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Brest et Dijon se groupent pour commander leurs rames

MessagePosté: 28 Nov 2008 10:15
par leolelionceau
C'est officiel : Brest et Dijon se sont entendues afin de grouper leurs commandes respectives de rames de tramway, dans le but de réaliser des économies d'échelle.
Un article ce jour sur maville.com

MessagePosté: 28 Nov 2008 19:22
par oliv
Un bel exemple de partenariat pour une fois !!!

MessagePosté: 29 Nov 2008 23:23
par freeman
D'apres letelegramme, il y a 6 constructeurs en liste... Quelqu'un a le détail ?? Perso je vote pour le Tango de Stadler puis les rames Bombardier... et en dernier seulement le Citadis !!

MessagePosté: 30 Nov 2008 00:44
par leolelionceau
Le Télégramme ne dit pas qu'il y a des constructeurs en lice, et pour cause : l'appel d'offres n'est PAS encore paru ... Par contre, il y a effectivement un certain nb de constructeurs qui pourront y répondre, à savoir tous les constructeurs de tramway de la planète ... sachant que ça se fera probablement entre Alstom et Bombardier (avec 90% de chances pour le 1er).

MessagePosté: 30 Nov 2008 01:01
par gwenoid29
Ca sert à quoi que 2 villes se regroupent en meme temps :?:

MessagePosté: 30 Nov 2008 13:03
par SnoQub
Ca sert à faire des économies. Plus on achète, moins l'unité coûte cher

MessagePosté: 04 Déc 2008 21:33
par Romain de brest
Où est le bénéfice d'une telle opération ?
En effet une fois que le design est pondu par le Designer, reste toute la question de faisabilité et d'étude technique (structure, choix composants techniques.
Quand une entrerpise met en place une ligne de production, il faut savoir que par derrière elle investie de l'argent, beaucoup d'argent mais engage aussi du personnel : requisitions d'ingénieur pour l'étude technique (choix, dessin, résistance et conformité des pièces aux normes de conception), programmation des machines automatisées, réalisation des moules pour les pièces, achats de pièces à des sous traitants ayant eux même une ligne de production, formations des techniciens pour la supervisions et le contrôle du respect du cahier des charges,etc...
Donc au final ca coûte cher ! Et ca constitue une partie non négligeable du prix qui sera présenté au client.

Et ce prix est ce qu'on appel le prix incompressible (un peu comme les temps incompressibles dans la décomposition des temps de parcours sur une ligne de bus). Il est en gros le même pour la production d'un seul modèle, que pour la production de 500 modèles ! Seul la quantité de matières première varie entre un cas et l'autre.

Alors si 2 réseaux s'unissent pour commander les même rames, elles seront produites sur la même ligne de production, ce qui signifie une seule mise en place pour 2 fois plus de rames. Le prix de la mise en place de la ligne de prod sera coupé en 2 entre les 2 clients, chacun y est gagnant :
- d'une part l'entreprise qui engagera son personnel pour 2 fois plus de temps, qui obtiendra également un rabais à la commande de pièces auprès de ses sous traitants (se répercute sur le prix encore diminué pour le client),
- d'autre part pour le client qui voit le prix nettement diminué, et qui disposera également d'un SAV de meilleur qualité et sur une plus longue durée, voir d'autres avantages définis dans le contrat.

C'est en gros le même principe que sur une ligne de production Renault, Peugeot ou Mercedes, à la différence que dans le secteur automobile les constructeurs ne répondent pas à la demande mais parient sur le succès de leur modèle, en placant leur confiance dans leur service marketing vente qui est chargé de débusquer les modèles tendance de demain.

MessagePosté: 04 Déc 2008 22:11
par leolelionceau
Au-delà des économies d'échelle potentielles (comme l'explique bien Romain), il y a aussi la possibilité d'ouvrir un peu plus la concurrence (au-delà de la ritournelle franco-canadienne Alstom-Bombardier), même si je doute que le marché échappe à l'un ces 2 là ...

MessagePosté: 08 Déc 2008 10:43
par Patrick
Il y a quelques mois de celà le PDG de la RATP qui est à l'origine des commandes groupées à également invoqué la possibilité de grouper les commandes d'autobus pour réduire les coûts

MessagePosté: 10 Fév 2009 01:13
par merO405GN
il y a un article paru dans Sillage :

Image

MessagePosté: 16 Sep 2009 09:01
par leolelionceau
Et c'est Alstom qui remporte le marché de 52 rames, dont 20 pour Brest.
1er article
2è article

MessagePosté: 16 Sep 2009 12:13
par TrolleyTCL
Je m' y attendait perso a que Alstom gagne :)

MessagePosté: 16 Sep 2009 13:51
par Patrick
24% d'économie grace à la commande groupée
ce n'est pas rien!
un exemple à suivre :idea:

A quand les commandes groupée d'autobus ,les nouvelles technologies ont un coût:(les hybrides )

MessagePosté: 17 Sep 2009 09:51
par Capacity
Excellent coup de pub pour Alsthom ! De l'emploi local dévellopé, c'est excellent pour lutter contre la crise en France !

Par contre je me pose la question de la puissance des rames. Brest devait commander des rames avec bogies 100% motorisés, suite à la pente à 8.5% de la rue de la Porte. Dijon aurait besoin de ce type de matériel?

Dommage que Brest n'ait pas son propre tramway..., on aura pas totalement notre identité d'agglomération bretonne...

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:12
par leolelionceau
Capacity a écrit:Excellent coup de pub pour Alsthom ! De l'emploi local dévellopé, c'est excellent pour lutter contre la crise en France !

Par contre je me pose la question de la puissance des rames. Brest devait commander des rames avec bogies 100% motorisés, suite à la pente à 8.5% de la rue de la Porte. Dijon aurait besoin de ce type de matériel?

Dommage que Brest n'ait pas son propre tramway..., on aura pas totalement notre identité d'agglomération bretonne...


La fibre régionaliste bretonne ...
Tu aurais peut-être préféré que Bmo ne bénéficie pas des 500 000 € économisés par rames, soit 10 millions d'euros au total ? Et puis après tout, c'est nous qui l'avons choisi ce design, pas Dijon.
Ah au fait c'est Alstom depuis 1998, et non plus Alsthom :wink: