Paramétrage des girouettes

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Parametrage des girouettes

Messagepar Romain de brest » 15 Avr 2013 23:32

Bonne question, mais pas si simple a mon avis. Tu veux parler des girouettes a LED je presume ?
Quelqu'un sait-il si elles sont Duhamel ou Hanover ces belles girouettes de Man/GX ?
Car il fut un temps (a pastilles) ou seul la bonne methode pixel/pixel dans paint pouvait donner le bon rendu.

Je ne sais pas excatement ce qu'il se fait sur les denieres girouettes, cependant concernant les precedentes generations a mon sens il ne s'agissait pas de police word, mais d'autres polices a l'edition/generation qui repose tout de meme sur le meme principe, la reconnaissance de caractere associee a une database.

Pour ces generations precedentes les programmateurs utilisaient le logiciel Edigir pour Duhamel, et Helen pour Hanover, et d'apres mon experience dans son utilisation et le crackage du code girouette envoye par Helen sur trame RS232 ( :oops: oui "crackage" mais c'etait pour la bonne cause, un projet d'ecole de re-engineering hardware et software pour reconversion de vielles girouettes en panneau d'affichage -> developpement durable seconde vie pour les girouettes au lieu de la feraille :) et se faire la main en traitement de signal et codage VBA), les polices du logiciel n'etaient pas liees (ou du moins pas directement) aux polices word. Il s'agissait plutot d'une base de donnee de police Helen a base de matrices de points editables (un peu similaire a la methode paint) 4*4, 8*8, 20*20, 12*7, etc... auquels etaient associes un caractere ASCII.
De cette maniere quand l'operateur programmait le boitier, il n'avait possibilite de charger qu'une liste limitee de polices (une dizaine du a la memoire allouee limitee du boitier), puis saisissez le texte dans une zone de texte qui par reconnaissance de caracteres allait puiser dans une database sql de matrices pour afficher le pictogramme correspondant au caractere ASCII.

Ainsi il etait entre autre possible a partir d'un texte de faire afficher des images (petits logos, formes, dessins) tres pixelisees dans le rendu de definition tout de meme sur les girouettes pastilles 16 x 82.

Je ne sais pas ce qu'il en est des nouvelles girouettes a LED, mais il est bien possible qu'un nouveau codage software mette directement en lien les polices word. Cependant je me doute qu'il doit y avoir un prix copyright pour utilisation de ces polices par les editeurs de logiciel de girouettes.

Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Re: Parametrage des girouettes

Messagepar Romain de brest » 18 Avr 2013 03:30

Dans le cas des citaro, O405, GX, Setra, il s'agit bien de pastilles donc au fonctionnement de polices tel qu'explique ci-dessus. Pas d'arial ni tahoma ni autre.
Maintenant pour du "paperbus" rien ne t’empêche d'approximer la chose ! Car vue l'echelle a laquelle les maquettes papiers sont realisees, bien malin qui pourra faire la difference a mon sens.
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44




Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron