La bonne vieille technique du "pour tuer son chien on dit qu'il a la rage"... Elle a été utilisée pour supprimer tous les services publics... Je suis globalement très content de lire ce qui vous dites sur ce sujet, les participants à ce forum sont clairement au-dessus de la moyenne au niveau réflexion, toutefois il faut que réagisse sur certains points ci-dessous
Mais à savoir que la SNCF ne fait que suivre ce que lui dit son autorité organisatrice, c'est à dire l'État.
Non, c'est fini ça. "La SNCF" n'est d'ailleurs plus qu'un groupe financier qui détient des milliers de filiales. Dans le cas des TER, l'un des problèmes est que l'état a transféré la compétence des transports locaux aux régions... et qu'au fil du temps, il les force à reprendre d'anciennes grandes lignes (sous menace de les supprimer) sans apporter les financements nécessaires. Alors quand je lis que certains rêvent de ré-ouverture de lignes... vous êtes bien candides... Il faut arrêter de se bercer d'illusions: les transports en commun, hors quelques grands projets médiatiques au rapport coût/utilité douteux, c'est fini, définitivement.
stratégique Intercités (que l'on peut qualifier de TER, vu le matos mis dessus) Caen-Alençon-Le Mans-Tours, d'un autocar ou deux (les horaires provisoires sont disponibles sur le compte Twitter de Franck Guéguéniat, et sur le compte FB du collectif de sauvegarde des lignes du Sud-Normandie), ce qui est honteux alors que déjà cette ligne traverse en tout 3 régions, et surtout elle relie le TGV que ça soit au Mans, ou à Saint Pierre des Corps !
Ça fait des années que les décideurs veulent s'en débarrasser, et là logiquement elle doit être TER maintenant vu que les seuls Intercités subsistant depuis un an et demi sont les ex-Teoz et une double-ligne de trains-couchettes de nuit, à la circulation aléatoire. Il y a de plus une autre contradiction dans tout cela: les lignes de ce type, parcourant plusieurs régions mais TER, ce sont donc multipliées, or, la tarification, au contraire, n'est plus nationale depuis l'année dernière. Fini donc la dégressivité kilométrique quand on passe d'un réseau à l'autre, et, depuis le Printemps, les tarifs sont mêmes différents et en grande partie incompatibles entre-eux...
y a donc une belle tromperie sur la marchandise, si on se renseigne bien sur ce qui était prévu à l'initial.
En fait le projet initial, constituant en une réfection totale de la ligne, avec des sections en double-voie, a été abandonné en raison de son coût. Ils se sont rabattus sur une rénovation à minima et ne s'en sont pas cachés. Je dois dire que je n'étais pas forcément hyper favorable à la première solution. Quitte à tout refaire, je pense qu'il faudrait au moins construire une section complètement nouvelle entre Quimper et Chateaulin, qui passerait par Ergué-Gaberic et Briec.
Et pour conclure, je constate aussi souvent que la SNCF, lorsqu'on lui parle d'une baisse de qualité de service, ne souhaite pas s'exprimer sur la chose devant la presse. Peut-être ne veut-elle pas assumer ce qu'on lui demande de faire ? A t-elle peur d'avoir une mauvaise réputation grâce à la vérité ?
Les dirigeants du groupe SNCF sont parmi les pires fossoyeurs des vingt dernières années, il n'a rien à prendre de leur vomi.