Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar brestois029200 » 25 Oct 2020 10:29

Les lignes 1 & 5 font penser à l'ancien tandem 5 & 10 de l'axe Nord/Sud ! Et le fonctionnement était plutôt bon.

brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Réseau 2020

Messagepar Trolleybus29 » 25 Oct 2020 11:57

Image

Image

source : Facebook - David Moan 22 10 2020
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar Stéphane Ascoët » 02 Nov 2020 12:05

TrolleyTCL a écrit:Donc si j'en déduit :
- La 1 anticipe la ligne B


Ben c'est le BHNS existant quoi, pas de surprise, si ce n'est que ce status n'est toujours pas très assumé dans la communication... on pouvait le comprendre quand elle était couplée à une partie sur voirie partagée entre la gare et Recouvrance, mais là on repart exactement sur la 5 du réseau 2004
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Réseau 2020

Messagepar Loic29 » 07 Nov 2020 01:08

Bonsoir!

L'ensemble des informations sur le réseau se trouve ici: https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe1.pdf
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Réseau 2020

Messagepar ZafiBost » 13 Nov 2020 20:06

Loic29 a écrit:Bonsoir!

L'ensemble des informations sur le réseau se trouve ici: https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe1.pdf


Intéressant ! Réseau plutôt structuré avec des nouveaux trajets.

Par contre, on risque d'avoir un réseau à 2 vitesses, fréquence de 8 à 10 min pour les lignes structurantes (1,2 et 3) et pratiquement du 30 min pour le reste notamment pour les lignes des communes. La "publicité" pour ce nouveau était quand même l'amélioration de la desserte des communes, en terme de trajet peut être que oui mais clairement pas en fréquence.
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar matwor29 » 13 Nov 2020 22:36

Je pense vraiment que la desserte des communes a été largement améliorée, et je ne pense pas que la fréquence ait été largement réduite.
J'ai quand même quelques questionnements : le secteur de kergaradec a été complètement abandonné. Le secteur pourrait t-il bénéficier d'une liaison directe avec la gare ?
Ensuite, je trouve que la ligne 6 ne relies pas les bons pôles : elle ne passe pas par des lycées ou des zones d'activités importante (correspondance avec le valy hir par exemple).
Le secteur de Saint Martin / Guérin est très reduite alors qu'il y a quand même une forte demande en heure de pointe.
L'ISEN n'est plus desservie
J'ai peur que la ligne 2 sature. Elle passe par beaucoup de secteurs avec une forte demande (technopole, liberté, kerichen, lambezellec), et avec une forte circulation.

A voir ce que ça va donner !
matwor29
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juin 2014 18:39

Re: Réseau 2020

Messagepar Bapt_Physsky » 14 Nov 2020 20:22

Bonjour, bonsoir tout le monde.

Après avoir épluché le document, voici la "critique" personnel du nouveau réseau.

Concernant les lignes A et C, je n'ai pas grand chose à dire.

Pour la ligne 1 : Il est vrai qu'elle reprend en quasi-totalité l'ancienne ligne 5 d'avant le tram (à la différence qu'elle passe par Foch). La fréquence de 8 minutes en heure de pointe, personnellement et d'expérience, je trouve que c'est un peu juste étant donné l'affluence. Mais après, le fait qu'elle passe par Foch et non Malakoff fera qu'il y aura des reports de voyageurs sur les lignes qui iront à Malakoff (la 12 et 13). A part cela, je ne vois rien d'autre, en effet, elle reprend en grande partie la ligne B.

Ligne 2 : Dans le secteur de Lambézellec, je note que le Collège de Pen-ar-C'Hleuz n'est plus desservit par une ligne régulière. Je pense que très rapidement, la ligne 2 ou une autre passant dans le secteur (je pense à la 4 en particulier) ira faire quelques passages en heure de pointe, un peu comme faisait la ligne 6 entre 2013 et 2015. Et il est vrai qu'elle pourrait saturer en heure de pointe. Et puis, je vois que sur le plan, il n'y a plus l'arrêt Recouvrance.

Ligne 3 : c'est la ligne 3 actuelle raccourcie au Nord.

Ligne 4 : Le choix de la desserte de la clinique Keraudren est intéressant. Pour le reste, la fréquence est assez similaire aux lignes qui circulent sur le parcours (la 5 : 15 à 30 mins, et la 6 : 20 à 30 mins). Concernant la desserte de l'ISEN, je pense que les passagers peuvent ce reporter à l'arrêt Gay Lussac.

Ligne 5 : Relier le port de Commerce au campus jusqu'à quasiment minuit est intéressant, surtout pour les étudiants :D

Ligne 6 : Je ne sais pas quoi dire, je suis partagé et je demande à voir.

Ligne 10 : En dehors de la desserte de Plouzané, si je me rappel bien, elle répond à la demande d'assurer une liaison Plouzané - Rive-Droite - Hôpital Cavale directe.

Ligne 11 : Maintien de la liaison Technopôle - Plouzané, je verrai bien un prolongement à la plage Sainte-Anne en été.

Ligne 12 : Pas de changement, à part le passage par Malakoff.

Ligne 13 : Le tracé varie un peu, elle ne passe plus sur l'axe de Tarente et passe par Malakoff au lieu de Foch. Le gros changement est la fréquence, là où elle était de 30 à 60 minutes actuellement, elle passe de 20 à 30 minutes, pas étonnant puisqu'elle devient la seule ligne reliant Bohars à Liberté.

Ligne 14 : Pas grand chose à dire.

Ligne 15 : Un retour de l'ancienne ligne 12 (2012-2015) entre Lantel et Strasbourg. Je note également que l'arrêt Einstein fait son retour.

Ligne 16 : Pas de changement jusqu'à Strasbourg, après relier Strasbourg à Liberté par le Guelmeur, à voir.

Ligne 17 : L'actuel ligne 11

Ligne 18 : La ligne 14 qui offre une desserte régulière au secteur du Lichou et un petit contournement de Brest par l'est.

Ligne 19 : L'actuel ligne 8 légèrement allongé à la Gare SNCF auquel on ajoute un aller (le matin) et un retour (le soir) aux serres.

Ligne 20 : Modification très intéressante de la navette aéroport, en effet, le terminus à la Porte de Gouesnou est plus judicieux, selon moi, qu'à la porte de Guipavas. La principale raison est que la Porte de Gouesnou est desservit par, selon les chiffres de Breizhgo de 2018-2019, les deux plus grosses lignes du réseau interurbains (ligne 20 et ligne 21). L'autre est qu'elle est plus "accessible" en voiture. Après, je peux me tromper.

Ligne 21, 22 et 23 : ce sont les lignes pour la base navale, seul la 21 est prolongée à Plouzané.

Ligne 25 : Bien qu'elle soit à but de desserte des zones d'activité économiques de Brest, je trouve qu'elle offre un contournement intéressant de Brest, un potentiel qui n'a pas l'air vraiment exploité.

Ligne 27 : Dédié aux serristes de Plougastel, à voir si dans un futur plus ou moins proche, elle offre une desserte complète de la presqu'île de Plougastel.

Ligne 29 / Ligne bleue : Je vois que le parcourt a changé par rapport à la première année, plus de passage par la rive droite mais une liaison aux Capuçins via le téléphérique.

Ligne 30 / Noctybus : Petit changement au début du trajet, elle ne passe plus par la Gare mais remonte du port vers Français Libre et Duquesne avant de reprendre l'ancien tracé à Liberté.

Ligne 31 : L'actuel 42

Ligne 39, lignes scolaires et TAD : pas grand chose à dire
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Réseau 2020

Messagepar Trolleybus29 » 15 Nov 2020 17:48

Bonjour / Bonsoir

La ligne n° 16 Guipavas reprendra l'itinéraire de la ligne n° 5 entre la Place de Strasbourg et la place de la Liberté à partir de janvier prochain,
avec une fréquence moindre du lundi au vendredi : toutes les 30 minutes ( sauf le matin entre 7h et 8h30 et l'après-midi entre 15h30 et 17h00 : fréquence de 15 minutes) alors qu'actuellement sur la ligne n° 5 c'est toutes les 20 minutes entre 8 h et midi, et toutes les 15 minutes avant 8 heures et l'après-midi jusqu'à 20 heures.
le midi je vois souvent beaucoup de jeunes du lycée Estran Fénelon attendre le bus à l'arrêt Forestou.
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar Stéphane Ascoët » 16 Nov 2020 12:03

Bapt_Physsky a écrit:Bonjour, bonsoir tout le monde.



Concernant les lignes A et C, je n'ai pas grand chose à dire.


Forcément, puisque mécaniquement elle ne peuvent pas changer :D

Pour la ligne 1 : Il est vrai qu'elle reprend en quasi-totalité l'ancienne ligne 5 d'avant le tram (à la différence qu'elle passe par Foch). La fréquence de 8 minutes en heure de pointe, personnellement et d'expérience, je trouve que c'est un peu juste étant donné l'affluence. Mais après, le fait qu'elle passe par Foch et non Malakoff fera qu'il y aura des reports de voyageurs sur les lignes qui iront à Malakoff (la 12 et 13). A part cela, je ne vois rien d'autre, en effet, elle reprend en grande partie la ligne B.


Elle ne serait donc plus intégralement en site propre, en en laissant donc plusieurs centaines de mètres de côté, quel gâchis. Elle ne mérite donc plus d'être considérée comme un BHNS.
La ligne 1 a actuellement des fréquences de 10 minutes donc le passage à 8 est un progrès non ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 16 Nov 2020 13:00

La ligne 6 reprend l'itinéraire de l'ancienne ligne Ecole Navale à l'époque CTCUB mais prolongée à Fort Monbarrey
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Bapt_Physsky » 16 Nov 2020 13:38

Stéphane Ascoët a écrit:
Pour la ligne 1 : Il est vrai qu'elle reprend en quasi-totalité l'ancienne ligne 5 d'avant le tram (à la différence qu'elle passe par Foch). La fréquence de 8 minutes en heure de pointe, personnellement et d'expérience, je trouve que c'est un peu juste étant donné l'affluence. Mais après, le fait qu'elle passe par Foch et non Malakoff fera qu'il y aura des reports de voyageurs sur les lignes qui iront à Malakoff (la 12 et 13). A part cela, je ne vois rien d'autre, en effet, elle reprend en grande partie la ligne B.


Elle ne serait donc plus intégralement en site propre, en en laissant donc plusieurs centaines de mètres de côté, quel gâchis. Elle ne mérite donc plus d'être considérée comme un BHNS.
La ligne 1 a actuellement des fréquences de 10 minutes donc le passage à 8 est un progrès non ?


Bonjour,

d'après le site de Bibus, il est indiqué que la ligne 1 actuelle circule à la fréquence de 8 à 10 minutes, et en regardant la fiche horaire, c'est plutôt de 7 à 9-10 minutes.
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 16 Nov 2020 19:01

Stéphane Ascoët a écrit:Elle ne serait donc plus intégralement en site propre, en en laissant donc plusieurs centaines de mètres de côté, quel gâchis. Elle ne mérite donc plus d'être considérée comme un BHNS.


Faut peut-être pas abuser non plus... Ou alors faut se plaindre auprès de Brest Métropole pour avoir prévu la B via Foch puisque la 1 ne fera que reprendre ce trajet... :roll:
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar Stéphane Ascoët » 23 Nov 2020 10:18

TrolleyTCL a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:Elle ne serait donc plus intégralement en site propre, en en laissant donc plusieurs centaines de mètres de côté, quel gâchis. Elle ne mérite donc plus d'être considérée comme un BHNS.


Faut peut-être pas abuser non plus... Ou alors faut se plaindre auprès de Brest Métropole pour avoir prévu la B via Foch puisque la 1 ne fera que reprendre ce trajet... :roll:


Quel rapport ? Il n'y avait aucune obligation à détricoter une ligne BHNS existante juste pour présager une éventuelle future ligne de tramway, d'autant plus que pendant les travaux, s'ils se font, cette similitude sera une gène !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 23 Nov 2020 14:10

Il me semble que s'était le choix de la Métropole de préfigurer la ligne B dans ce nouveau réseau idem pour le Bhns vers Lambé
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar ZafiBost » 23 Nov 2020 14:53

Bonjour,

Bibus a mis en ligne une présentation du nouveau réseau: https://www.bibus.fr/fr/reseau-bibus/ac ... bus-change
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron