Car MAN Syter

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Car MAN Syter

Messagepar oliv » 26 Fév 2005 14:51

Un superbe car gris marque MAN type Syter est présent au dépôt de la CAT à loscoat. Il est équippé d'une girouette électronique de série et est encore immatriculé 85. Je pense qu il devrait rapidement mette ses 310 ch a disposition des lignes départementales. Une belle bête en tout cas ...

oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar PY » 27 Fév 2005 23:45

il s'agit a priori d'un véhicule de démonstration, le 85 étant le siège social de Fast, qui fabrique ce véhicule.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Pas mal

Messagepar Stéphane Ascoët » 16 Avr 2008 16:26

Ce modèle remplace pas mal les Tracer, il faut dire que c'est autre chose que les Arès :D Mais ils sont aussi moches que ces derniers :shock: Et le confort est neutre, un peu spartiate :x Mais surtout, les portes de soutes sont capricieuses :evil:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar gwenoid29 » 17 Avr 2008 00:51

Ben perso,j'ai conduit les 2,et je préfère les Arès au Tracer...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Arès

Messagepar Stéphane Ascoët » 17 Avr 2008 08:30

Au niveau conduite, ça ne m'étonne pas :D Mais coté qualité de fabrication, c'est la même m... :shock: Je dirais même pire, il me semble que les Arès vieillissent moins bien que les Tracer :x À ce niveau là, au moins, les SYTER respirent la qualité :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar francois » 17 Avr 2008 11:58

le probleme, avec les anciens Fast, c'est le moteur qui manquait de peche.
Ils ont fait des efforts sur ce point la pour les dernieres versions des scoler, syter et starter.
apres, faut aimer le design tres carré du vehicule.

pour ce qui est de la fiabilité, c'est pour tous les vehicules pareils. il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....
Agora LINE BSA sur la ligne K
(c) Tymich
Avatar de l’utilisateur
francois
Membre actif
 
Messages: 118
Inscription: 15 Jan 2006 16:12
Localisation: region lorientaise

humf

Messagepar Stéphane Ascoët » 17 Avr 2008 12:11

francois a écrit:pour ce qui est de la fiabilité, c'est pour tous les vehicules pareils. il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....

Aah, qu'est-ce que je regrette les PR14! :x Ils étaient beaux, confortables... :)
Déjà certains Tracers commençaient à vibrer de partout à moins de 5 ans d'utilisation, mais les Arès n'en parlons pas. :? Certains sont devenus pires que des Tracers pourtant plus anciens :(
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar leolelionceau » 17 Avr 2008 12:17

francois a écrit: il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....

Mouais, faut voir. Autant les bus à plancher haut n'ont pas vraiment de souci, autant les planchers bas souffrent beaucoup, et c'est le cas (chez nous en tout cas) des O405. bibus convient qu'ils tiendront moins longtemps que les Setra, qui eux sont à plancher haut. Idem si on compare les GX107 (qui ont d'autres pbs, notamment de corrosion) aux véhicules surbaissés.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Romain de brest » 17 Avr 2008 12:50

Oui, je dirais c'est un peu comme tout maintenant dans notre société :
On veut construire vite et pas cher en minimisant les matériaux, le poids du véhicule en utilisant de nouveau matériaux, afin de réaliser un meilleur bénéf et faire que le véhciule consomme moins de carburant.

Autant nos Setra étaient robustes, lourds et très peu écologiques mais ils on eut le mérite de traverser le temps. Autant maintenant les nouveaux bus sont aux normes écolos, le moteur n'est plus un "Gaz-guzzler" mais les carrosseries sont des feuilles de cigarettes, le plastique a remplacé le métal et l'acier, (il n'y a qu'a comparer un bon renault PR à un GX3..d'aujourd'hui) et qui plus est l'ossature et la solidité du véhicule s'est surement vue réduite par la conception plancher bas qui a amené à réduire les systèmes de suspension exposant d'avantage le véhicule (et les passagers!) aux défaults de la route.

Non pas qu'on ne soient plus capable de construire du costeau, au contraire avec les études d'éléboration et de résistance de matériaux qu'on est capable de mener désormais grâce à l'informatique c'est devenu quasiment un jeu d'enfant, mais le coût de ces études reste élevé.

Et puis je ne crois pas que des constructeurs comme Heuliez ou même Mercedes soient gagnant à fournir des véhicules qui durent 15 ou 20 ans ! Au contraire ! Il s'agit de faire tourner le marché !
Et puis les inovations dans le domaine du transport s'engrennent tellement vite ! Comme pour les normes qui viennent sans cesse écraser les anciennes !

On évolue plus vers une société de " je prends, je jette", un peu comme pour les téléphones portables, arrivera-t-on au stade du "bus jetable" ?
1 ans de service et hop, poubelle direction le recyclage ?

Ce qui était autrefois un outil utile pour le dévellopement économique et social devient aujourd'hui un objet de mode ! Et les bus prennent selon moi le chemin des voitures ! C'est pour ca que je ne suis même pas étonné de voir qu'on propose l'option soufflet translucide à 6000€ !

Ira-t-on un jour au concessionaire du coin de la rue :
"Bonjour je viens pour acheter un bus"
"Oui quel model recherche monsieur, j'ai celui ci, 3 essieux, 5 portes, avec climatisation, conexion réseau ADSL, écrans plats, bar , salle discothèque, sono, élcairage tunings, avec option peinture au choix, girouette à diodes couleurs et soufflet invisible !"

Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar R312 224 » 19 Avr 2008 09:24

Bonjour

A noter que tous les Syter de la CAT n'ont pas été acquis neufs, une partie par exemple provient de la STAO, la filiale Véolia basée à Laval.
R312 224
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Fév 2007 14:47

Messagepar freeman » 21 Avr 2008 13:51

écrans plats (...) girouette à diodes couleurs


- A dire vrai des écrans plats dans les bus je trouve ca tres bien !! Et pas forcément superflu quand c'est bien fait !!

- les girouettes en couleur, c'est aussi devenu la norme, et c'est pas si mal !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!




Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron