Megabus

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Megabus

Messagepar freeman » 04 Aoû 2006 08:49

Hello a tous !!!

Des megabus a Brest, vous en pensez quoi ??

En fait il s'agit de "bus geant", à savoir 15 metres de long non articulés.
Ils sont assez adaptés pour les lignes périurbaines,
Possédant beaucoup de places assises.

Le coté un peu négatif est l'encombrement,
Mais ils sont tout de meme assez bien manoeuvrables
Et ne posent en général pas beaucoup plus de problemes que des bus standards, ils ont juste besoin d'un peu plus de place dans les virages.

Je verrai bien ces bus sur les lignes extérieures, car ils amélioreraient le confort des usagers en proposant plus de places assises avec un encombrement moindre qu'un articulé.

Si jamais j'ai quelques photos de ces bus (j'ai pas réussi a les mettre ici).
Je sais qu'il y a des Setra, des Man ainsi qu'un Citaro en version megabus.

Qu'en pensez vous ???

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar francois » 04 Aoû 2006 11:40

un mégabus, c'est un bi Articulé(2 soufflets- 3 parties).
A ma connaissance seul VH propose encore des modeles de ce genre :
L'AGG300 :
Image
(c) Van Hool.be

les vehicules dont tu parles sont nommé en francais des 15M ou en allemand des L.
dans la gamme des vehicules :
Midibus: 10M
Image
Standard : 12M
Image
version L : 15M
Image
Version articulé(G) : 18M
Image

et ensuite vient le megabus...


Pour ce qui est des 15M, ca peut etre un bon compromis entre Standard et articulés. C'est une création des contructeurs qui essaye de forcer les AO a prendre du 15 au lieu des Articulés.
C'est ce qui avait été conseillé à Lorient. les articulés ne seront plus vendus et seront remplacés par des standards voire du 15M. c'est pour ca qu'ils ont tardé à remplacer les GX187 et PR180.2 et maintenant, ils sont obligé de les changer en nombre(5 en 2005 et 8 en 2007 pour rattrapper le retard) car ils ont toujours besoin des 18M sur certaines lignes.
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

Messagepar Capacity » 04 Aoû 2006 13:25

Mettre des Bus L sur des lignes extérieures ne seraient pas très rentable. Effectivement, leur coût est plus élevé qu'un standard, pour n'accueillir que quelques places de plus.
De plus, si on parle de les mettre sur des lignes extérieures, ce serait logiquement les affrettés qui devraient en acheter. L'investissement de ce côté est beaucoup moins facile; et Bibus n'acheterait pas des bus L spécialement pour les lignes extérieures ça c'est sur !

Mais en tout cas, l'idée d'intégrer des Bus L dans le réseau n'est pas une si mauvaise idée, cela changerait que de voir tout le temps des standards ou des articulés !
Aussi cela changerait un peu le regard des gens sur les bus (un peu comme pour les cars; quand certaines personnes voient le double essieu arrière de Bihan (3496 ZY 29), ils se disent "Qu'il est beau ce car !").
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar francois » 04 Aoû 2006 13:44

pour les lignes exterieurs, ne serait il pas plus judiceux de mettre des cars, tout simplement.
C'est le cas sur Lorient, Vannes et Quimper.
on trouve des man, Axer(vannes et quimper), des Connecto, des Ares, des S215( HR, UL,...)

Un man Pionner SU283(50 places assises)
Image
(c) Tymich

le probleme avec les cars, c'est l'acccessibilité plus difficile pour les personnes agées qui sont souvent plus nombreuses dans les villes avoisinantes.

Selon moi, le vehicule le plus adaptés pour le périurbain reste a ce jour le S315NF qui possede l'acces facile d'un bus et le moteur d'un car(plus puissant). l'agora line ne le vaut pas!!
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

Messagepar Capacity » 04 Aoû 2006 14:21

Dans d'autres villes, L'Agora Line est utilisé dans le réseau urbain, et nous nous l'utilisons pour faire des liaisons périurbaines.
Je suis d'accord avec toi, concernant les Setra S 315 NF. Il est vrai qu'ils sont très puissants, et ils tranchent entre le bus et le car. Ils sont très bien adaptés pour le circuit qu'ils font actuellement (c'est à dire lignes 22 et 27).

Par contre mettre des cars pour des liaisons périurbaines, je ne suis pas trop pour. Effectivement au niveau de l'accessibilité ce n'est pas trop ça, et je pense que les gens en ont déjà assez des vieux Setra ou des Renault avec des marches. Le fait de mettre des cars ne ferait que prolonger ce désagrément. De plus, il entre difficilement dans le milieu urbain (A Brest, les cars n'ont pas le droit de faire monter et descendre un même client tant qu'il y a des lignes urbaines et périurbaines pour le faire), et les lignes extérieures ne sont pas utilisées que pour aller de ville en ville :

La ligne 21 peut servir pour aller à Lambézellec

La ligne 22 pour aller à Kergaradec (nettement plus rapide que la ligne 11)

La ligne 23 pour aller au parc de Penfeld (pas d'autre solution)

La ligne 24 pour aller au Froutven (Actuelle et prochaine zone commerciale)

Les lignes 25 et 27 pour aller au Moulin Blanc

Les lignes 26 et 28 pour aller à Carrefour et à la route du Conquet (Les lignes 26 et 28 mettent environ 7 minutes pour faire Liberté < > Point du jour( Carrefour) alors que la LIANES 1 met environ 14 minutes, soit 2 fois plus de temps).
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar francois » 04 Aoû 2006 15:47

Capacity a écrit: De plus, il entre difficilement dans le milieu urbain (A Brest, les cars n'ont pas le droit de faire monter et descendre un même client tant qu'il y a des lignes urbaines et périurbaines pour le faire), et les lignes extérieures ne sont pas utilisées que pour aller de ville en ville :
.

les cars peuvent aussi bien le faire! l'interdiction est tout simplement du à la non concurrence du réseau urbain. Sur Lorient, c'est le meme cas.
les cars interurbains des lignes TIM ont le droit de prendre des passagers aux arrets urbains pour le voyage aller si c'est pour se rendre aux arrets Hors agglo(réseau interurbain) et pour le retour, ils ont droits de les déposer.
Ils n'ont tous simplement pas le droit de transporter des gens pour un voyage "intra agglo".
et c'est la meme chose pour Brest, Quimper.
A auray, par contre, la ligne 1 TIM etant intégré, le car peut transporter des gens en intra urbain.
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

Messagepar GX 107 » 04 Aoû 2006 17:22

A Saint Brieuc c'est tout le contraire, les cars départementeux (tibus) doivent désormais prendre tous les passagers qu'ils ont sur leurs chemins pour des trajets intra-agglo sur le réseau TUB. Ca permet d'augmenter l'offre à moindre coût (et ça permet aussi de tester les car au prix d'un ticket de bus :lol: )
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 150
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar francois » 04 Aoû 2006 18:25

avec l'extension des agglos, il arrivera a terme que cette solution sera choisi.
Pour Lorient, cela serait envisageable et existe peut etre meme deja avec la ligne 14(Lorient- Cleguer) qui doit faire partie de la 14 TIM (Lorient- Plouay).
Il pourrait etre idem pour la 17 TIM(Lorient- Hennebont- Languidic- Quistinic) ou seul Quistinic n'est pas dans l'agglo et le reste est desservi par la L(BSA - Rougé). c'est deux lignes sont assurés par les meme compagnies.
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

Messagepar freeman » 04 Aoû 2006 23:26

Je pensais effectivement aux bus de 15 metres non articulés, pour lesquels j'ai déja entendu l'appellation de Megabus (venant d'un exploitant...). Pour les autres c'est l'appellation "double articulé" que j'ai entendu... mais bon ce n'est qu'une difference de vocabulaire sans importance !

Personnellement je ne suis pas tres favorable aux cars sur les lignes urbaines, ni meme périurbaines. Le bus a une meilleure accessibilité. D'ailleurs rien n'empeche de faire circuler des bus avec aménagements type cars, à savoir sieges 2+2 sur l'ensemble de la longueur, excepté pres de la porte centrale avec places debouts. De nombreux S315NF ont cet aménagement. Coté sieges, rien n'interdit de mettre des sieges egalement plus confortables pour de plus longues distances.

De plus, quand on voit les cars en circulation sur certaines lignes... on se demande vraiement si l'autortié organisatrice s'adresse à une autre clientele que la clientele captive... Je pense en particulier aux Recreo !!

Les constructeurs proposent de nombreux bus adaptés aux liaisons périurbaines, le S315NF, mais egalement le citaro 0530ÜL, des MAN et NEOPLAN sont egalement proposés. Le plancher bas n'est pas un luxe, contrairement aux soutes à bagages !!

D'ailleurs je ne serai pas choqué de voir ces véhicules sur les lignes départementales !!

Quand à l'accessibilité des lignes départementales dans les zones urbaines, ce n'est pas spécialement positif : en effet, cela ralenti le véhicule si il doit s'arreter fréquemment, la montée et descente s'effectue plus lentement, du fait également de la vente plus fréquente de titres de transport et de leur contrôle. Au contraire, il faut améliorer les correspondances avec les transports urbains, en limitant les arrets aux poles de corresondance et d'attractivité forte.

Concernant les lignes suburbaines, une solution identique serait idéale : le 26/28 n'a pas vocation à conduire des personnes de Brest à Carrefour, mais de Brest à Plouzané. Les bus devraient donc limiter leurs arrets en zone urbaine pour "sortir" de la ville le plus rapidement possible, afin de réduire les temps de parcours avec les communes, rendant plus attractif les transports publics.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 05 Aoû 2006 11:34

Les gens de Plouzané qui vont faire leurs courses à Carrefour, ils font comment?
Ils ne devraient tout de même pas descendre à la Route du Conquet pour ensuite prendre la LIANES 1 alors que les lignes 26 et 28 passent devant!

D'autant plus pour le retour, ils ne vont pas prendre la LIANES 1 jusqu'à la Route du Conquet pour ensuite prendre les lignes 26 et 28 alors qu'elles viennent de passer devant Carrefour!

Et de toute manière je l'ai dit précedemment, certaines lignes extérieures sont essentielles au milieu urbain, et ne servent pas que pour des liaisons suburbaines.

Ligne 22 qui passe par la zone de l'Hermitage et de Kergaradec (Si la ligne 22 n'existait pas, on serait obligé d'aller à Liberté pour ensuite prendre la ligne 11 pendant au moins 30 minutes de trajet. De plus, la ligne 22 dessert des endroits qui ne sont pas desservit par la ligne 11 (les concessions Boulevard de l'Europe, le Mac Do, Emmaüs, Malin Plaisir...)).

Ligne 23 qui sert énormément aux Brestois non pas pour se rendre uniquement Guilers, et pour aller aux Parc de Penfeld.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar oliv » 05 Aoû 2006 13:01

Oui, je suis d accord.

Ligne 21 également qui a un parcours quasi urbain, avec desserte des grands lycées de Brest, le bourg de lambézellec, les quartiers nord de lambézellec (qui sont à Brest et non à Bohars)....... La ligne 21 ne fait qu'une toute petite partie en dehors de la commune Brestoise...
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar moumoute 01 » 07 Aoû 2006 05:50

retour au cars s'est un retour en arrière cars effectifevement les affréter assurée leur liason avec des cars avant sauf la C A T... :wink:
Avatar de l’utilisateur
moumoute 01
Membre actif
 
Messages: 87
Inscription: 28 Nov 2004 19:33

Messagepar Capacity » 07 Aoû 2006 11:56

Exact, d'autant plus que je ne vois pas les entreprises de transports Brestoises acheter de nouveaux cars, alors qu'il y a des bus, relativement moins chers et mieux adaptés au milieu urbain.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar francois » 07 Aoû 2006 14:52

reflechissez.

les sous-traitants sont avant tout des autocaristes.
au lieu d'acheter un bus pour l'affretement et un car pour le petit tourisme ou periscolaire dans Brest, ils achetent un car avec boite auto ou boite semi auto et il peuvent faire deux activités avec au lieu d'avoir 2 vehicules.

je prends le cas sur lorient :
1 compagnie dispose de 2 Ares, 2 Pionner(su283) et 1 connecto.
Ils sont aux couleurs CTRL. ils circulent en HP pour les scolaires intra agglo et en ligne la journée(SU283)et le reste du temps, ils peuvent faire du periscolaire ou de petites excursions.
un des ares a été appercu l'année derniere sur Carnac(50 kilometres de Lorient). le vehicule evite d'avoir un bus et un car!
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

Messagepar freeman » 07 Aoû 2006 14:59

Personellement,
Je prefere nettement voyager en bus qu'en car !!
Et puis pour les trajets péri urbains, le bus est mieux adapté que le car !!
Je dirai que quitte a choisir entre les deux dans les cas un peu limite, autant prendre des bus que des cars !!
Et pour le confort, on peut mettre principalement des places assises dans un bus, en limitant les places debout a la porte d'acces du milieu !

A propos de la ligne 26 : Je pense plus qu'il faut restreindre le trajet Brest-Brest. Par exemple, dans le sens Brest Plouzané, ne prendre des passagers qu'au dela de la Route du Conquet, quitte a faire des arrets uniquement pour la montée pres de Dupuy de Lome, Route de Guilers et Carrefour pour les correspondances, et uniquement pour la descente dans l'autre sens !
Sortir ainsi plus rapidement de la ville permettrait de gagner quelques minutes, mais ce serait déja ca !!!

Pour les lignes 22 23 24 25 26: meme concept, mais a partir d'une zone ou la désserte par les lignes urbaines n'est plus assurée (par exemple au dela de la place de strasbourg pour les 25 27, du Pont Neuf pour la 24, du Bergot pour la 23.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Suivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron