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Incident Tram
Posté:
01 Jan 2013 18:40
par Trambrest
Brest. Tramway : le couac du Réveillon
1 janvier 2013 à 12h10 -
Un défaut de la ligne aérienne de contact, au niveau de pont de Recouvrance, a stoppé le tramway de Brest sur plus d'une moitié du réseau brestois, le soir du Réveillon, à partir de 18 h.
Pas de chance pour tous ceux qui voulaient rentrer chez eux rapidement avant le dernier dîner de l'année,......
la suite ici :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 960202.php
Re: Incident Tram
Posté:
02 Jan 2013 14:16
par gwenoid29
Ce matin, le tram ne circulait qu'entre Thalès et Recoucou.
Le reste du parcours se faisant en BRT.
Re: Incident Tram
Posté:
02 Jan 2013 16:48
par merO405GN
Et jusqu'a demain soir apparemment.
Source OF.
Re: Incident Tram
Posté:
02 Jan 2013 17:30
par Trambrest
merO405GN a écrit:Et jusqu'a demain soir apparemment.
Source OF.
le mieux est encore de mettre le lien à disposition de tous les lecteurs
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 7_actu.Htmen gros ça donne ceci :
Il ne faut pas attendre un retour de la circulation normale du tramway avant jeudi soir, indique, ce mardi, la direction de Bibus.
La panne a été identifiée : il s’agit d’une pièce défectueuse au niveau du raccord entre la partie fixe de la ligne électrique et la partie mobile sur la travée du pont de Recouvrance.
En attendant, le tram circule donc uniquement entre Porte de Plouzané et Recouvrance.
Pour la rive gauche, des bus prennent le relais entre Recouvrance et Porte de Gouesnou/Porte de Guipavas.
"
voir le lien pour les infos complémentaires...
Re: Incident Tram
Posté:
02 Jan 2013 19:05
par Waj29
Du nouveau sur le site de Bibus...
http://www.bibus.fr/Suite à la panne de l’alimentation électrique du tramway :
Les équipes de Bibus auront remis en état les rames et leurs pantographes (bras articulé situé sur le toit du tram permettant de capter le courant électrique) ce mercredi soir.
Une intervention du fournisseur a lieu demain de 9h à 14h sur l'alimentation électrique au niveau du Pont de Recouvrance. Cette opération nécessitera la fermeture du Pont de Recouvrance à la circulation des bus et voitures dans le sens Siam vers Recouvrance.
Le tram recirculera sur la portion Porte de Plouzané à Recouvrance et sur la portion Château à Porte de Guipavas / Porte de Gouesnou.Cliquez sur + à droite pour en savoir plus sur le réseau bus et tram jeudi 3 janvier
Re: Incident Tram
Posté:
03 Jan 2013 08:17
par Trambrest
Waj29 a écrit:Du nouveau sur le site de Bibus...
Suite à la panne de l’alimentation électrique du tramway :
Les équipes de Bibus auront remis en état les rames et leurs pantographes (bras articulé situé sur le toit du tram permettant de capter le courant électrique) ce mercredi soir.
Une intervention du fournisseur a lieu demain de 9h à 14h sur l'alimentation électrique au niveau du Pont de Recouvrance. Cette opération nécessitera la fermeture du Pont de Recouvrance à la circulation des bus et voitures dans le sens Siam vers Recouvrance.
Le tram recirculera sur la portion Porte de Plouzané à Recouvrance et sur la portion Château à Porte de Guipavas / Porte de Gouesnou.
Cliquez sur + à droite pour en savoir plus sur le réseau bus et tram jeudi 3 janvier
Ce serait vraiment sympa si les contributeurs de ce forum indiquaient le lien, qui renvoi à la source de leur citation ou de leur info...comme cela se pratique sur tout les autres forums....
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 08:22
par Trambrest
Brest. Tramway : retour à la normale ce vendredi matin
4 janvier 2013 à 06h42 -
L'inspection et les travaux autour du système de continuité électrique, sur le pont de Recouvrance, se poursuivent actuellement pour tenter de rétablir au plus vite le passage du tramway brestois au dessus de la Penfeld.
Alors que le tramway fonctionne bien de part et d'autre du pont, l'équipe spécialisée de Colas Rail venue de la région parisienne espère bien rétablir le trafic normal dès ce vendredi matin à 5 h. Ils comptent dans la nuit établir une ligne électrique continue sur le pont.
Le pont ne sera plus en mesure de monter mais le trafic pourra reprendre normalement pendant que le fournisseur élabore un nouveau système de lien électrique à cet endroit.
Le pont sera à nouveau fermé dans la nuit de jeudi à vendredi (22 h-5 h du matin), dans le sens Siam-Recouvrance, afin d'établir cette ligne électrique continue provisoire.
Source :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 961706.phpAucune info trafic sur le site de bibus ce matin donc c'est que tout fonctionne...
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 11:59
par freeman
Petite question pratique:
Quelle est l'offre de bus de remplacement?
Je ne pense pas au parcours qui est indiqué, mais
- aux horaires : identiques à ceux du tram, ou du moins au niveau des fréquences, ou y a t il un renfort?
- quels sont les véhicules utilisés? articulés je suppose?
Et question subsidiaire... d'ou viennent ces véhicules? Une réserve chaude stationnée dans les dépôts en temps normal? Combien de bus sont ainsi stationnés en attente d'un incident? (probablement la réserve est supérieure à l'époque tout bus ou seules quelques pannes sporadiques ou accidents rares nécéssitaient des réserves) Y a t il des véhicules d'autres réseaux (cars départementaux?) mis en ligne?
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 16:10
par dodoiroise
bonjour hier le 215 216 217 étaient les 3 navettes de remplacement du tram. Leur parcours faisaient donc recouvrance/chateau/français libres dusquesne/rue de maisain puis redescendent vers recouvrance.
En gros c'est l'ancienne ligne qui était en place pendant les travaux sur le pont de recouvrance.
Ces bus venaient surement du dépôt mais je suppose que oui la réserve est pour l'instant plus importante avec les citaros qui seront en vente et qui pour l'instant ne servent donc pas
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 19:49
par leo
Petite question. Les bus de remplassement ne pourraient-ils pas circuler sur la voie de tram au lieu de prendre un itinéraire parallèle?
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 20:07
par plb29
Etant donné qu'il y a un aiguillage de chaque coté du pont, pourquoi les trams ne circulent pas en voie unique sur le pont?????, trot dur à gérer peut-être?
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 21:54
par Trambrest
plb29 a écrit:Etant donné qu'il y a un aiguillage de chaque coté du pont, pourquoi les trams ne circulent pas en voie unique sur le pont?????, trot dur à gérer peut-être?
autant de questions auxquelles nous n'auront pas de réponse pour cause de confidentialité ou de contributeurs autorisés et au fait de ces mesures d'exception...
une chose est certaine les bus ne substitution n'ont pas fait recette, les arrêts ne sont clairement indiqués comme tels, bref pour l'usager lambda ce ne fût pas très clair...comme souvent avec Bibus....
Le plan B en cas d'interruption devrait être parfaitement connu des usagers avec com en amont....
mais ça coute sans trop cher tout cela et quelques choses me disent que ça ne sera sans doute pas la dernière fois car avec une seule ligne, le moindre disfonctionnement prend allure de catastrophe (aux yeux des brestois)....
Re: Incident Tram
Posté:
04 Jan 2013 22:27
par PY
Avec tous les bus réformés mais encore présents aux dépôts suite à la réduction du parc depuis le nouveau réseau, il ne doit pas y avoir de problème pour en trouver. En tout les cas il n'est pas fait appel à d'autres entreprises extérieures pour effectuer ces remplacements tram.
Quant à l'information, il me semble qu'il y avait quand même pas mal de personnel sur le terrain (intérimaires, agentsde médiation + agents de maîtrise bibus), néanmoins il est vrai qu'un peu plus d'informations sur le site internet (plan, itinéraire, horaires) n'aurait pas été un luxe.
Re: Incident Tram
Posté:
05 Jan 2013 12:16
par leolelionceau
Je rejoins Py sur le manque d'info claire pour le bus de substitution ; un plan de serait pas de trop. Sur le niveau d'offre de substitution il est évidemment impossible de la restituer car l'offre km à déployer serait énorme (sauf si l'interruption se fait sur un tronçon très court). D'une la vitesse commerciale n'est pas la même, ensuite l'itinéraire des bus est plus long donc pour compenser il faudrait au moins doubler la fréquence ... avec des moyens humains et matériels qui sont ajustés pour assurer un service normal, pas dégradé ! Bref, faut pas rêver ...
@ plb : pourquoi on ne peut pas faire rouler le tram en VU sur le pont de Recou quand il y a une intervention sur le réseau électrique ? La réponse est dans la question ...
@ leo : la plate forme du tram n'est pas faite pour accueillir des passages répétés de véhicules lourds comme des bus ... j'imagine la détérioration du béton lavé, déjà que c'est pas ce qu'on peut appeler une réussite ... et puis le gabarit dynamique d'un bus n'est pas tout à fait le même (il est plus important) d'un tram qui est monotrace, enfin les bus ne pourraient pas piloter les priorités aux feux, ... bref, on touche là les limites d'un système ayant une infra dédiée.
Re: Incident Tram
Posté:
05 Jan 2013 13:06
par freeman
Pour les services de remplacement, je l'avais vu à Strasbourg (est-ce toujours en vigueur ou pas, je ne peux y répondre)
Pres des arrets de trams, il y avait des poteaux d'arrets avec mention "service de remplacement Tramway", sans horaire ni plan ni rien.
On pourrait le concevoir à Brest, soit des arrêts dédiés, soit aux arrets réguliers selon la configuration.
Et sur les plans de quartier de l'arret du tram, la localisation de l'arret de remplacement.
Il suffirait alors, en cas de pertubation, d'y mettre une mention sur les écrans des arrets.
Merci à Leo pour les précision sur la mixité bus/tram. C'est vrai qu'un bus pourrait endommager les infrastructures de tram, mais en cas d'utilisation ponctuelle (quelques jours, quelques heures de temps à autre), y aurait il autant de conséquences?
Pour les feux ce n'est pas le plus grave, il suffit de les mettre HS et la priorité à droite s'appliquerait (c'est pas idéal, juste une solution de secours)