Je me suis fait un tour de 3 a bord du 125 ce soir. Je suis monté a Palaren (alors que j'aurai du prendre le 27 direction relecq
), j'ai exploré le véhicule de mes yeux neuf (première fois que je montai dedans) puis un peu avant d'arriver a Provence je suis allé taper la causette au chauffeur jusqu'au retour a Palaren. Tres sympa d'ailleur. ils bosse chez bibus depuis 27 ans et il a connu les SAVIEM avec le moteur juste a coté du poste de conduite. Un ancien quoi et tres gentil.
Pour le GX327 ben je vous avous que je suis un peu déçu
voila mon bilan:
Les points négatifs :
De l'extérieur le GX327 bibus a une sacrée gueule et fait tres classe, tres disign, tres neuf, tres moderne, mais passé les portes ya plus rien a voir !
1)_La disposition des sièges aurait pu etre mieu étudié tout comme celle de la porte arrière du coup. en effet tres faible fréquence de passage par cette porte meme aux heures de pointe (plage) le traffic se canalise par la porte centrale. Les sièges au dessus de l'essieu avant sont tres resseré (au niveau des genoux ca touche !) et il ne faut pas etre gros pour s'y assoir !
2)_c'est tres nu: de grande surface de couleur uni, tres peu de relief a part au dessus du poste de conduite et du par brise avant mais cela est ratrappé par tous les congés très forcés.
3)_Soit disant ce nouveau GX favorise la vue panoramique....mwais
! enfin imaginez vous rue de Siam, vous voulez savoir quel bus vous suit pour savoir si c'est votre correspondance(pour ma part je sais que je le fais souvent et je vois que d'autres le font aussi) et bien vous n'en saurez rien puisque vous ne verrez que les mouettes par le par brise arrière !
Et le poste de conduite assez large, d'une il est emmerdant car on a du mal a se tenir pres du chauffeur pour taper la discute et laisser passer les gens (mais vous me direz que c'est pas étudier pour ca non plus
), mais il reduit aussi la vision de la route vue depuis l'espace passager.
4)_La fermeture des portes est tres lente et elles ont peu de punch ! ils vaut mieu pas les mettre sur des lignes scolaires ! Les batants ont un grand déphasage en fermeture, et les boutons de commande sont assez capricieux : ils ne s'enfonce pas comme ceux qu'on connait, c'est quasi du digital ce qui est peu efficace quand il faut insister.
5)_Plus d'interupteur 3 positions pour le self. c'est un bouton poussoir désormais. Ce qui veut dire que lorsqu'il s'arrette a un feu rouge, une légére impulsion sur la pédale d'accélérateur et le frein s'enlève automatiquement ! Pas tres pratique pour un arret en cote !
6)_Il manque un peu en motorisation. j'ai vu monté le 123 route de Quimper et le moteur IVECO ne vaut pas le mercedes qui equipe les citaro.
7)_quelques complications pour changer l'affichage sur la girouette.
Les points ++:
1)_ Un moteur très silencieu
ca c'est bien !
2)_Le plancher bas sur toute sa longueur mais ca vous le saviez déjà, par contre l'espace entre les deux bossages de roues a l'avant laisse paser facilement une poussette large ou un fauteuil.
3)_Un point tres positif mais que je ne citerai pas ici car je ne veu pas risquer de perdre a bord ce petit plus qui vous rend le voyage agréable: vous comprendrez mieux si vous montez a bord et que vous tendez l'oreil. Ah ! j'en ai tro dit
4)_Le fait qui n'y ait pas de sièges tout a l'arrière rend le bus plus accueillant et offre ainsi la possibilité a n'importe qui de s'assoir ou il veut : le fond du bus perd la connattion "réservé racaille". C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les disigner ont supprimé la rangée de 4 ou 5 places.
5)_Tres souple il offre un poste de conduite agéable ressemblant a celui des volvo GX217 : le contact avec le client se fait mieux, et le poste VDO est assez classe. L'autoradio aussi est classe ! Le siège a l'air agréable ma foi.
Voilà pour les points négatifs et les meilleurs sur l'aspect interieur.
A vous de faire votre moyenne mais moi je lui donne 13/20 par rapport au S315NF auquel je donne 18/20.