Page 5 sur 8

Re: pas seul

MessagePosté: 10 Juin 2005 09:35
par Patrick
moumoute 01 a écrit:je ne pense pas qui soit obliger d'attendre ses frére quand au formation de chauffeur sur les nouveaux bus j'en n'est jamais entendu parler que les chauffeurs été former sur chaque nouveaux bus, je pense que celui qui veut etre interresser viendra lui meme voir les mécanos pour s'informer. de plus il me semble que l'arriver des o405 en standart le premiers avait rouler seul. il me semble. :wink:

C'est faut: lors d'un séminaire à Bibus , j'ai assisté à la formation des conducteur sur les GX217.

MessagePosté: 10 Juin 2005 10:29
par PY
Il y a bien eu une sorte de formation des conducteurs mardi.

MessagePosté: 13 Juin 2005 12:57
par freeman
Ciao a tous !!

C'est quoi exactement la formation des conducteurs ?
Leur apprendre les spécificités techniques du nouveau véhicule, la fonctionnalité ?
Il faut avoir une habilitation pour conduire chaque type de bus ?
Et est-ce que tous les conducteurs sont habilités sur tous les bus ou seulement sur un nombre limité (auquel cas ca doit etre chiant pour les plannings) ?

MessagePosté: 13 Juin 2005 13:11
par PY
Non ce n'est pas vraiement une formation : un véhicule était à la disposition des conducteurs qui le souhaitait pendant toute une journée, avec une personne ayant subi une formation spécifique.

Il s'agissait plutôt d'une visite guidée du véhicule que d'une formation.

MessagePosté: 13 Juin 2005 13:17
par freeman
oki je vois ! c est plus une information et histoire pour le personnel de se faire la main sur le novueau vehicule !
Il doit etre demandé par les conducteurs non ? ou bien ils ne choisissent pas ?

MessagePosté: 13 Juin 2005 14:59
par HLG
C'est comme les clients, on prend ce qu'on nous donne !!!!!

MessagePosté: 14 Juin 2005 10:35
par moumoute 01
c'est ce que je penser je trouver bizar qu'il avait tous une par une formation avant de conduire, sa me rassure un peu car je n'avait jamais entendu parler de ça... :wink:

MessagePosté: 14 Juin 2005 17:38
par Patrick
moumoute 01 a écrit:c'est ce que je penser je trouver bizar qu'il avait tous une par une formation avant de conduire, sa me rassure un peu car je n'avait jamais entendu parler de ça... :wink:

Je peux vous confirmer il ya bien une formation par type de bus dans les grands groupes de transport urbain,elle fait partie de la formation continue obligatoire à partir d'un certain nombre d'employés et incrite dans les convention collective.c'est pour cette raison que la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises comme kéolis.pour conduire un bus urbain

MessagePosté: 14 Juin 2005 17:58
par PY
Au sujet des GX327... la mise en service commercial a eu lieu aujourd'hui mardi 14 juin

Le n°125 a passé toute la journée sur la ligne 3.

Les clients avaient l'air plutôt étonnés !

MessagePosté: 14 Juin 2005 19:29
par freeman
Etonnés dans quel sens ? La réaction est positive ?
Je suppose que la compagnie essaye de savoir l'avis de ses clients !
Meme si c'est vrai que pour beaucoup, un bus c est un bus !!

MessagePosté: 15 Juin 2005 10:55
par moumoute 01
Patrick a écrit:Je peux vous confirmer il ya bien une formation par type de bus dans les grands groupes de transport urbain,elle fait partie de la formation continue obligatoire à partir d'un certain nombre d'employés et incrite dans les convention collective.c'est pour cette raison que la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises comme kéolis.pour conduire un bus urbain

ceux qui remplace la fimo et la fcos est elle est obligatoire s'est celle qui remplace la fimo pour les ancien conducteur, c'est une formation de 3 jours est sa a rien avoir sur les formation de nouveaux véhicules... :wink:

MessagePosté: 15 Juin 2005 16:51
par Patrick
moumoute 01 a écrit:
Patrick a écrit:Je peux vous confirmer il ya bien une formation par type de bus dans les grands groupes de transport urbain,elle fait partie de la formation continue obligatoire à partir d'un certain nombre d'employés et incrite dans les convention collective.c'est pour cette raison que la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises comme kéolis.pour conduire un bus urbain

ceux qui remplace la fimo et la fcos est elle est obligatoire s'est celle qui remplace la fimo pour les ancien conducteur, c'est une formation de 3 jours est sa a rien avoir sur les formation de nouveaux véhicules... :wink:

Je n'ai jamais dis que la formation sur les nouveaux véhicules avaient à voir avec la Fimo, mais fait partie des heures de formation dispensée par l'entreprise au même titre que d'autres formations comme gestion des conflits,utilisation des palettes UFR etc...
D'autre part la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises de transport public (autobus)
Elle l'est obligatoire par contre dans les entreprise privée comme la CAT BIHAN, LABAT,LEBRIS même si le conducteur ne fait que de l'urbain car elles sont assujéttient aux règles du transport routier.(l'entreprise Lacroix qui à vendu les sétra 215sl aux affrétés de Brest forme ses conducteurs sur le simulateur de L'AFT-iftim)
Je suis conducteur receveur depuis 19ans et formateur en entreprise depuis 5ans.

MessagePosté: 15 Juin 2005 17:32
par michel
pour repondre a moumoute pour la fimo et la fcos.pour la fimo la fomation dure plus longtemps que 3 jours et c est seulemnt la FCOS qu on a en 3 jours me la FIMO on peut l avoir en passant le CFP M 138 pour ceux qui connaissent pas c est 1 formation qui dure en general 3 mois on peut la passer soit a Loudeac ou Landivisiau et au bout on as le permis D et la FIMO et aussi le droit de depasser les 50 km de la ville ou on travaille car le CFP m 138 n est pas restreint pour les km contrairement au permis sec comme on le fe pour la voiture

MessagePosté: 16 Juin 2005 01:32
par moumoute 01
comme tu peut le dire peut etre qu' a la ratp il y a cette formation, concernant brest dont le sujet y était a ma connaissance et comme la pu le confirmer hlg, il n'y en a pas a brest ceci pour clore le sujet. :wink:

MessagePosté: 18 Juin 2005 18:30
par PY
Ce jour sur la ligne 3 : mise en service de 3 des GX327 (122, 123 et 125 même si le 122 a été remplacé durant la journée).

Et demain, des articulés !