Mise au Point du réseau....?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 04 Juil 2012 08:15

depuis que le tram st en service commercial,
de nombreux disfonctionnements, en terme de service, sont récurrents....
Circulations supprimées, retards récurrents, Siv non fonctionnel, distributeurs de billets capricieux ou tout simplement mis hors services, absences d'horaires et de SIV dans certaines stations.....
alors que les abonnements sont payés plein pot le 1er du mois !

Je suis étonné que personne n'ait abordé ce sujet ici....
Serait il tabou ?

Voici la dernière anecdote vécue hier soir :

Encore faut il pouvoir y venir en temps et en heure...

Séance de ciné programmée hier à 22h10 au Celtic.
Vu le temps le tram sera parfait : 21h40 qu'il doit passer à Menez Paul....
Arrivé en station à 21h35 tram annoncé dans 4 m, puis dans 2 mn....puis dans.....15 mn 21h55 toujours rien....l'annonceur reste bloqué sur 7mn...puis sur 2mn et enfin le tram montre le bout de son nez il est 22h13 ce qui ne correspond à aucun horaire annoncé....!

12 personnes attendaient sur le quai...tout le monde applaudi avec humour, le traminot nous renvoi un salut en entrant en station....
Un homme est furieux car gardien de nuit il va prendre son service avec 15 mn de retard est son patron n'aime pas vraiment.....s'il avait su...il aurait pris le bus sauf qu'il y en plus, sur la 5 après 21h30...

Arrivé au cinoche à 22h20...j'ai de la chance tout le monde est en retard... même les pubs n'ont pas commencé...
Heureusement j'ai trouvé le film plutôt pas mal et bien sympa...de quoi oublier le retard tram.

Ce qui est inadmissible dans cette affaire, c 'est pas tant la suppression de mouvements tram, c'est juste le fait de ne pas prévenir alors que les stations sont équipées de sonorisation et de diffuser des infos erronées et pas fiables...et tous les jours c'est ainsi à plusieurs reprises dans la journée...
Décidément la com, c'est vraiment pas une excellence brestoise...!

Voila pour l’anecdote....dois je préciser que bien évidement l'abonnement est payé plein pot depuis le 1er de chaque mois...alors que les prestations sont pour l'instant aléatoires....

10h ce jour... j'ai une réunion professionnelle importante....en zone de kerga....le tram pourrait m'y conduire avec un pas de 15 mn en terme de sécurité.....parfait en apparence!
Pour autant, je ne vais pas tenter le diable...je vais y aller en caisse....certain de me farcir les encombrements de midi, au retour, alors qu'en tram 8 mn me seraient nécessaire.....Paradoxal non ?

Là vraiment je suis fâché avec kéolis(Bibus).....!!
Quand on sait que SNCF est devenu actionnaire principal de kéolis, on se dit que oui avec Kéolis c 'est possible (référence à un slogan vieux de 20 ans vantant SNCF)
Bibus pourrait opter pour : "à nous de vous faire préférer le Tram..."...
(même référence)...

Pour le moment c'est mal barré !
:mrgreen:

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar brestois029200 » 04 Juil 2012 12:26

Mais combien de rames sont actuellement en circulation? j'ai l'impression qu'il y a au moins 5 manquantes... Ce n'est plus possible en effet au niveau des retards. Ca va entraîner la désaffection du réseau à terme. Et les tonnerres pointent leurs nez... C'est encore plus inquiétant lorsque l'on connait l'afflu'. Enfin vu la météo je doute de la venue de touristes :lol:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 04 Juil 2012 15:14

Trambrest a écrit:Je suis étonné que personne n'ait abordé ce sujet ici....
Serait il tabou ?


On subit, on attend, on reste compréhensif envers bibus, on attend le moment ou tout rentrera dans l'ordre mais l'attente commence à durer, à trop durer. C'était à cause du nombre important d'usagers, c'était à cause de problèmes non prévus, maintenant on ne sait pas, mais dans une semaine ça sera à cause des tonnerres de brest et ensuite? Ya toujours un problème...

Quand on regarde la mise en place du nouveau réseau, c'est à dire la mise en place des nouveaux tickets, nouvelles cartes, nouvelles lignes et tram... Franchement la conclusion est simple, rien à fonctionné correctement. Aucune communication concernant la mise en place de nouveaux titres de transport, aucune non plus concernant les nouvelles lignes de bus, un site qui devais être mis en place un jour et qui n'a pas fonctionné, des cartes korrigo en rupture de stock qui n'ont pas été envoyées à temps...

Enfin bon les travaux ont étés finis à temps, les festivités on bien fonctionner, mais en ce qui concerne Bibus/Kéolis rien à fonctionner de leur côté, on ce demande si Kéolis à vraiment bien anticipé la gestion du nouveau réseau. En tout cas les contrôleurs eux, ils sont bien là ils contrôlent quand ça va bien, sinon au moindre problème ils restent parler ensemble et ne contrôlent plus.
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Stéphane Ascoët » 05 Juil 2012 09:19

C'est le résultat d'une marche à blanc trop brève :( Pour le manque de communication, ne ramenez pas tout à Brest, les choses sont hélas du même acabit ailleurs :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 05 Juil 2012 16:10

Stéphane Ascoët a écrit:C'est le résultat d'une marche à blanc trop brève :( Pour le manque de communication, ne ramenez pas tout à Brest, les choses sont hélas du même acabit ailleurs :shock:


Ce qui est encore plus drôle c 'est que m^me sur ce sno tout le monde semble se désintéresser de tout ça....
Rien ne filtre...
Les TC sont d' un piètre engouement pour les forumeurs brestois...dans une ville ou quoi qu'on dise, la bagnole est reine...:mrgreen:

Ma foi si tout est bien et bien tant mieux....! :D
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar merO405GN » 05 Juil 2012 18:56

Laissons encore un peu de temps pour l'organisation. Le tram n'a qu'a peine 10jours.
Normal que tout ne soit pas parfait.
Pour l'instant je conseil d'utiliser la voiture le temps que le tram prenne un rythme de croisiere. Quand tout sera dans l'ordre, on pourra prendre le tram sereinement (niveau horaires) .
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Stéphane Ascoët » 05 Juil 2012 19:28

Non, ce n'est pas normal, c'est même scandaleux! Il y a des gens qui ont absolument besoin d'être à l'heure! Et quelle mauvaise image...

Et au lieu d'utiliser la voiture, on peut aussi circuler à vélo, c'est encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 05 Juil 2012 20:29

merO405GN a écrit:Laissons encore un peu de temps pour l'organisation. Le tram n'a qu'a peine 10jours.
Normal que tout ne soit pas parfait.
Pour l'instant je conseil d'utiliser la voiture le temps que le tram prenne un rythme de croisiere. Quand tout sera dans l'ordre, on pourra prendre le tram sereinement (niveau horaires) .


Sauf que :
- tout le monde n' pas forcément un véhicule...
- Avant la réorganisation les usagers avaient des habitudes qui leur permettaient d'être à l'heure au boulot....et de renter chez eux pareillement...aujourd'hui ils n'ont plus forcément cette possibilité...vu que les lignes de bus ont changé d'itinéraires....et deviennent complémentaires du tram en terme de correspondance et de trajet...
- Kéolis n'en n'est aps à sa première expérience et les retours d’expérience ne doivent pas manquer....
ça n'est pas non plus une PME limité en moyens humais et en financiers....et si son organisation n'est pas au point ou qu'elle a des déconvenues, et bien qu'elle prenne ses dispositions pour assurer le minimum là où sa pèche !
- Enfin en çà de disfonctionnement il n'est pas interdit à kéolis d'en informer ses usagers ne serait ce que via les système de sonorisation en station....afin que l'usager puisse se retourner...vers un autre moyen de transport à sa convenance...Or ça n'est jamais fait....on préfère faire défiler éternellement de SIV 15 mn 10 mn 8 mn 6 mn 2 mn un blanc et hp on repart pour 15 mn 12 mn etc etc....et on borde l'affaire en inscrivant horaire donné à titre indicatif en permanence !

Moi j'appelle se fiche du monde....car on peut tout comprendre en début d'exploitation suffit juste de le dire pour que l'usager s'organise et ne soit pas en attente d'un tram fantôme.....!

à titre perso je n'ai aucune mansuétude pour un groupe comme kéolis, qui je le rappelle, n'est pas une PME qui doit lutter chaque jour avec les moyens du bord! :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 05 Juil 2012 20:32

Trambrest a écrit:
merO405GN a écrit:Laissons encore un peu de temps pour l'organisation. Le tram n'a qu'a peine 10jours.
Normal que tout ne soit pas parfait.
Pour l'instant je conseil d'utiliser la voiture le temps que le tram prenne un rythme de croisiere. Quand tout sera dans l'ordre, on pourra prendre le tram sereinement (niveau horaires) .


Sauf que :
- tout le monde n' pas forcément un véhicule...
- Avant la réorganisation les usagers avaient des habitudes qui leur permettaient d'être à l'heure au boulot....et de renter chez eux pareillement...aujourd'hui ils n'ont plus forcément cette possibilité...vu que les lignes de bus ont changé d'itinéraires....et deviennent complémentaires du tram en terme de correspondance et de trajet...
- Kéolis n'en n'est aps à sa première expérience et les retours d’expérience ne doivent pas manquer....
ça n'est pas non plus une PME limité en moyens humais et en financiers....et si son organisation n'est pas au point ou qu'elle a des déconvenues, et bien qu'elle prenne ses dispositions pour assurer le minimum là où sa pèche !
- Enfin en çà de disfonctionnement il n'est pas interdit à kéolis d'en informer ses usagers ne serait ce que via les système de sonorisation en station....afin que l'usager puisse se retourner...vers un autre moyen de transport à sa convenance...Or ça n'est jamais fait....on préfère faire défiler éternellement de SIV 15 mn 10 mn 8 mn 6 mn 2 mn un blanc et hp on repart pour 15 mn 12 mn etc etc....et on borde l'affaire en inscrivant horaire donné à titre indicatif en permanence !

Moi j'appelle se fiche du monde....car on peut tout comprendre en début d'exploitation suffit juste de le dire pour que l'usager s'organise et ne soit pas en attente d'un tram fantôme.....!

à titre perso je n'ai aucune mansuétude pour un groupe comme kéolis, qui je le rappelle, n'est pas une PME qui doit lutter chaque jour avec les moyens du bord! :mrgreen:


ah oui j'oubliais, Stéphane, le vélo avec les trombes d'eau de ce foutu temps digne de mars sur brest en juillet et le coté pentu de certaines artères, ne sont pas des facteurs encourageant Pour aller par exemple de Recouvrance à Froutven.... :mrgreen:
On est pas à Tours où tout est relativement plat....et le climat un tant soit peu plus sec.....! :D

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 05 Juil 2012 21:48

Moi j'ai eu dans les écrans du "Gouesnou 9min - Guipavas 9min" et de l'autre sens "porte de pl 13min - porte de pl 13min"... Euh dans les deux sens les trams se collent... C'est un problème vraiment indépendant de Kéolys? Un tram il me semble que sa ralentit et accélère en fonction de ce que fait le conducteur. J'ai vu dans une vidéo que Bibus voyait en temps réel ou sont ses trams et bus... Bibus ne pourrait pas demander à un tel tram d'essayer d'aller plus vite ou bien à un autre de ralentir. Parce que 2 tram qui se collent c'est complètement inutile. Si les trams ne respectent pas les horaires c'est une chose mais s'ils pouvaient arriver à une cadence de 7 minutes ça serait mieux.

Tiens sinon "Incident sur le réseau, le service tramway est interrompu" aujourd'hui vers 15h... :)
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar dodoiroise » 06 Juil 2012 01:01

pour WAJ29 en fait ce qu'on appelle LE SAEIV c'est justement qui permet aux agents de bibus de suivre chaque tramway sur ordinateur ( pour savoir son positionnement, son avance, retard, incident) mais s'est aussi lui qui ne fonctionne pas donc impossible de dire au chauffeur ce que tu propose au dessus
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar michel » 10 Juil 2012 21:53

Bonsoir,surprise pour cette apres-midi 2 rames dont l 'affichage client à l 'intérieur ainsi que la girouette affichait hors service du coup on ne savait pas si il allait à Porte de Gouesnou ou celle de Guipavas.Pour cloturer le tout,les valideurs ne fonctionnait pas non plus ce qui veut dire gratuité du transport :shock:

Image

Uploaded with ImageShack.us
michel
 

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 11 Juil 2012 21:43

Exactement la m^me problématique ce soir vers 19h30....mais là un A3 papier sur le pare brise indiquait la direction....
Plusieurs stations avec un SIV encore en rade, avec soit des écrans noirs, soit 4 mn annoncées et le tram qui arrivait 1 mn plus tard....
Par ailleurs on commence à bien percevoir la différence de conduite d'un(e) traminot(e) à l'autre....certains ont pris de l'assurance et tirent allégrement profit de leur machine alors que d'autres semblent hésiter....ce qui doit jouer sur la régularité...

Enfin il semblerait que déjà des défections apparaissent....certains traminots préférant revenir définitivement à leur bus....
On ne trahira aucun secret...disons qu'ils se compteraient sur les doigts d'une main à ce jour.

Pour utiliser le tram 4 à 6 fois jour....seuls deux étaient à l'heure annoncée...en tout début de service.....mais en journée c 'est complétement aléatoire par rapport aux horaires annoncés....

- Enfin pourquoi à certains moment deux rames à suivre direction Gouesnou ou Guipavas ce qui n'est prévu dans aucun horaire affichés?

- Comment voulez vous que les usagers prennent confiance ?
- Comment compter sur un mode de transport s'il n'est pas fiable pour aller bosser, car là est toute la question pour ceux qui bossent...et n'ont pas spécialement envie de prendre 1/2 h de battement pour tenter d'être à l'heure devant leur pointeuse ou leur patron....(tout les salariés n'étant pas à l'horaire variable ou libre)?

- Croisé les vérificateurs à deux reprises...ils font acte de présence mais se gardent bien de sortir leur TPV...

Bref le rodage est loin d'être terminé.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar brestois029200 » 11 Juil 2012 21:58

Pour les expatriés, avant de revenir à la maison:

Les annonces sonores fonctionnement ou c'est le même soucis? J'ai vu quelques vidéos sur Youtube mais rien de spécial si ce n'est la variation des voix avec les marées et la musique (vu sur Ouest France), mais il y a de l'anglais dans le tram? Ou si quelqu'un à l'occasion de faire une prise vidéo ou même sonore! :mrgreen:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 11 Juil 2012 23:34

brestois029200 a écrit:Pour les expatriés, avant de revenir à la maison:

Les annonces sonores fonctionnement ou c'est le même soucis? J'ai vu quelques vidéos sur Youtube mais rien de spécial si ce n'est la variation des voix avec les marées et la musique (vu sur Ouest France), mais il y a de l'anglais dans le tram? Ou si quelqu'un à l'occasion de faire une prise vidéo ou même sonore! :mrgreen:



Oui il y a de l'anglais, aux terminus "bienvenue dans le tramway, cette ligne est en direction de porte de x, welcome aboard..." et il y a aussi à liberté une annonce pour la correspondance SNCF, mais bizarrement qui est dite seulement par la voie féminine.
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités