Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 09 Oct 2019 12:16

Un deuxieme ouvrage à toujours été prévu dans le sens ou les travaux nécessaires pour le renforcement du pont actuel pour faire passer le tram sont plus onéreux
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar plb29 » 09 Oct 2019 13:34

Pourquoi-pas un terminus à La porte de Plouzané pour le tram B, il tourne à gauche au Fort Montbarrey et va en direction de la Cavale Blanche, cela évite un Haut le pied monstrueux jusqu'au centre-ville;quoi que, à voir.
Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 09 Oct 2019 13:38

Beaucoup trop onéreux en terme de coût/km / usagers potentiels contrairement aux zones denses comme Bellevue.

Crêpobeur a écrit:Merci des informations brestois, mais visiblement le schéma ne montre pas tout alors si le terminus de la D a l'ascenseur ne figure pas, d'ailleurs le passage du tram B par la place Albert 1er se fera sur le pont actuel ou un nouveau ? Car ça aussi ne figure pas..


En effet et pourtant lors des réunions il a été évoqué la possibilité de déplacer le terminus aux rampes si cet ascenseur était réalisé. Donc pas trop d'inquiétude à ce sujet. :wink:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 09 Oct 2019 17:53

Le choix du passage par Kergoat et a l intérieur de Bellevue est judicieux, il ne faut pas faire un trajet trop express.
A voir ou en suite seront les arrêts.

La prolongation au Questel avec P+R pourrait être aussi judicieux. Cependant je ne sais pas si cet endroit sera facilement accessible comme “hub” venant de Guilers/St Renan/cote nord (tant transport public que trafic individuel).

Une variante originale pour moi serait par contre de relier l'hopital a Penfeld, ou en Y depuis le Bergot, qui serait un bon “hub” d’entrée en ville.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 12 Nov 2019 20:23

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 431353.php

C'est effectivement un article politisé et j'aurais aimé qu'il ne le soit pas pour en rester uniquement a l'infrastructure, je m'en excuse

Mais je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette idée, quoi qu'il en soit je ne pense absolument pas que ce soit une bonne solution sur cet axe surtout si le but principal est de le désengorger
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 13 Nov 2019 08:41

C’est le point de vue d’un candidat d’opposition.

Ce qui est amusant, c est que on propose une ligne Gare <> Port de Commerce <> Oceanopolis.

Une telle ligne a existee précédemment, c'était la 7 (devenue la 15).
Puis la ligne a été remplacée par la 5 Bellevue <> Gare avec prolongement au Port de Commerce a a raison d’un bus sur 3, désormais opérée par la 4 et des fréquences similaires.
La zone portuaire jusqu’a Oceanopolis ne bénéficie plus de desserte régulière.
Et maintenant on voudrait y mettre une ligne de trolleybus.

De plus, si cet élu demande un trolleybus, cela veut dire possiblement avec des fils électriques, sinon il aurait parle de BHNS.
Je doute que dans la zone portuaire, avec des convois exceptionnels possibles, ce soit une tres bonne idée...

Amusant également, des arguments tres années 60... ceux ci qui ont détruit les tramways en France, revenus depuis.

Pour la ligne vers Gouesnou, cela ressemble a ce qu’a fait Mulhouse au lieu de prolonger son tramway au nord. Mais une rupture de charge et au final aucune coherence.

Je ne suis pas fan de cette alternative proposée... ou alors il aurait fallu ne pas faire de tramway du tout mais un grand réseau trolleybus sur tous les axes forts de la ville. Solution choisie par Lucerne en Suisse avec son réseau “R Bus”.

Si j‘aurai été plus partisan de construire d‘abord la ligne Nord-Sud que Est-Ouest, comme dans le projet initial de tramway, je pense que maintenant cet axe Nord-Sud s‘impose pleinement vu le fort potentiel des zones desservies (hôpital, quartier a forte densité, campus, hyper centre, gare)
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 13 Nov 2019 09:26

Totalement d'accord, surtout qu'il parle jusqu'ici de trolley, on ne peut que supposer qu'il serait en BHNS, surtout vu les endroits qu'il souhaite traverser
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 13 Nov 2019 20:19

Et le trolleybus n’a jamais ete populaire en France (si tant est qu’il le soit beaucoup ailleurs hors Suisse et Italie semble t il)
Rail Passion de ce mois ci consacre un dossier au tramway d’Avignon avec un “comparatif” avec le BHNS de la ville voisine de Nimes.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 05 Déc 2019 17:42

Même si je ne veux pas faire de politique sur le Forum , j'aimerai revenir sur le projet de mr Girouette ( pour le tramway lorsqu’il est au conseil municipal et maintenant contre lorsqu'il présente sa propre liste)
En effet Mr Girouette souhaite un trolleybus pour la ligne B et l’annulation du projet ligne D
Mais monsieur Girouette a bien des arguments d'amateur sur ce projet Il propose un Trolleybus Tri caisses pouvant sortir du site propre en cas de problèmes ....il oublie que la réglementation dit la longueur maxi autorisée est de 18m75 au delà le bus doit être en site propre intégral.
Le prix d'un trolleybus IMC 3 caisses est de 1,2M euros pour une durée de vie de 25ans Maxi
Le prix d'un Citadis est environ 2,3M euros avec une durée de vie de plus de 40 ans
La création d'une ligne de trolleybus en site propre nécessitera les mêmes travaux qu'un tramway (déviation des réseaux concessionnaires gaz, eau, électricité.....) et d'une plateforme renforcée si on veut éviter les ornières.
l'emprise sur la voir publique est plus large pour un site propre bus qu'une ligne de tram.
La capacité est inférieure pour une ligne de trolleybus
Le calcul est vite fait ...
De plus tous études concluent: une ligne de trolleybus est déconseillée si elle se limite à une seule ligne.
Il faut se rappeler que la ligne B avait été retenue à a fin des années 80 pour être la première ligne de Tramway pour son taux de charge

Alors un peu de sérieux mr Girouette on a perdu assez de temps à Brest avec vos querelles à la ...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 05 Déc 2019 19:49

Merci beaucoup pour ces précisions Patrick, je pense pas être le seul a l'apprendre, mais justement, si M. Girouette fait la girouette c'est parce que très peu de personnes le savent et ça peut être un problème malheureusement..
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 05 Déc 2019 20:43

Non mais là, je ne l'ai pas dit plus tôt avec mr Girouette, mais je trouve que c'est absurde.
Les lignes qu'il veut faire sont longues, trop longues à mon goût. Et il n'a pas l'air de s'y connaître trop en TC...

Cette maudite ligne B doit être construite... bien que ce sera un désastre pour les espaces verts, je suis maintenant convaincu que c'est la seule solution.

Mais pour la ligne D... C'est une autre histoire !
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 07 Déc 2019 12:03

Amusant de relire des arguments anti tramway en France digne des années 60.
Quand on sait le succès de son retour en France.

Y compris sur Brest, le renouvellement urbain qui a suivi sa remise en service est très réussi et a beaucoup participé à changer l'image de la ville.

Si le choix de la ligne A Est <> Ouest a été osé, les aménagements qui ont suivi l'ont justifié.

Je ne comprendrais pas qu'une ligne B Nord <> Sud reliant gares, campus, zone fortement urbanisée et l'hôpital ne puissent pas bénéficier.

Un lighttram 25 aurait pour moi son utilité si il devait faire parti d'un réseau d'ensemble, avec l'ancienne ligne 1/4 et 5/conservées, des sites propres partiels et moins de rabattements.

Mais cela aurait été beaucoup moins ambitieux.

Et ce que dit Patrick à savoir l interdiction de ces véhicules hors site propre rend son intérêt plus limité.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 28 Juin 2020 21:59

Le maire sortant étant réélu le projet de la ligne B va sans aucun doute être mis sur rails
La concertation a déjà été effectuée et approuvée par la population
Tout comme le Bhns et l ascenseur urbain.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 29 Juin 2020 00:24

Y a encore la métropole a convaincre nan ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 29 Juin 2020 12:41

C'était pas déjà fait avec la concertation ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron