durée trajet

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

durée trajet

Messagepar Laurent56 » 18 Mai 2021 08:50

Bonjour
ma fille va intégrer le lycée C. de foucauld l'année prochaine
je voudrais savoir le temps nécessaire pour rejoindre l"école de danse
basée rue Victor Hugo
est-ce que les bus sont ponctuels à Brest ?

autre trajet possible ; Lycée Fénelon - conservatoire de danse

Plus généralement, est-ce que c'est "sécurisé" pour les ados ?
est-ce qu'on se sent en sécurité à Brest ?

elle devra prendre le train : comment est la gare ? est-ce que c'est surveillé ?

Merci

Laurent56
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2021 08:40

Re: durée trajet

Messagepar Clément 2000 » 19 Mai 2021 01:11

Salut Laurent,
Pour l’itinéraire Lycée Charles de Foucauld - Rue Victor Hugo, j'ai plusieurs propositions.
La première serait de marcher du Lycée CDF jusqu'à Place Strasboug (environ 600m) et de prendre la Ligne 16 à destination de BREST Liberté à l'arrêt Place Strasbourg Rue de Paris, il faudra alors descendre à l'arrêt Sané, qui est juste à coté de la destination souhaitée (moins de 150m à marcher). Cependant, la ligne 16 n'a pas une fréquence très élevée, environ un bus toutes les demi-heures.
La seconde solution, serait de marcher jusqu'à la Place de Strasbourg, et de prendre la Ligne A (unique ligne de tram) à l'arrêt Place de Strasbourg à destination de Porte de Plouzané, il faudra alors descendre à Liberté, il faudra marcher un peu (environ 800m) jusqu'à destination, pour cela, sortir de la place Liberté en longeant le Quartz, pour se diriger vers la Gare, puis juste avant d'arriver à la gare, il faut prendre à gauche sur le Boulevard Gambetta (chose à part, moi qui suis passionné de ferroviaire je trouve ce passage très joli, que ça soit à pied ou en bus en prenant la 3 ou la 16, peut-être un des plus beaux endroits à visiter en bus à mes yeux) et ça sera juste un peu plus loin.

Pour l'autre itinéraire, je regarderai ça demain et je prendrai le temps de te répondre, il est déjà minuit au moment où j'écris ce message, et j'ai cours tôt à 8h demain ":D
Je préfère surtout répondre aux autres questions qui sont très pertinentes et dont je serai ravi de répondre.

Alors, côté ponctualité, je dirai que comme dans n'importe quel réseau de transport urbain de n'importe quel pays développé (en excluant le Japon, qui considère un retard de quelques secondes comme gravissime), les bus Bibus sont relativement ponctuels, ils passent rarement en avance (je considère un bus en avance à partir du moment où il arrive 10 secondes avant l’horaire théorique indiqué), et ne sont quasiment jamais en retard de plus de 5 minutes. La plupart du temps nous sommes sur un retard de moins de 2 minutes. Les services annulés sont rarissimes (tout comme les contrôleurs au passage, qui sont une légende urbaine ici), ça m'est arrivé deux fois en 3 ans (dont une pas plus tard que ce soir, suite à un accident). Les bus sont entretenus de manière plus ou moins acceptable chez Bibus, correctement chez deux de ses sous-traitants, et même de manière impeccable chez Le Bris (des bus de 20 ans qui brillent comme si ils étaient neufs et qui tournent comme des horloges suisses, avec des conducteurs d'une amabilité exemplaire),
Je suis donc globalement satisfait du réseau Bibus, qui me transporte de manière efficace, avec un confort relativement acceptable, bien que certains points pourraient être améliorés,

Haha, la question qu'il ne fallait pas me poser xD
Comment dire... Brest, c'est....... particulier.
Étant moi même adolescent (plus pour longtemps lol), je finis actuellement mon année de Terminale, je sais bien de quoi je parle.
Alors, pour faire court, moi je ne me sens pas en sécurité à Brest, du moins pas partout, il y a des endroits à éviter au possible, surtout pour un photographe amateur expérimenté des transports, comme moi. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne ballade pas avec un Reflex et un objectif 60-600mm monté dessus autour du cou dans la ville (j'aimerais bien, mais ça serait le meilleur moyen de m'attirer des problèmes), et que j'ai du opter pour un compact (de qualité tout de même) qui rentre dans la poche pour un maximum de discrétion (ceci étant dit, cette compacité me permet de faire des photos quasiment tous les jours et à tout moment). Et même avec ça, j'ai déjà eu quelques problèmes avec des gens, qui comme par hasard, sont plus des fardeaux pour note société qu'autre chose. Il y a notamment le trafic de stupéfiants qui n'est absolument plus du tout contrôlé par la Police ou par aucune autorité locale et ceci crée des dommages collatéraux comme des coups de feu occasionnels par ci par là (et parfois assez proche du centre ville) et des agressions de plus en plus nombreuses. Pour être franc, je me sens très mal dans cette ville, mais ceci semble être en réalité la même chose dans une grande partie agglomérations de France, et parfois même bien pire qu'à Brest (coucou l'ïÎle de France lol), et ceci c'est aggravé de manière extrêmement inquiétante depuis que le virus à frappé. Et c'est donc ce mal-être qui m'a en réalité dégoutté de la France, je suis quelqu'un qui adore le milieu urbain, et j'ai besoin de vivre dans une ville suffisamment grande pour qu'un réseau de transports suffisamment intéressant soit présent, et donc, pour que je m'y sente bien, cependant ceci s'accompagne aussi de la présence d'évènements occasionnels comme cité plus tôt.
Je ne sais pas si c'est juste ma passion pour les transports et donc de voyage, le fait que j'ai rencontré une communauté internationale absolument incroyable depuis que j'ai quitté ce forum, l'épidémie de Covid et les dommages psychologiques que nous avons tous subi, le dégoût que j'ai pour mon propre pays, ou l'effet cumulé des 4 facteurs que je viens de citer qui provoque ceci chez moi, mais j'ai en réalité très envie de quitter la France au plus vite pour rejoindre la Suisse, j'irai si possible dès la fin de mes études dans 3 ou 5 ans (diplôme d'ingénieur en poche si dans 5 ans).
Pour faire court, non, Brest, au même titre que toute autre ville française de taille similaire ou plus grande, n'est pas très sécurisée, que ça soit pour les ados ou les adultes c'est pareil. Après, il suffit de faire un peu attention à soi et tout va bien.
J’espère que quelqu'un d'autre répondra à cette question (pas sûr, vu que tout le monde s'est barré de ce maudit forum mdr), car pour le coup c'est un point de vue très subjectif, et qui est forgé par mon envie d'ailleurs, et surtout par une mésaventure très brève qui m'est arrivée Place Liberté lors d'une séance shooting photo de bus en décembre dernier, même si ce ne fut qu'une grosse frayeur sans aucun mal, fort heureusement.

Par contre, pour la gare, aucun problème, c'est une tout petite gare, il n'y a jamais personne d'autre que le personnel SNCF, qui surveille la gare et qui est très aimable. La gare est très jolie, sur son parvis tout aussi beau se situe la gare routière, moins jolie cependant, mais tout aussi agréable. Le parvis de la gare et ses alentours sont très agréables, un des endroits les plus sécurisés de Brest à mes yeux, je m'y sens très bien. Le Jardin Kennedy, juste en face, est très sympa, et j'adore passer quelques fois faire des photos de bus.

Voilà voilà, ça fait une heure que j'écris xD
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'y répondrai avec plaisir avant de me recacher,

Salutations,
Clément
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: durée trajet

Messagepar Laurent56 » 19 Mai 2021 10:36

Bonjour Clément
Merci pour cette longue réponse instructive
a quel temps estimes-tu le temps de trajet Lycée Foucault/rue Victor Hugo ?

MERCI !
Laurent56
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2021 08:40

Re: durée trajet

Messagepar Clément 2000 » 19 Mai 2021 11:00

Salut,
C'est avec plaisir, si je peux aider, ça me fait toujours plaisir !

Pour le deuxième trajet possible, je dirai de prendre la la 16 à destination de BREST Liberté à l'arrêt Forestou, mais avec un bus toutes les 30 minutes, ou alors de marcher un peu plus (600m) jusqu'à l'arrêt Sané pour prendre la ligne 3 à destination de Océanopolis, avec un bus toutes les 10 minutes. Dans les deux cas, il faudra descendre à Liberté Quartz ou à Liberté Place, puis prendre la 2 à destination de Fort Montbarey ou ou Technopôle via Fort Montbarey (un bus toutes les 10 minutes), et descendre à Musée de la Marine, le conservatoire de danse est à environ 200m. Il faudrait compter entre 20 et 30 minutes pour ce trajet.

Quand à la durée du trajet Lycée Foucault - rue Victor Hugo, je dirais environ 25 à 30 minutes.

Si jamais il y a un quelconque problème une fois sur place, ta fille pourra toujours s'aider de google maps qui connaît les lignes bus (bien que les trajets ne sont parfois pas les plus simples possibles), ou alors elle pourra appeler Bibus au numéro indiqué à tous les arrêts (appel gratuit) pour toute information, ou alors aller voir directement à la boutique Bibus située juste à coté de la Place Liberté.

Juste avant de finir, petite note à part pour ne pas faire paniquer ta fille, Brest n'est pas non plus un enfer, il y a bien pire, mais je conseille de faire un peu attention quand même, d'ailleurs ceci est valable pour toute grande agglomération.

Salutations,
Clément
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: durée trajet

Messagepar Laurent56 » 19 Mai 2021 14:27

est-ce qu'il y a des cartes d'abonnement mensuelles ?
Laurent56
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2021 08:40

Re: durée trajet

Messagepar patrick 29 » 19 Mai 2021 14:43

Je ne l'ai pas dit dans mon message privé mais vous trouverez une gamme de titres de transport adaptée sur le site Bibus.fr
Par contre pour bénéficier du tarif scolaire il faut habiter la métropole.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: durée trajet

Messagepar Stéphane Ascoët » 31 Mai 2021 10:32

Dommage de ne pas avoir répondu en public Patrick. Je trouve dommage que l'avis de Clément soit le seul. Certes je n'habite pas à Brest mais mon amie intime oui, une grande partie du reste de ma famille est dans les environs, et avant la syndémie j'y allais évidemment régulièrement. La ville me semble au contraire bien moins craignos que d'autres. Je connais aussi de loin une jeune femme, via FPTU, qui passe son temps à prendre des photos de transports en communs et à ma connaissance elle ne se fait pas agresser tous les quatre matins. Le premier risque que je verrai pour ta fille serait plutôt le côté fêtard. Mais la vitalité associative et militante sur le secteur est exceptionnelle. Le tout c'est de choisir à quoi on participe. Si on le fait bien, ça peut être l'occasion de faire des rencontres exceptionnelles et de s'ouvrir l'esprit. Enfin bon, je suis un peu l'inverse de Clément puisque Brest est quelque chose comme ma quatrième ville préférée au monde :D

Mais, encore contrairement à Clément, je n'aime pas trop la gare, assez moche(bien que monument historique), peu agréable. Il y a des mendiants et des dragueurs lourdauds... L'offre ferroviaire n'est hélas pas ce qu'elle devrait être.

D'une façon générale, c'est plutôt être jeune à notre époque qui me semble être un chemin de croix.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: durée trajet

Messagepar patrick 29 » 31 Mai 2021 13:53

Comme il s'agissait d'une demande de trajet qui concerne la sphère privée j'ai tout simplement rediriger Laurent vers Bibus tout en donnant les infos nécessaires.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: durée trajet

Messagepar Laurent56 » 05 Juin 2021 12:03

bonjour
Merci pour vos réponses, je suis un peu moins rassuré pour la gare
ma fille y sera pour des études au lycée à l'internat, elle n'est pas vraiment fêtarde
j'espère qu'elle pourra circuler dans Brest (elle sera en groupe le plus souvent)
sans être importunée

Laurent56
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2021 08:40




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron