Page 1 sur 1

Gratuité pour les jeunes du 15 juillet au 29 août 2021

MessagePosté: 12 Juil 2021 18:27
par Trolleybus29
Du 15 juillet au 29 août, la Région Bretagne propose aux collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis âgés de moins de 26 ans de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau BreizhGo (car, train, bateau).
Image
photo le télégramme 12 07 2021

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Fortuné Pellicano, conseiller régional, et Michaël Quernez, premier vice-président de la Région aux mobilités, ont dévoilé l’opération, ce lundi matin, à Brest. (Le Télégramme/Thierry Dilasser)
Dans cette période de « retour à la vie » et afin d’aider la Bretagne à « retrouver sa vitalité », la Région, par la voix de son président fraîchement élu, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé, ce lundi matin, le lancement d’une vaste opération de gratuité dans les transports régionaux pour les moins de 26 ans. Que ce soit en car, en TER ou en bateau, les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants et apprentis uniquement) se déplaçant en Bretagne cet été pourront ainsi voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo. « Conformément à l’engagement » pris lors des dernières élections régionales, plus de 50 000 billets seront mis à disposition, chaque semaine, du 15 juillet au 29 août. « Seule contrainte : ces titres de transport sont à réserver la veille pour le lendemain sur les sites dédiés », précise Loïg Chesnais-Girard.

Les modalités de réservation
Ainsi, pour voyager sur les TER, il faudra se rendre sur le site TER BreizhGo ou sur l’appli SNCF, choisir son billet « Gratuité BreizhGo Jeunes » après avoir sélectionné le trajet désiré, puis télécharger le billet sur son smartphone ou l’imprimer. Pour les cars, la réservation se fait via l’application « BreizhGo m-ticket ». Choisir ensuite le billet « Gratuité BreizhGo Jeunes » puis sélectionner le trajet, avant de l’activer lors de la montée dans le car et le présenter au conducteur. En ce qui concerne les bateaux BreizhGo, le billet est à réserver par téléphone et à récupérer le lendemain au guichet de la gare maritime, pour Belle-Ile (56), Houat (56), Hoëdic (56), Groix (56), Molène (29), Ouessant (29) et Sein (29), au plus tard 20 minutes avant le départ du bateau. Pour les îles d’Arz (56) et de Bréhat (22), la réservation est à effectuer sur l’application BreizhGo m-ticket. Le titre est à activer au guichet de la gare maritime ou de l’embarcadère le lendemain pour récupérer un billet incluant le retour à faire dans la journée.

À noter que dans chaque cas, un justificatif d’âge (carte d’identité, passeport…) sera demandé, ainsi qu’un justificatif de scolarité ou d’étude (pour les collégiens, une carte de transport scolaire, un certificat de scolarité, une carte de self ou un carnet de correspondance ; pour les lycéens : la carte de lycéen ou la carte de transport scolaire, etc.).

Re: Gratuité pour les jeunes du 15 juillet au 29 août 2021

MessagePosté: 19 Juil 2021 10:04
par Stéphane Ascoët
Une fois de plus, une mesure qui favorise les jeunes et exclut les miséreux plus âgés, et qui est visiblement surtout un moyen pour faire progresser l'idée de réservation obligatoire avec des outils distanciels

Re: Gratuité pour les jeunes du 15 juillet au 29 août 2021

MessagePosté: 20 Juil 2021 22:53
par freeman
Mesure au contraire tres pertinente.

Elle permet à une clientele ayant peu de revenus et de moyens de deplacement d'en profiter (du à son age).
Les jeunes étant très nouvelles technologies, les modalités de réservation ne sont pas un soucis et cela permet de limiter son coup et de réguler la fréquentation.

Ne JAMAIS oublier que la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye.
Si ce n'est pas l'usager, c'est le contribuable dans ses impôts, c'est à dire principalement la classe moyenne.
Et même si hors ladite promotion le service est payant à un prix fortement subventionné, cela montre aussi que tout a un coût et que rien n'est gratuit.

Une mesure promotionnelle, ciblée, limitée et encadrée loin de toute démagogie, un pragmatisme politique efficace.