Prolongement(s) ligne A

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Prolongement(s) ligne A

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 16:02

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 26-6197346
Un prolongement de la ligne A vers l'aéroport, un projet sûrement bien moins urgent que la ligne b mais tout aussi intéressant
J'pose cette article ici que la majorité des personnes présentes sur ce forum on sûrement déjà du voir afin de de débattre dessus si certains le souhaite :D

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar TrolleyTCL » 27 Jan 2019 23:47

Avec ce style d'extensions ? L'emplacement des stations est à affiner : https://drive.google.com/open?id=1bU6-LcBZtYzXcd4g6DbKZOfyVsYP27Li&usp=sharing

J'ai hésité à représenter une extension pour Plouzané, mais je vois pas où la faire passer...
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar TrolleyTCL » 28 Jan 2019 00:00

Bizarre, mon lien est pourtant le même que celui dans le topic de la ligne B, j'ai recyclé ma carte de cette époque.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar Crêpobeur » 28 Jan 2019 00:13

Si il devait y avoir un prolongement j'l'aurais plutôt en bord de Rocade en reprenant l'itinéraire de la 40 mais c'est clair que c'est intéressant de passer par Guipavas

Et par rapport a Plouzané (en particulier le technopole), vu le terrain il était pas prévu d'avancer le tramway de quelques mètres et de faire une liaison téléphérique ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar freeman » 28 Jan 2019 11:16

L’aeroport de Brest n’a probablement pas un trafic justifiant le tramway.
Je verrais plus une ligne « X12 » (X pour Express selon la terminologie allemande de ces lignes).
Une boucle, aller sur Guipavas par la 12, retour sur Brest en X12 avec desserte de l’aéroport puis trajet de l’ancienne navette jusqu’à Liberté/Gare et une fréquence régulière de 30 minutes maximum.

Pour les prolongements du tramway, pourquoi pas vers les communes. En mode « tram train » style Montpellier. Une desserte légère des villes et bus de « quartier » pour desserte fine, terminus de l’autre côté de la ville pour rabattement en parc relai.

Mais le trafic le justifie t il? Surtout en période de vaches maigres budgétaires?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Fév 2019 12:47

Entièrement d'accord avec Freeman 8)

Lorsque je suis arrivé à Landerneau fin 2002, je me suis dit qu'il faudrait un train faisant une boucle Landerneau->Saint-Thonan->Saint-Divy->Guipavas arrivant ensuite au nord de Brest, desservant une gare TGV puis passant sous Terre pour desservir le centre ville jusqu'à la gare ferroviaire historique :lol: Puis une continuité en mode tramway léger ou BHNS sur le cours Dajot pour aller vers Recouvrance par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13




Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités