Page 10 sur 11

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 04 Oct 2021 17:31
par Stéphane Ascoët
Hé hé, on a peut-être vu cette information au même endroit, avec une belle photo de Citadis brestois dans la nuit :D Dix rames c'est peu, non ?

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 06 Oct 2021 18:54
par patrick 29
Dans le cadre du plan de relance le premier ministre a annoncé ce matin à Lille que 4 projets concernant les transports en commun Finistériens étaient retenus .
L'état abondera ces projets à hauteur de 23 millions d'euros
Brest metropole Oceane touchera 17 millions d'euros au titre de la ligne B du tramway, 3,8 millions d'euros pour la ligne D
Et 113000 euros pour le pôle d'échange multimodal de la porte de Gouesnou

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 29 Nov 2021 14:20
par patrick 29
Merci Trolleybus d'avoir inséré le lien de Breizh Izel
Comme l'ouverture de ces liens est parfois difficile quelques temps après
voici l'article de Nicolas Olivier De France Blei Breizh izel:

Le tracé du futur tramway de Brest est quasi définitif
Vendredi 26 novembre 2021 à 8:16 - Par Nicolas Olivier, France Bleu Breizh Izel

Plus d'un millier de riverains et d'usagers des transports se sont exprimés lors de la concertation publique "Mon réseau grandit", dont la synthèse a été restituée jeudi soir à Brest. Les 1132 contributions ont permis d'affiner le tracé de la seconde ligne de tram et du futur BHNS, prévus pour 2026.

Un terminus en bas de l'hôpital Cavale Blanche
Une majorité se dégage pour un positionnement du terminus du tramway (ligne B) en contrebas de l'hôpital, ce qui permet d'envisager un prolongement ultérieur vers le Questel ou le quartier de la Cavale Blanche. Cette option nettement moins coûteuse nécessitera un dispositif mécanique pour gravir la pente jusqu'au hall d'accueil de l'hôpital. Un tapis roulant incliné et couvert est envisagé.

Le pont de la Villeneuve élargi
Initialement, les techniciens imaginaient fondre les voies tramway dans les voies de circulation automobile, comme sur le pont de Recouvrance. Ce scénario a soulevé des inquiétudes, notamment du côté des services de secours. La copie a donc été revue et le tram ne roulera que sur une voie unique, à l'emplacement actuel de la piste cyclable. Le pont sera élargi en encorbellement pour ajouter la voie verte (piétons et vélos).

Le tracé dans Bellevue est tranché
Plusieurs variantes étaient à l'étude pour la traversée du quartier de Bellevue. C'est l'option Gascogne qui est privilégiée, avec une station implantée tout près de la Brest Business School (BBS), au niveau de la rue de Lesneven. Sa position a été légèrement modifiée grâce à la concertation avec les riverains, qui alertent aussi sur la suppression de places de stationnement et d'espaces verts et de loisirs existants.

Côté sud, une nette préférence s'est exprimée pour un passage par Kergoat, via la rue Maréchal Vallée. Ce tracé plus direct limite les nuisances et évite de démolir des logements. Il permet en outre une meilleure desserte de l'UBO.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 30 Nov 2021 19:18
par Bapt_Physsky
Bonjour, bonsoir,

Le Télégramme a présenté dans cet article (https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php) le design des futures rames du tramway, qui auront du nez :P

Voici l'une des deux images de cet article :

Image

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 30 Nov 2021 20:21
par Clément 2000
J'ai assisté à la réunion de Jeudi dernier, j'ai fait partie des toutes premières personnes à voir le nouveau design du tram. Qui de prime abord peut sembler avoir des lignes très différentes avec le tram que nous avons actuellement. Mais en realité, il ne change que peu compte tenu des nouvelles règles en vigueur... Les trams doivent désormais avoir un nez beaucoup plus bas et proche du sol, pour éviter qu'une personne reste coincée en dessus en cas d'accident, et les barrettes sur le pare brise sont beaucoup plus fines car les conducteurs doivent désormais avoir une vue à 180°, chose qui n'est pas le cas avec le tram actuel.

J'avais profité de cette soirée pour alerter la partie de l'équipe Bibus presente et les élus municipaux en charge du transport dans la métropole, concernant l'état d'urgence absolu dans lequel est le réseau de bus depuis quelques temps, et surtout depuis quelques mois où la situation devient plus qu'alarmante... Le vice président de la métropole, à qui était principalement destiné mon appel à l'aide, ne semblait même pas être au courant de la situation, ou du moins faisait semblant de dire que tout va bien sur le réseau... Quelle déception de la part d'une métropole qui a tant de moyens financiers que de fermer les yeux devant un sujet aussi important........

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 30 Nov 2021 21:07
par patrick 29
C est en effet le cabinet Lyonnais qui a dessiné le nez des futurs trams destinés à Brest Toulouse et Besançon
Quand au remplacement des autobus BMO a fait le choix de tester deux véhicules (charge lente et charge rapide) avant de se lancer dans une commande ferme
C est ce qui a été fait 9 véhicules charge lente seront livrés en 2022
Rd Brest de son côté devrait faire parvenir 15 véhicules de la Ratp vers le mois de mars
2 véhicules gaz vont arriver en affrètement

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 02 Mai 2022 11:15
par patrick 29
Nouvelle étape dans le projet concernant la ligne B et le BHNS
Le conseil de la métropole a voté vendredi malgré un alourdissement incertain de la facture lié à la crise en Ukraine la mise à jour des deux projets
le tracé par la rue Maréchal Vallée à Kergoat est retenu pour mieux desservir l'UBO un petit ouvrage enjambera le vallon de Normandie ,un peu plus loin la variante Gascogne permettra un trajet plus direct
Le Prolongement vers le Questel ne se fera pas dans l'immédiat en raison d'un surcoût de 4,4 M€ l’accès à l’hôpital se fera par un mode style ascenseur,funiculaire ou tapis roulant.
Prochaine étape la DUP..

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 02 Mai 2022 20:38
par Trolleybus29
Brest terminus hopital Cavale Blanche funiculaire Le Télégramme.jpg
Brest terminus hopital Cavale Blanche funiculaire Le Télégramme.jpg (67.79 Kio) Vu 8732 fois

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 03 Mai 2022 18:44
par TrolleyTCL
Donc potentiellement un réseau avec deux trams, un BHNS, un téléphérique et un funiculaire ? Mais ça va en faire de la diversité pour un "petit" réseau !

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 07 Juin 2022 09:28
par Trolleybus29
Image

capture d'écran de la vidéo publiée sur Youtube par Brest Métropole Aménagement 04 06 2022
la gare routière départementale a carrément disparu !!! où vont embarquer les voyageurs ? où vont stationner les autocars ?
l'emplacement est récupéré pour les voies et quais de la station terminus de la ligne B de tram
le parking central voitures est réduit à sa portion congrue ( réduit de moitié apparemment)
le stationnement voitures en contrebas du boulevard Gambetta reste inchangé.

https://www.youtube.com/watch?v=CzHT4UFQKls

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 07 Juin 2022 15:15
par Bapt_Physsky
Bonjour,

Moi aussi j'étais surpris de cet "décision" d'aménagement (selon le twitter de Yohann Nédélec, ce n'est pas l'aménagement définitif : https://twitter.com/nedelecyohann/statu ... CAZwmekyHg) de virer la gare routière. Ceci dit, j'ai re-regarder la vidéo, et vers la onzième secondes, en haut à gauche dans l'écran, on peut y voir des bus et/ou cars stationnés en épis. Donc, selon cette vidéo, il est possible qu'il déplace la gare routière vers l'Avenue Amiral Réveillère.

Édit : en lisant les réponses au tweet dans le lien ci-dessus, la gare routière actuelle sera belle et bien démolie puis reconstruite, avec une gare provisoire à l'Avenue Amiral Réveillère.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 07 Juin 2022 16:25
par Trolleybus29
Merci pour ta réponse et tes explications, en effet j'ai re-visionné la vidéo et on voit bien 2 autocars* - ou autobus - stationnés en épi avenue Amiral Réveillere, à cet emplacement actuellement il y a des places de stationnement réservées aux voitures électriques pour leur rechargement par bornes... qui seront elles aussi obligées de migrer ailleurs ...
* je trouve que 2 ou 3 emplacements en épis c'est " light " pour toutes les lignes d'autocars (mais l'auteur de la vidéo a du se concentrer sur l'essentiel du tracé de la ligne B du tram et ne pas s'embarrasser des détails extérieurs... )

Image

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 08 Juin 2022 18:47
par Trolleybus29
Image

Photo prise aujourd'hui ( en période calme sans arrivée de TGV en provenance de Paris...) de la gare routière à gauche stationnement en épi des autocars avec une voie réservée pour la sortie séparée des autres voies de circulation, puis une voie de sortie pour tous les véhicules et un couloir réservé aux autobus Bibus notamment et le trottoir piétons avec les arbres, et le parking payant Effia à droite, à comparer avec la vue du projet de station terminus gare Gambetta de la ligne de tramway B

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Juin 2022 11:19
par Trolleybus29
Toujours en regardant de plus près le futur parcours de la ligne B sur la vidéo de BMA, j'ai remarqué qu'un embranchement sera prévu, à double voie, à la place de la Liberté, à gauche, au niveau du Multiplexe pour descendre vers la rue de Siam et se raccorder ainsi à la ligne A rue de Siam au niveau de la Poste

Image

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Juin 2022 17:55
par patrick 29
voici le lien de la vidéo complète
https://youtu.be/CzHT4UFQKls