freeman a écrit:J'ai vécu qques mois à Rouen l'an passé et ai pris le tram, pardon Metrobus. Toutes les stations du centre ville sont enterrées, parfois de façon assez profonde. Je trouve ca moins accessible et moins attracif que un tram vraiement sur la rue !
Là où le métro est "moins accessible" que le tram (tout cela étant bien sûr relatif), il a l'avantage d'être bien plus rapide (le VAL de Rennes file à une VC moyenne de 32km/h quand le tram de Nantes ligne 2 atteint difficilement les 20km/h). Et en général, même si un métro est "moins accessible" qu'un tram, il transporte plus de monde, car il est plus attractif. Le fait de gagner en vitesse commerciale (même très peu) permet d'améliorer l'attractivité d'un mode de transport, ce qui n'est pas négligeable.
freeman a écrit:Quand au détour via le Prat Ledan, ce serait vraiement dommage de ne pas le faire, ca ferait rater des correspondances evidentes bus-tram. D'autant qu'il y aurait de la place a faire un beau pole d'échanges la bas !!
Je suis bien d'accord, et je l'ai fait savoir à la mission tramway !! Mais ce détour coûte des sous supplémentaires en infra et en exploitation (+ de km parcourus), et pose un pb pour cette fameuse Poste de Recouvrance...
@ Capacity : si la boucle par Prat-Lédan est retenue, il est bien évident qu'il n'y aura pas de station en bas de la rue St Exupéry. Dans le cas contraire, elle pourrait se trouver soit au dessus de la rue Armorique, soit rue de la Porte avant la giration vers St Exupéry.
Il n'y a pas vraiment de règle concernant les distances inter-stations. D'une manière générale, c'est 300m pour du bus classique, 500m pour du tram et 750m pour un métro comme le VAL rennais. Cela dit, les arrêts sont d'une manière générale plus rapprochés en zone dense.