PROJET BHNS Ligne D

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 03 Mai 2019 23:35

Nan encore une fois c'est pas con comme idée, mais il vaut mieux investir d'un coup pour de bon plutôt que de d'abord investir dans un trolley puis réaliser que c'est pas suffisant et réorganiser tout un tas de réunion pour au final reconvertir en tram...

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 03 Mai 2019 23:42

Un trolleybus tri-articulé ? Je pense que c'est techniquement impossible.
Ou alors ce serait un truc complètement foireux qui péterait en moins de deux.

Sinon, autant faire un exa-articulé tant qu'on y est. LOL. Ou même un exa-articulé à l'impériale.

Écoute, l'année prochaine, j'aurais un prof de SI (sciences de l’ingénieur), s'il n'est pas trop glandeur, je lui demanderait ce qu'il en pense.
Je vais proposer çà a mon ami, il est aussi bizare que moi, il devrait adorer l'idée. on pourrait faire un "Projet SI" avec çà.

EDIT : Peut-être bien que un tri-articulé doit-être possible, il faut que j'y réfléchisse. Mais à ce point là mieux vaut un tram.
Dernière édition par Clément 2000 le 03 Mai 2019 23:57, édité 1 fois.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar TrolleyTCL » 03 Mai 2019 23:49

Et c'est reparti pour l'égout et les couleuvres avec le tram... :mrgreen:

Pour la longueur selon le code de la route c'est 24,50 mètres dieu merci, ça nous évitera d'énièmes conneries roulantes façon TVR ou même voir des Translohr en site banalisé (ce qui se fait en Italie)...
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 04 Mai 2019 00:06

Ah oui autant pour moi j'avais pas fait attention au "tri" articulé
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 04 Mai 2019 00:09

C'est pour çà que je trouvais bizare que tu approuves. LOL
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 04 Mai 2019 10:06

Oui :)
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 04 Mai 2019 11:01

Un bus bi articulé, comme le Lighttram 24, n’a pas besoin de gros amenagements, simplement des axes adaptés.
A Brest cela ne devrait pas poser beaucoup se soucis.

Dans le genre vehicules exotiques qui n’existent pas en France mais seraient judicieux bien qu’improbables (raisons de securité et de vandalisme propre à notre pays), on pourrait citer des bus à 2 étages sur les lignes périurbaines, offrant beaucoup de places assises, ainsi que des remorques pour renforcer l’offre en pointe.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 04 Mai 2019 11:46

Bon, j'avoue que je rejoins l'avis de Crêpobeur sur le fait qu'un tram est nécessaire pour la B.
Si je ferme les yeux sur le fait qu'il faut détruire les espaces verts et que le véhicule en lui-même n'est pas très beau, je suis totalement pour l'installation d'un tram.
Mais pour la D il est vrai qu'un tram est trop de travaux et trop cher pour la demande actuelle, et qu'un BHNS n'est pas une solution à long terme. Dans le cas de cette ligne mieux vaut un trolleybus articulé ou bi-articulé pour les heures de pointe.
Et de toute façon, s'il commence à y avoir un rail à poser comme les "conneries" roulantes que tu viens de citer TrolleyTCL, alors, je préfère encore un tram.

Dans l'idéal, il faudrait même faire tout le réseau en trolleybus. Mais là, c'est croire au père noël.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 04 Mai 2019 12:02

Je ne suis pas en désaccord.
Le tram B se justifie du fait qu’un tramway a été fait sur le A

Un trolleybus ne nécessite pas de rail ou autre, juste des lignes aériennes.

L’avantage d’un BHNS serait un itinéraire d’acces direct sur Brest: pourquoi pas d´ailleurs y faire passer le 16 de Gouesnou et un 12 Express de Guipavas (qui resolverait la problématique de la desserte de l’aéroport) via la RN12 offfant une desserte aux deux grand établissements scolaires de la ville (Croix Rouge, Kerichen) tout en permettant un accès tramway à Porte de Gouesnou.

Une ligne de trolleybus n’empêcherait pas l’utilisation par des bus autres et le réseau Breiz Go.

Il ne faudrait peut-être pas tout faire en trolleybus, mais déjà les lignes fortes, celles à la fréquence de 10 minutes (comme les 3 et 5). Des trolleybus standards existent déjà.

Je serais curieux de connaître la différence de coûts trolleybus vs bus électriques... surtout sur du long terme (je doute que les bus électriques vivent 30 ans comme les Swisstrolleys de Genève)

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 04 Mai 2019 12:37

Le problème de bus électriques sans alimentation constante, et surtout celui du stockage de l'énergie. Si je me souviens bien, Patrick me disait qu'un bus électrique standard coûte 600K€, dont plus de la moitié part pour la batterie.
Cependant, je doute fort qu'une de ces batteries dure plus de 10 ans, donc si le bus dure 20 ans, il faudrait la remplacer au moins une fois. Ce qui ferait 1M€ pour 20 ans de service. Et après, il y a les frais pour recycler les batteries, car pour l'instant je crois bien que l'on ne sait pas encore comment s'en débarrasser sans polluer plus qu'un bus à essence.

** Propos à confirmer **
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 04 Mai 2019 13:01

Sans parler de la pollution de la production et des mines de Cobalt.
Mais ça pollue pas chez nous alors...

J’ai eu il y a quelques semaines une discussion intéressante avec un collègue fan de voitures.
Selon lui, une voiture électrique ne sera jamais rentable, soucis de batteries à renouveler comme vous le signaler.
Il est fan de Toyota. Et ce constructeur ne croit pas à l'électrique, développe beaucoup l’hybride et se tournerait plus vers l’hydrogène pour le futur.

Notre ami Lyonnais pourrait nous parler des trolleybus, le réseau de sa ville étant développé y compris en mode standard hors BHNS (je pense à la ligne 4).

Par contre il semblerait que les navettes électriques Bluebus aient beaucoup de succès !
Leur domaine de pertinence judicieux?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 04 Mai 2019 13:07

C'est quoi çà le "BlueBus" ? Un vulgaire bus électrique ?

TrolleyTCL, moi aussi, j'aimerais bien que tu nous parles des Trolleybus.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 04 Mai 2019 14:01

J'pense qu'on est tous plutôt d'accord en ce qui concerne la ligne D, si la métropole souhaite mettre un BHNS qui en plus a comme objectif de ne rien rejetter, la meilleure solution pour cette axe est un trolley... Mais est ce que la métropole serait prête a investir dans un trolley... Surtout que, et j'en est confirmation de la part de Clement, les lignes sont saturés aux alentours des lycées et en ce qui concerne Kerichen et ses 6k élèves j'ai sincèrement peur que cette lignes soit rapidement saturée...
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 04 Mai 2019 14:37

Après le 6 il est blindé que le jour de la rentrée et le mercredi midi.
Pour le moment, çà passe juste. Cependant, sûrement pas à long terme, car ils sont en train de refaire toutes nos belles façades en alu de 1970, pour les transformer en carton (enfin, disons que leur ouvrage, c'est un peu de la m*****). Et ils vont faire sauter les logements de fonction pour construire un nouveau bâtiment et accueillir 200 élèves en plus. On est déjà plus de 1500, donc on sera vers les 1800.
Il sera donc indispensable de faire venir un standard et un articulé ou un méga-bus, ou une ligne spécial correspondance A, pour chaque ligne régulière aux heures de pointe. Sinon, çà va être le gros bordel, et il va y avoir des parents et des élèves qui vont geuler.

Pour le BHNS, ce qui me questionne, c'est si a long terme il ne reviendra pas plus cher qu'un trolley.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 04 Mai 2019 16:07

1500+200=1700 ^^', ou alors simplement mettre en place un service de cars scolaires, peut être plus simple

Et en ce qui concerne l'entretien a long terme du BHNS j'pense même qu'un trolley serait plus cher a l'entretien pour le coup, parce que c'est un matériel plus lourd qu'un bus a batterie donc ça défonce plus vite le revêtement, sans compter que du coup il devrait y avoir aussi un entretien régulier des lignes aériennes pour le trolley... Donc pour le coup la c'est le trolley qui est plus cher a l'entretien long terme... Mais ça reste un bon investissement... Quoique tu me fais douter :?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités