Megabus

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Messagepar francois » 07 Aoû 2006 15:09

le probleme n'est pas ce que tu préferes mais les lois.
Pour des voyages periscolaires, il faut obligatoirement que les enfants soient assis et éloignés des portes s'ils ne sont pas encadrés.
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Messagepar freeman » 07 Aoû 2006 15:10

oui et ???
des citaro avec des places assises et des ceintures de sécurité a chaque place ca existe, pas besoin de prendre des cars pour ca !!!
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Messagepar francois » 07 Aoû 2006 16:07

qu'est ce que vous avez tous avec le Citaro "remplis de sieges".
Mercedes ferait il dans le subliminal pour envouter tout le monde sur l'interet de prendre ce modele de bus....

le Citaro Ü n'est qu'un bus avec plein de sieges comme le Moovy.
Il coute la peau du cul, la face avant est trop agressif.
Pour moins cher, tu prends un car qui servira pour toutes les applications possibles d'un autocariste!!!!

il faut reflechir en autocariste et pas en passioné urbaniste.

quel interet d'acheter un citaro avec plein de sieges que tu n'utiliseras que dans un rayon de 25kilometres(et encore je suis gentil) quand tu peux avoir un car moins cher, avec la meme configuration de siege et que tu pourras utiliser aussi bien pour faire du scolaire urbain, du periscolaire et du tourisme de proximité.


petite question?

as tu deja conduit un vehicule (voiture ou autre) automatique sur voie express?
le plaisir de la conduite c'est de pouvoir passer les vitesses!
pour un chauffeur de car, c'est pareil! faire de la voie express avec un car auto, tu te fais "chier" rapidement.
surtout que souvent, les boite auto manquent cruellement de reprise.
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Messagepar freeman » 07 Aoû 2006 17:24

je n'ai hélas jamais conduit de bus ni de car... :(

pour la boite auto, je connais une compagnie par chez ici qui ne possede que des bus et cars boite automatique, y compris sur des longs parcours soit par autoroute, soit en montagne !!

J'ai par contre fait un trajet de 80 kilometres environ sur autoroute avec un bus articulé (Volvo B10, pas le dernier cri) assez bien rempli dans un service de train de remplacement... c'est vrai qu'il trainait un peu le pauvre... surtout dans des cotes ou il se faisait meme doubler par les poids lours !!

Je cite mercedess pour info, mais il y a aussi Setra ou MAN qui fait ce genre de véhicules !! J'ai meme vu des Solaris Urbino sur ce genre de trajet avec une configuration de siege interurbain, et qui se porte tres bien (meme si je ne suis pas fan de solaris)

Je ne reagis pas en passionné d'urbain par rapport au car, je dis juste que pour des dessertes de service public urbaine et périurbaine, les bus sont plus pratiques et plus attractifs !!!
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Messagepar francois » 07 Aoû 2006 17:30

je suis d'accord sur le fait qu'un bus est plus adapté a l'urabin et periurbain si la seul vocation du véhicule est de rouler sur une ligne!


Maintenant, pour un autocariste affreté, il est préferable de prendre un car si le but du vehicule est de faire que de l'urbain aux heures scolaires(4H dans la journée), le reste de la journée il ne peut pas etre utilisé pour faire du periscolaire(ce qu'il ne peut pas faire avec un bus)
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Messagepar freeman » 07 Aoû 2006 17:34

C'est sur que pour un public captif, il n'y a qu'a proposer du Recreo !!!
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Messagepar Capacity » 07 Aoû 2006 18:26

Il est peut-être agréable de conduire avec un car avec une boite à vitesses manuelle, mais ce n'est certainement pas l'avis du client! A chaque fois il y a des secousses, et une impulsion. On peut voir ça sur la 22 ou sur la 27, avec les Setra S 215 SL.

Et pour les lignes 26 et 28 je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup trop de monde qui monte entre Liberté et Route du Conquet. La LIANES 1 serait débordée (aux heures de pointe) arrivée à la Route du Conquet, et le temps de chargement serait aussi long à la Route du Conquet pour les lignes 26 et 28.

Freeman : c'est une bonne idée que de gagner du temps, mais les cars ont aussi des arrêts quand ils vont à Brignogan par exemple.

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Liberté
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Montaigne
Strasbourg
Menez Paul
Route de Gouesnou
Mesmerrien (Labbé dans le milieu urbain)
Kergaradec (Lagadec dans le milieu urbain)

Si tout le monde devait se rendre à Kergaradec pour prendre le car, cela n'irait pas !
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Messagepar francois » 07 Aoû 2006 20:29

entre un car datant des patates(S215SL, S53) et les vehicules d'aujourd'hui, des efforts ont été fait sur les boites et avec un chauffeur expérimenté, on ne sent pas les accouts.

j'ai dernierement testé des chauffeurs de cars chez BSA :

les plus anciens chauffeurs conduisent de tous et sans accouts(S53, S215HR, Illiade,...) et a coté un chauffeur plus jeune qui avait beaucoup de mal avec un scoler.

j'ai egalement passé nombreuses années avec mon pere. il avait du S45, E7, 0303 ou un S150 et tu ne sentais pas du tout les accouts.

le probleme, de nos jours, c'est qu'il y a que des chauffeurs novices pour accepter de rouler chez des autocaristes pour faire du mi temps et malheureusement, ca se ressent sur la conduite pour beaucoup d'entre eux.
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Messagepar Capacity » 07 Aoû 2006 21:49

Les entreprises affrétées investissnt maintenant plus dans des grands cars de voyages. Il ne vont pas s'embeter à acheter des cars tout neuf rien que pour de la ligne urbaine!
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Messagepar francois » 07 Aoû 2006 22:30

je vais m'attirer les foudres, mais c'est typiquement finisteriens!

tout dans l'aspect! quel interet d'acheter des grands cars de tourisme puisqu'il se font dammer le pion par des specialistes(Salaun ou Ricouard) qui en ont fait leur spécialité et pour qui les vehciules grand tourisme leur correspondent mieux.

sur le Morbihan, l'oiseau d'armorique/rougé a opter pour des cars urbains(connecto, ares, SU283) en sachant tres bien que des grands vehicules de tourisme pour le tourisme et des bus pour l'urbain n'aurait pas été le plus adapté a leur situation.
Jouanno (national tours) est le pro du tourisme chez nous. pas la peine d'essayer d'aller le contrer puisque d'autre en ont fait leur spécialité ou ont un materiel specialement prévu(Verney-Veolia, cariane, Le beller ou encore kerjan).

Ils se sont donc rabattu sur des vehicules adaptés pour faire du scolaire urbain le matin et le soir et faire de l'excursion ou du periscolaire en journée. Ils ont quand meme quelques vehicules tourisme tres correct( neoplan, illiade) en cas de besoin.

et il arrive meme qu'ils soient affretés pour du tourisme(Quinio)
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Messagepar francois » 08 Aoû 2006 00:22

je rajouterais en plus que des bus, pendant 4 mois de l'année(vacances scolaires) restent au fond du parc sans rouler alors que les cars peuvent servir pour du petits tourisme estivalier(festival nombreux l'eté).
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Messagepar Capacity » 08 Aoû 2006 11:11

Je ne suis pas d'accord : Les bus des affrétés ont toujours servi, en heure de pointe pendant les vacances scolaires. En période scolaire, il y a plus de bus en heure de pointe, mais ce ne sont que les même bus affrétés avec plus de bus de Bibus (la preuve, il y a beaucoup plus d'articulés en heure de pointe).
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Messagepar francois » 08 Aoû 2006 14:01

je ne sais pas pourquoi je m'obstine!
les petits jeunes ont toujours raison
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Messagepar Capacity » 08 Aoû 2006 14:14

Je donne mon avis, cela ne veut pas dire que j'ai raison... :wink:
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Messagepar leolelionceau » 08 Aoû 2006 15:28

Je suis le débat sans intervenir depuis un moment, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est animé ! Et tant mieux.
L’autocariste a bien sûr intérêt à faire en sorte que ses véhicules circulent le plus possible. Il est clair que pour des lignes périurbaines (certaines tout du moins), les sous-traitants préfèreraient investir dans des véhicules polyvalents, donc a priori aptes à faire de l’urbain et du périurbain, voir d’autres missions plus longues en période creuse. 2 bémols cependant : la livrée tout d’abord, imposée depuis quelque temps aux affrétés, qui peut induire le client en erreur si le véhicule est affecté à une mission autre que sa mission originelle, mais surtout l’accessibilité ; je vois mal une AO autoriser un sous-traitant à acheter un autocar classique pour faire du périurbain, même s’il est équipé d’un système d’embarquement des fauteuils. Sans compter qu’en ville, les conducteurs accepteraient sûrement moins les changements de rapport fréquents, dégradant leurs conditions de travail. De même, les temps de montées descentes pénalisent le plus souvent ce genre de véhicules, les portes étant moins larges que sur un autobus classique. En outre, il est tout de même assez rare qu’un véhicule soit laissé au dépôt 2 mois de suite sans bouger, donc … l’autobus périurbain 2 portes semble assez indiqué pour ces missions, sauf à faire plus de 10 km en rase campagne à chaque course.
Concernant les dessertes des arrêts urbains par les lignes périurbaines, c’est effectivement un problème. Le cas de la 26-28 est significatif, dans le sens entrant (excepté pour les clients allant à Recouvrance/Siam) uniquement. Si la 1 est passée 10 minutes plus tôt et que la 26 déboule, elle va charger un max de gens qui devraient être embarqués par la 1 ; c’est fâcheux pour les clients venant de Plouzané qui se rendent en ville, qui peuvent s’estimer lésés sur leur temps de parcours. Cela étant, ceux qui descendent sont bien contents que la 26 s’arrête là, et il est assez impensable de dire aux gens qui veulent monter que cet arrêt est uniquement réservé à la descente. D’autant qu’ils y gagnent largement en temps de parcours par rapport à la 1. La solution pourrait être de mettre en place des lignes express aux heures de pointe, qui desserviraient tous les arrêts des communes extérieures + quelques gros arrêts sur le parcours, délaissant les autres arrêts pour privilégier le temps de parcours. A moyens constants, ça risque de laisser pas mal de monde sur la touche (donc pas forcément de gains de clientèle). En revanche, si on injecte des bus supplémentaires, ça peut apporter un service indéniable … le tout étant de le financer. Quelques expérimentations sont prévues à court terme sur Plougastel et Guipavas. L’autre solution serait de créer quelques arrêts supplémentaires sur les lignes du réseau départemental, ce qui ne manque pas de poser la question du financement (le titre bibus devra être accepté à bord des cars Penn-ar-Bed), de l’aménagement d’arrêts sécurisés sur des axes à fort trafic, mais aussi des questions de charge sur certaines lignes : quand le car tend vers la saturation à l’approche de Brest, difficile de prendre du monde (d’autant que le nombre de places est strictement limité dans un autocar, moins dans un bus – en tout cas ça se voit moins), sans compter que les temps d’arrêts importants seraient difficiles à accepter pour les clients de Penn-ar-Bed, …
Quant aux véhicules de 15m … je ne connais ni les tarifs par rapport aux 12 et 18m, ni leur rayon de giration, ni les gains de capacité qu’ils procurent … donc je ne m’exprimerai pas là-dessus, sauf pour dire qu’ils risquent tout de même de poser de sérieux problèmes aux professionnels de la voirie et de son aménagement, eu égard à leur généreuse longueur, et donc à leur insertion en courbes …
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