du quartier de Bellevue. C'est l'option Gascogne qui est privilégiée, avec une station implantée tout près de la Brest Business School (BBS), au niveau de la rue de Lesneven. Sa position a été légèrement modifiée grâce à la concertation avec les riverains, qui alertent aussi sur la suppression de places de stationnement et d'espaces verts et de loisirs existants.

Côté sud, une nette préférence s'est exprimée pour un passage par Kergoat, via la rue Maréchal Vallée. Ce tracé plus direct limite les nuisances et évite de démolir des logements. Il permet en outre une meilleure desserte de l'UBO.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 829
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Bapt_Physsky » 30 Nov 2021 19:18

Bonjour, bonsoir,

Le Télégramme a présenté dans cet article (https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php) le design des futures rames du tramway, qui auront du nez :P

Voici l'une des deux images de cet article :

Image
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 30 Nov 2021 20:21

J'ai assisté à la réunion de Jeudi dernier, j'ai fait partie des toutes premières personnes à voir le nouveau design du tram. Qui de prime abord peut sembler avoir des lignes très différentes avec le tram que nous avons actuellement. Mais en realité, il ne change que peu compte tenu des nouvelles règles en vigueur... Les trams doivent désormais avoir un nez beaucoup plus bas et proche du sol, pour éviter qu'une personne reste coincée en dessus en cas d'accident, et les barrettes sur le pare brise sont beaucoup plus fines car les conducteurs doivent désormais avoir une vue à 180°, chose qui n'est pas le cas avec le tram actuel.

J'avais profité de cette soirée pour alerter la partie de l'équipe Bibus presente et les élus municipaux en charge du transport dans la métropole, concernant l'état d'urgence absolu dans lequel est le réseau de bus depuis quelques temps, et surtout depuis quelques mois où la situation devient plus qu'alarmante... Le vice président de la métropole, à qui était principalement destiné mon appel à l'aide, ne semblait même pas être au courant de la situation, ou du moins faisait semblant de dire que tout va bien sur le réseau... Quelle déception de la part d'une métropole qui a tant de moyens financiers que de fermer les yeux devant un sujet aussi important........
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 362
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 30 Nov 2021 21:07

C est en effet le cabinet Lyonnais qui a dessiné le nez des futurs trams destinés à Brest Toulouse et Besançon
Quand au remplacement des autobus BMO a fait le choix de tester deux véhicules (charge lente et charge rapide) avant de se lancer dans une commande ferme
C est ce qui a été fait 9 véhicules charge lente seront livrés en 2022
Rd Brest de son côté devrait faire parvenir 15 véhicules de la Ratp vers le mois de mars
2 véhicules gaz vont arriver en affrètement
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 829
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Précédente



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron