Ancien Brestois

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Ancien Brestois

Messagepar patrick 29 » 21 Nov 2022 16:47

Par Rédaction Le Pays d'Auge
Publié le 5 Nov 22 à 19:06

Dans tous les villages, il y a un point de ralliement pour les enfants. Le lieu « secret », la planque, ou simplement le refuge où se retrouver en bande. Pendant longtemps à Blangy-le-le-Château : après 50 ans, le mythique bus de la scierie chargé d'histoire reprend la route, ou presque:
Beaucoup ont joué dedans dans leur enfance. Non sans nostalgie, le bus Renault 55 a finalement quitté la scierie de Blangy. Direction Canapville pour de nouvelles aventures.
Dans tous les villages, il y a un point de ralliement pour les enfants. Le lieu « secret », la planque, ou simplement le refuge où se retrouver en bande. Pendant longtemps à Blangy-le-Château (Calvados), ce fut un vieux bus Chausson datant de 1955, situé sur le terrain de la scierie exploitée aujourd’hui par Denis Besnier.

Si le vieux bus n’était plus utilisé à présent, pour des raisons de sécurité, il ne redeviendra de toute façon plus jamais ce lieu de rassemblement, ayant quitté la scierie définitivement pour une seconde vie. Mais comment ce bus est-il arrivé là ?

L’histoire et les histoires derrière ce bus
Sur le fronton du bus, la plaque « La Guérinière » raconte déjà une partie de la vie du bus. Le transport en commun a effectivement servi dans le Calvados, la dernière ligne qu’il effectua étant celle reliant le quartier de La Guérinière au centre-ville de Caen.

Et quand il quitta son service, il y a presque 50 ans, c’est Denis Besnier qui nous raconte l’histoire : « En fait, c’est mon grand-père Robert qui a récupéré ce bus à l’époque. Il est même arrivé par la route, non pas en roulant lui-même, mais tracté par un engin forestier. Et mon grand-père l’a installé juste à côté de la scierie et l’a aménagé pour y vivre ! L’intérieur a été partiellement démonté, il y avait installé un lit et autres aménagements et a vécu dedans pendant une dizaine d’années avant de s’acheter sa maison. »

Pendant cette dizaine d’années, personne ne venait « squatter » le logement de fortune. Mais une fois Robert installé dans sa maison, le bus est devenu la « propriété » des enfants du village : « On a tous joué dedans étant gamins, se souvient Denis Besnier. »

« Tous les gens d’une soixantaine d’années dans le village connaissent bien le bus pour avoir joué dedans. Il a du vécu ! C’est certain. »

Une nouvelle vie l’attend pas très loin:
Exit donc le bus de la scierie depuis jeudi. Il est parti pour ce qui sera sans doute sa dernière destination. Pas très loin cependant, rejoignant Canapville. Denis Besnier a en effet fait don de l’engin à la société Harmonie du Logis qui envisage de le restaurer, mais plus certainement de le transformer en gîte.

« Il est arrivé par la route, et est reparti sur un plateau », observe Denis Besnier en voyant le bus s’éloigner, avec sans doute une pointe de nostalgie au souvenir des bons moments passés dedans. Pour les Castelblangeois, une page de l’enfance se tourne. Pour le bus, une nouvelle vie commence.

Cet ancien autobus Caennais est en fait un ancien Brestois ,Ce Renault 4231 a été acquis neuf par la CTB en 1955 et muté à Caen en 1967.
A cette époque l'exploitant n'hésitait pas à muter les bus sur un autre réseau

Image


Cette découverte fait suite à celle d'un passionné qui a dernièrement retrouvé un ancien trolleybus à proximité de Pont de Buis juste avant sa destruction définitive.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Ancien Brestois

Messagepar Clément 2000 » 22 Nov 2022 19:53

Je croyais que cette autre carcasse n'était pas un ancien trolleybus brestois selon tes dires, malgré les innombrables preuves (:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Ancien Brestois

Messagepar patrick 29 » 29 Nov 2022 17:37

En ce qui concerne le Trolley :la première plaque constructeur que l'on m'a transmise correspondait à un autocar Chausson ayant appartenu à Guy Paul de Commana
C'est en retournant sur le site après le retrait de la carcasse que notre passionné a retrouvé la plaque Saviem avec le numéro de série correspondant au Trolleybus .Bien qu'il fut retiré du service en Novembre 70 ce véhicule a rejoint la casse Le Bris le 8/03/1973 et radié. la caisse a certainement servit d'abris ou d'atelier.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92




Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron