BREIZHGO sur RAIL

Toute l'actualité du réseau interurbain du Finistère ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 19 Oct 2019 15:40

Oui je suis d'accord

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 19 Oct 2019 19:44

Loic à bien raison, pourquoi dépenser une telle somme pour un service si peu utilisé ?
Mais, le gros problème du bus, bien que moins cher, est qu'il est peu écologie comparé au train électrique, mais en plus, son talon d’Achille, c'est qu'il est bien plus lent.

Autant, je pense qu'un train n'a rien à faire dans la ville, et que le service devrait être fait en bus uniquement, car plus rapide et plus souple dans ce milieu. Je pense au contraire que le bus n'a rien à faire hors de la ville pour des trajets réguliers, le train étant dans son élément, et donc, plus rapide, et plus agréable.
Chaque chose doit à mon avis rester à sa place.

C'est donc pourquoi on arrive sur une question difficile à répondre.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Loic29 » 19 Oct 2019 20:19

@Crêpobeur: je comprends ton point de vue et je suis très content qu'on est vraiment un débat de fond sur ce sujet. Ne te visant pas, je dirai qu'il y a une différence entre la vision pragmatique du problème et la visions "passionnée" que pourrait avoir notamment n'importe quel ferrovipathe (passionné du rail en gros ^^). La question de la rentabilité est en réalité très contradictoire. Comme l'a rappelé Patrick, le transport n'est pas rentable - c'est un service public. Les collectivités comptent beaucoup sur les impôts locaux (versement transport + impôt aux particuliers), les subventions et parfois sur l'endettement de la collectivité. La question étant de savoir si la région est prête à perdre de l'argent ou perdre beaucoup d'argent. À noter d'ailleurs que l'argent investi dans le transport n'est pas investi ailleurs - certaines collectivités s'en mordent les doigts d'ailleurs à ce sujet et offrent aujourd'hui des prestations transports franchement insuffisantes ! Après, j'ai du mal à croire que cette ligne TER permette à Roscoff de se développer. Cette commune existe et se développe surtout grâce à la Brittany Ferries et au bien fait qu'elle a pu engendrée sur l'agriculture locale (exportation vers UK notamment). La ligne TER en mon sens permet à Roscoff d'être raccorder au réseau routier et ferré breton.

@Patrick29: Je doute aussi que la clientèle TER se soit reportée sur l'autocar. Toutefois, cela a ses raisons et on retrouve cette problématique dans le transport urbain. En effet, la fréquence ou le nombre de passage journalier ne permet pas des fois à l'autocar de se développer. Aussi, il faut dire que le "doublage" de la liaison Car-TER par la ligne BreizhGo29 (Ex-PAB) ne permet pas aux clients d'avoir connaissance de l'offre pour rejoindre Morlaix .. ou Taulé .. ou St-Pol-de-Léon, etc. Une seule ligne en autocar serait justifiable pour rejoindre Roscoff ou Morlaix.

@Clément2000: Sur la liaison Morlaix-Roscoff, ce sont des autorails diesel qui effectuaient cette ligne donc le bilan écologique du train sur cette ligne est pas franchement positif. Après il faut dire également que le TER sur ses dernières années d'exploitation circulait à vitesse très réduite du fait de l'état des rails. La liaison en autocar (après ça se discute aujourd'hui .. les cars €6 ou au GNV sont pour moi beaucoup plus propre qu'un TER diesel) est pour moi une très bonne solution sur un maillage comme celui-là. Au delà de drainer le monde depuis Roscoff aux heures d'arrivée des ferries, il a cette flexibilité de desservir les communes autour de Roscoff pour rejoindre Morlaix et qui elles .. ne bénéficient pas d'une offre de transport suffisante.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 20 Oct 2019 00:58

Justement, ce que je veux dire c'est que en tant que service publique, ils ne devraient pas se poser la question de rentabilité, mais plutôt d'accessibilité... Mais ça, ce serait si on vivaient tous dans une utopie malheureusement et comme ce n'est pas le cas je ne peux que reprendre tes propos.. En fait ce qui me dérange dans l'idée de fermer cette ligne c'est pas tant qu'elle est sublime nan, je parle pas dans ce sens là, le tracé de la voie verte sera tout aussi joli, ce qui me dérange c'est les impacts que la fermeture de la ligne risque d'entraîner, puis je trouve ça toujours dommage de se débarrasser comme ça d'une infrastructure qui disparaîtra très facilement mais qui ne réouvrira jamais... Aujourd'hui on peut encore oser parler d'une rénovation, si dans quelques années ils l'ont reconverti en voie verte, on peut lui dire adieu, parler de réouverture s'apparenterait a une blague (c'est du gâchis et la voie verte c'est vraiment la solution de facilité), y a qu'à voir le contexte pour St Brieuc-Loudeac (qui n'a même pas été converti en voie verte et pourtant..) :|

Oublié d'ajouter que : Après effectivement, si on est tous plus ou moins sur ce forum c'est par passion, donc le fantasme y passe, j'ai conscience que certains de mes propos s'apparente plus a du rêve qu'a autre chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 24 Oct 2019 17:43

Au japon, en Suisse ou en Allemagne, cette ligne aurait été performante
Éventuellement avec des trains touristiques et/ou à vapeur
Mais on est en France.

Ce type de ligne n'est plus a la mode.
Principalement le train sera pour l'accès aux agglomérations et intervilles.
En Bretagne cela risque d'elaguer encore.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Loic29 » 24 Oct 2019 18:09

Crêpobeur: Tu sais la ligne est grosso-modo "fermée" depuis des années et on peut pas dire qu'il y ait eu de vrais impacts là dessus. Au-delà de la réduction des horaires trains mentionnée par William, il faut dire que la ligne n'a pas ou très peu entretenue - ce qui n'a pas arrangé les choses malheureusement. Disons que les inondations de 2018 ont fini le travail.

Après à titre personnel, je pense que la ligne "TER-Train" n'a plus aucun avenir. Aucune collectivité ne veut financer sa remise en état - et pour cause - elle n'a aucune utilité ... aucunement scolaire puisque les jeunes de Roscoff vont pas à Morlaix mais à St-Pol de Léon .. et le réseau LINEOTIM finit de capter les derniers scolaires au sud de St-Pol de Léon à destination des établissements Morlaisiens. Côté travail, c'est pareil - il n'y a aucun flux significatif pour permettre une exploitation correcte du train sur cette liaison. Un aspect plus saisonnier serait souhaitable mais là pareil ... j'ai bien peur que les flux ne soient pas assez significatifs pour ça.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 24 Oct 2019 19:50

La ligne vivotait depuis les années 90 avec des fréquences inchangées de 2 A/R en hiver, 3 en été, tous en journée.

Tant qu'il n'y avait pas de gros travaux à faire ça tenait.

Idem pour les lignes de Guingamp <> Cahraix / Paimpol et probablement Lamballe <> Dinan <> Dol de Bretagne
(Sans parler de Dol de Bretagne <> Caen qui n'a pas un avenir très florissant...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Stéphane Ascoët » 28 Oct 2019 11:17

william29 a écrit:
Clément 2000 a écrit:pourquoi dépenser une telle somme pour un service si peu utilisé ?


Le problème étant que s'il est si peu utilisé, c'est bien parce que les horaires ont été mal conçus pour. Quand vous avez un train à 11h et 15h chaque jour de semaine, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait personne à bord. Et forcément que le car est plus attractif, dans la mesure où il a de meilleurs "sillons" (comprenez que ça circule à des heures où il y a de l'affluence).




Bonne vieille méthode qui a fait maintes fois ses preuves pour supprimer des services... Rien de nouveau sous le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 29 Oct 2019 15:51

Et tant qu'à faire, on se sert aussi de la soi-disant "dangerosité" des passages à nieveau pour dire qu'il faut mettre des infrastructures plus chères.... Sauf que... Surprise ! C'est trop cher !
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 03 Nov 2019 00:01

Si je peux me permettre William, mais la situation de la ligbe Béziers <> Narbonne est totalement différente de Morlaix <> Roscoff.

La voie ferrée est stratégique non seulement en trafic voyageur longue distance mais aussi en trafic fret sans oublier le trafic régional.

Pour parler de ce dernier, compter un a deux train par heure d'un cote de Perpignan / Toulouse et de l'autre Marseille / Avignon avec desserte de nombreuses villes moyennes mais surtout de la métropole régionale Montpellier.

Le TER est vraiment attractif car le réseau routier, et autoroutier, est extrêmement saturé et difficilement augmentable.

Alors oui il est urgent de la remettre en service tout comme il est urgent de construire la LGV jusqu'à Narbonne depuis Montpellier ouest.

Le train est indispensable sur cette ligne.

Sur Morlaix <> Roscoff il n'est que souhaitable.

Et probablement d'autres trafics (agglomérations de Rennes) ont un besoin plus important de financements

C'est dommage mais c'est ainsi hélas.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Nov 2019 13:27

Oui, mais aujourd'hui nous sommes en 2019 et on ne peut pas se permettre de baisser l'offre quand on sait que le nombre de voyageurs peut augmenter ![/quote]

Justement, on est en 2019 et c'est bien là le problème. Tu as un discours qui pouvait encore être entendu au début des années 2000 mais maintenant c'est fini tout ça. Le but est de tout privatiser avec juste quelques artères très fortes et le reste en autocar macron(malgré les accidents), véhicules autonomes, etc. ou rien.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 04 Nov 2019 18:54

William a raison, c'est un énorme bon en arrière, c'est n'est pas une bonne chose que ce discours ne soit plus entendu, 2019 ou pas
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Précédente



Retourner vers Le réseau Penn-Ar-Bed et BreizhGo dans le Finistère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron