Quelle est pour vous la meilleure technologie de girouettes

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Quelle est pour vous la meilleure technologie de girouettes ?

Le sondage s’est terminé le 28 Juil 2005 15:57

sérigraphie
0
Aucun vote
pastilles
3
21%
leds
5
36%
mixte pastilles + sérigraphie
0
Aucun vote
mixte pastilles + leds
6
43%
 
Nombre total de votes : 14

Quelle est pour vous la meilleure technologie de girouettes

Messagepar oliv » 28 Juin 2005 15:57

Avec l'arrivée des GX327, le réseau urbain de Brest découvre les girouettes à Leds. Que pensez vous de ce choix ?

4 Technologies se partagent aujourd'hui le marché du transport de voyageurs :

1) La girouette sérigraphiée (fil sur lequel est inscrit les informations) automatisé ou non : avantages, elle ne tombe jamais en panne (meme pour le modele automatisé, le chauffeur peut dérouler la bande a la main) et peut facilement être changée.

Inconvéniants, elle n'est pas flexible du tout, vieillit mal, se voit pas très bien de nuit et impose des informations courtes (1 seule ligne).

2) La girouette à pastilles, très développée et bien connue à Brest : Avantages, elle est très flexible en permettant un affichage programmé sur plusieurs lignes, voir en défilement ou en effacement pour des chaines de caractères plus longues. Bonne visibilité de jour comme de nuit pour les dernières générations.

Inconvéniants : il n'est pas rare que certaines pastilles soient HS, perturbant ainsi l'affichage. Une technologie monocolore.

3) La girouette à leds : Avantages, le même avantage de flexibilité que la girouette à pastilles. Visibilité excellente de nuit. Possibilité d avoir une girouette multicolore par un jeu d'écrans colorés. Fiabilité EXTREME : les leds sont quasiment immortelles, sauf en cas de chocs.

Inconvéniants : La visibilité est moins bonne de jour. La nuit, les personnes myopes sont gênées, ils voient plus un halo de lumière qu un point lumineux (meme avec leurs lunettes). En cas de défaillance d'une led (choc, probleme de suralimentation....), il est très difficile de la changer. Technologie encore chère, mais en baisse par le développement sur les différents réseaux.

4) La girouette mixte : pastilles + leds / pastilles + sérigraphie.......
Ce n est pas dur, vous retrouvez les différents avantages et inconvéniants de chacune des technologies en meme temps. On rencontre majoritairement :
- Numéro ou lettre d'identification de la ligne avec des leds + destination avec des pastilles : intérêt : avoir une couleur pour l'identification, tout en réduisant les couts d'un tout leds.
- Numéro ou lettre en sérigraphie + destination avec des pastilles : le meme intéret que ci-dessus, en sachant que dans le cas présent c'est l'ancienne possibilité...


Avec tout ceci, je vous laisse trouver votre voie................
Pour moi, le mieux c'est le mixte pastille + leds.......

oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar Romain de brest » 29 Juin 2005 00:43

PASTILLES :!: je suis myope ! 8)
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar GX 107 » 29 Juin 2005 09:50

Pour moi mixte pastilles/leds, ya pas mieux :D
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 150
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar oliv » 29 Juin 2005 10:06

Oui.............. Un des intérêts du mixte pastilles/leds que j ai oublié, c est le suivant :

La possibilité de garder le numéro fixe et de faire défiler des informations sur la partie pastilles............... Comme ca on peut toujours identifier le bus... Il y a rien de plus chiant que de voir un bus bonne année a l arret sans savoir quel bus c est...
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar freeman » 30 Juin 2005 13:28

Je vous confirmerai ca un peu apres,
Mais il me semble que sur le reseau de Bale ville les MAN aient les 2 ensembles (il n y a qu'un seul ecran). Je confirme la prochaine fois que je les verrais.
Par contre sur les tramways recent (et meme les anciens modernisés) ce ne sont ni l'un ni l'autre, mais plutôt type ecran. je ferai des photos en gros plan pour confirmer !

A part ca le reseau de bale ville (je crois que j'en ai déja parlé ici ou a certains) se met a l'heure d'été : pas de changement d'horaire (il n y a plus qu'un seul service par an depuis 3 ans, qui change le 2e dimanche de décembre) mais par contre des interruptions de lignes de tram avec remplacement par bus. Mais cet été cela ne concerne que des zones finales de lignes un peu a l'exterieur, le centre ville va etre épargné !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Romain de brest » 01 Juil 2005 22:40

A Nîmes, j'ai pu voir un citaro a leds oranges. Un deux portes tout blanc certes, mais on peut quand meme faire la comparaison, et je préfère largement les pastilles bibusiennes !
Mais ces 6 citaros Nîmois (330 a 336) sont tous récents (arrivés depuis le début de l'année (et ya la clim heureusement ! :!: ) et comme quasiment tous les véhicules sont équipés en leds oranges(technologie récente) il en est de meme pour les citaros.
(oui je suis déjà au courant de tout ca alors que ca fait meme pas 3jours que je suis là ! :!: Et bien oui qu'est ce que vous croyez? A peine arrivé j'ai couru chercher un plan du réseau et je l'ai épluché ! et c'est plus fort que moi: il a falut que j'aborde le chauffeur du 333 pendant sa pause :!: :oops: il a dut me prendre pour un cinglé :lol: )

Néanmoins les GX77H, les PR100 eux fonctionnent a pastilles.

J'ai obseré un point positif des leds (cité pas oliv) : il est possible de faire défiler la destination et ca rend plutot bien :shock: !
vera t on de belle animations de girouettes sur nos GX327 ? alors Bibus ? Les TCN le font bien pourquoi pas les brestois ? :roll:
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar oliv » 02 Juil 2005 16:01

UN PR100 A PASTILLES ?????????????????????????????

Tu es sur de toi rom ????
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar GX 107 » 02 Juil 2005 19:50

oliv a écrit:UN PR100 A PASTILLES ?????????????????????????????

Tu es sur de toi rom ????


Cela s'est déjà vu des MI à pastilles, les PR 180MI de Rennes par exemple avaient tous des girouettes à pastilles.
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 150
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar PR118 » 02 Juil 2005 22:21

@ Montpellier, les 6 derniers PR100 MI et tous les PR100.2 et les PR112 plus les PR180.2 et PR118 ont des girouettes à pastilles.
Les PR100 MI ont été ferrailler pour la plupart.
Et en plus un affrêté à Nîmes possède un PR100.2 Vivabus avec girouette à leds orange.
@+

PR118
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 13 Mai 2005 21:10
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar Qub » 03 Juil 2005 22:42

A Quimper le seul l'unique le dernier PR 180.2 encore en service aujourd'hui (et il va être réformé bientot snif la fin d'une époque !) est équipé de girouettes avant latérale et arrière a pastille verte. Mais si j'ai bon souvenir les PR 180 au départ avaient des girouettes papiers. Tout comme les premiers R 312 qui ont eux aussi été reéquipé par la suite en girouettes a pastilles plus commodes.
Qub
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Inscription: 17 Mar 2005 18:05

Messagepar Kptainbib » 03 Juil 2005 23:23

oliv a écrit:UN PR100 A PASTILLES ?????????????????????????????

Tu es sur de toi rom ????


Oliv, Rom a absolument raison. Plusieurs réseaux ont des vienx PR100 dont les girouettes sont à pastilles. Certaines agglos ont en effet financé le rétroéquipement de tout le parc géré sur leur périmètre.
Kptainbib
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 03 Juil 2005 23:10




Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités