Interroperabilité Korrigo.

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Interroperabilité Korrigo.

Messagepar donatienne » 06 Mar 2013 00:57

Bonjour,

Ma carte Korrigo à données anonymisées émise par le Réseau STAR est refusée dans les distributeurs du réseau Bibus.
Est-ce Normal ?

Où en est exactement l’interopérabilité Korrigo ?

On ne va tout de même pas être obligé d'acheter une carte Korrigo interopérable pour chaque réseau ?!?

Cordialement,
Donatienne

donatienne
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Mar 2013 00:49

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar leolelionceau » 06 Mar 2013 10:24

Il y a effectivement des problèmes d'interopérabilité car la version rennaise est plus ancienne de la brestoise ... c'est un peu balot, mais il faut dire aussi que Rennes avait 2 coups d'avance.
Toutefois, il me semble que le chargement de titre sur une Korrigo rennaise peut avoir lieu à l'agence commerciale Bibus (av Clémenceau) uniquement.
Et à l'inverse, la carte Korrigo éditée à Brest est elle en théorie interopérable à Rennes, car c'est une version plus récente. Ca reste toutefois à confirmer ... sachez aussi que la carte déclarative (anonyme) brestoise est gratuite, contrairement à Rennes.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar Trambrest » 06 Mar 2013 21:57

leolelionceau a écrit:Il y a effectivement des problèmes d'interopérabilité car la version rennaise est plus ancienne de la brestoise ... c'est un peu balot, mais il faut dire aussi que Rennes avait 2 coups d'avance.
Toutefois, il me semble que le chargement de titre sur une Korrigo rennaise peut avoir lieu à l'agence commerciale Bibus (av Clémenceau) uniquement.
Et à l'inverse, la carte Korrigo éditée à Brest est elle en théorie interopérable à Rennes, car c'est une version plus récente. Ca reste toutefois à confirmer ... sachez aussi que la carte déclarative (anonyme) brestoise est gratuite, contrairement à Rennes.


Pour avoir testé courant janvier lors d'un déplacement à Rennes :

la carte brestoise comme la carte rennaise ne sont pas interopérables....il faut faire une manip manuelle en agence d'origine avant de voyager au départ de votre réseau d'origine....
j'ai signalé cela à l'agence bibus qui m'a confirmé que pour le moment...dans quelques semaines...mois ça fonctionnerait au choix de l'usager...pour l'instant vous devrez charger vos tickets star à l'agence brestoise...(en fait on vous remettra un joli titre "carton classique"...

Cette histoire d'interopérabilité reste virtuelle pour le moment y compris pour les réseaux Quimpérois et Lorientais....où il faudra vous présenter en agence....locale.
c'est un peu comme la fameuse application smartphone prévu depuis l'automne selon la com Bibus et toujours en gestation 6 mois après....(il y aurait d'autres opérations en cours plus importante pour kéolis dans le moment comme la mise en place des bornes d'annonces en stations bus qui ont globalement 9 mois de retard sur le planning initialement prévu.....sans doute un appel d'offre passé à l'as ou une ligne budgétaire restée en rade trop longtemps pour que tout fut installé en temps utiles....si si ça arrive .. nul n'est parfait...):wink:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar leolelionceau » 07 Mar 2013 09:49

Trambrest a écrit:
leolelionceau a écrit:Il y a effectivement des problèmes d'interopérabilité car la version rennaise est plus ancienne de la brestoise ... c'est un peu balot, mais il faut dire aussi que Rennes avait 2 coups d'avance.
Toutefois, il me semble que le chargement de titre sur une Korrigo rennaise peut avoir lieu à l'agence commerciale Bibus (av Clémenceau) uniquement.
Et à l'inverse, la carte Korrigo éditée à Brest est elle en théorie interopérable à Rennes, car c'est une version plus récente. Ca reste toutefois à confirmer ... sachez aussi que la carte déclarative (anonyme) brestoise est gratuite, contrairement à Rennes.


Pour avoir testé courant janvier lors d'un déplacement à Rennes :

la carte brestoise comme la carte rennaise ne sont pas interopérables....il faut faire une manip manuelle en agence d'origine avant de voyager au départ de votre réseau d'origine....
j'ai signalé cela à l'agence bibus qui m'a confirmé que pour le moment...dans quelques semaines...mois ça fonctionnerait au choix de l'usager...pour l'instant vous devrez charger vos tickets star à l'agence brestoise...(en fait on vous remettra un joli titre "carton classique"...

Cette histoire d'interopérabilité reste virtuelle pour le moment y compris pour les réseaux Quimpérois et Lorientais....où il faudra vous présenter en agence....locale.


Rien ne vaut l'expérience ! Merci de ces infos.

Trambrest a écrit:c'est un peu comme la fameuse application smartphone prévu depuis l'automne selon la com Bibus et toujours en gestation 6 mois après....(il y aurait d'autres opérations en cours plus importante pour kéolis dans le moment comme la mise en place des bornes d'annonces en stations bus qui ont globalement 9 mois de retard sur le planning initialement prévu.....sans doute un appel d'offre passé à l'as ou une ligne budgétaire restée en rade trop longtemps pour que tout fut installé en temps utiles....si si ça arrive .. nul n'est parfait...):wink:


L'appli smartphone et le site web mobile sont toujours en gestation. C'est le groupe Keolis je crois qui fournit la matrice de l'appli, mais effectivement c'est un peu comme le reste, de la gestion de priorités. Par contre, je ne crois pas que les bornes info voyageurs aient été tout ou partie de la cause de ce retard. Pas plus que des problèmes de crédit pour la pose des BIV ; il y a plutôt eu des défaillances et retard accumulés chez l'ensemble des partenaires, notamment les prestataires.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar Trambrest » 07 Mar 2013 22:06

leolelionceau a écrit:
Rien ne vaut l'expérience ! Merci de ces infos.




leolelionceau a écrit:L'appli smartphone et le site web mobile sont toujours en gestation. C'est le groupe Keolis je crois qui fournit la matrice de l'appli, mais effectivement c'est un peu comme le reste, de la gestion de priorités. Par contre, je ne crois pas que les bornes info voyageurs aient été tout ou partie de la cause de ce retard. Pas plus que des problèmes de crédit pour la pose des BIV ; il y a plutôt eu des défaillances et retard accumulés chez l'ensemble des partenaires, notamment les prestataires.


Mouai...ce ne serait pas la première fois que de multiples causes viennent impacter toutes ces mises places...l'exploitant n'ayant pris aucun engagement contractuel me semble t'il concernant ces sujets....Alors ils font de la com en parlant à chaque fois de quelques semaines quelques mois....
en gros de la com à deux balles...dont l'usager brestois encore très attaché à sa voiture, accepte sans broncher...car pour lui les Tc ça reste un monde à part...réservé au captifs...
il n'y a qu'à voir le peu de réactions ou d'infos sur ce forum concernant le quotidien des transports à Brest...un peu comme si ça n’intéressait pas grand monde... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar Trambrest » 18 Mai 2013 22:44

Renseigne toi avant à l'agence bibus....qui te fournira toute les explications .
le faire sur ta carte brestoise avec un appareil automatique à rennes dans le métro par exemple est impossible ! (pas compatible) je me suis fait avoir lors de mon dernier déplacement.
Selon ton abonnement tu peux avoir un billet à prix réduit (cas des abonnés B') mais il faut faire la démarche à Brest
idem pour Lorient....

(entre nous pour un billet journée autant opter pour une formule carton c 'est moins compliqué....) :wink:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar Karlz » 11 Jan 2014 03:46

Concernant l'interopérabilité des cartes Korrigo:

De nombreuses personnes croient que interopérabilité signifie que si on a un abonnement à Brest (par exemple), on peut s'en servir pour prendre le métro à Rennes.
C'est faux.

D'une manière générale, par interopérabilité, il n'est question que des cartes en elles-mêmes, c'est à dire le support physique Korrigo. Pas les abonnements ni les titres de transport, qui eux sont spécifiques au réseau de chaque ville.
Autrement dit, par exemple, le détenteur d'une carte Korrigo Rennaise peut effectivement s'en servir à Brest, mais il faut pour cela qu'il la "charge" d'abord avec des titres de transports brestois, en agence ou sur un distributeur à Brest. Il peut cependant la "charger" avec n'importe quel titre brestois, que ce soient des titres unité ou même une formule d'abonnement, et peu importe les titres rennais dont il dispose déjà.
L'interopérabilité SNCF fonctionne de la même façon, la carte est physiquement réutilisée, mais il faut un titre de transport SNCF encodé dessus.

On peut parfaitement imaginer une personne naviguant très fréquemment entre Brest et Rennes, et disposant sur la même carte Korrigo d'un abonnement mensuel rennais, d'une formule liberté brestoise, et de billets TER.

L'avantage donc, c'est le fait de n'avoir qu'une seule carte Korrigo pour 3 moyens de transports, au lieu de 3 cartes différentes.
Mais on a bel et bien sur cette même carte 3 titres de transports différents !


Il y a cependant pour le moment des limites techniques:

Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la carte Korrigo rennaise est d'une version plus ancienne que celle de Brest, Quimper et Lorient. Et il en est de même pour les systèmes billettiques (valideurs, distributeurs, machines de vente en agence...)

Et la règle, techniquement, est la suivante :
- les systèmes billettiques plus récents (Brest, Quimper, Lorient) acceptent tous les types de cartes Korrigo, récentes et anciennes
- le système billettique de Rennes n'accepte que les anciennes cartes et n'est pas capable de gérer les cartes récentes
Autrement dit :
- les cartes rennaises marchent partout (mais ont sans doute des limites techniques que je ne connais pas, si elles sont d'une ancienne génération c'est bien que quelque chose a évolué, sans doute la place disponible dessus)
- les cartes non rennaises ne marchent pour l'instant pas encore à rennes, qui doit d'abord mettre à jour sa billettique
Karlz
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Inscription: 11 Jan 2014 03:20

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar donatienne » 11 Fév 2014 00:29

Bonjour,

Alors rassurez-vous, les cartes Korrigo anonymes (payantes) de Rennes sont elles même devenues non interopérables sur leur propre réseau 2013 ! Bloquées, kaput, naze, plus reconnues du jour au lendemain, sans communication sur ce beau crash. Pas de Pub de l'exploitant rennais qui fait une tronche pas possible lorsqu'on vient demander a ce que leur dispositif fonctionne normalement : "C'est très rare les cartes anonymes, on en voit jamais"..."On va vous en faire une nouvelle"

Bref, je vais vérifier cette semaine ou en est l’interopérabilité des cartes anonymes rennaises payantes nouvelle version sur le réseau Brestois. Je sens que je vais encore me payer une belle tranche de rigolade.

Donatienne.
donatienne
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Mar 2013 00:49

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar donatienne » 19 Fév 2014 12:04

Bonjour,

Très fort : La carte anonyme émise par le réseau STAR Rennes est rechargeable pour des titres de transport du réseau Bibus Brest à l'agence Bibus. Lorsqu'on tente de charger la carte de Rennes en distributeur automatique à Brest, on a un message du type "Aucun produit disponible à la vente pour cette carte".

Encore plus fort, en agence Bibus Brest, lors d'une demande d'une carte anonyme dite déclaratives, on m'a demandé ma carte d'identité. Il a été saisi en machine Date de naissance, et adresse. La carte fabriquée comporte à l'arrière un numéro de client. Dans cette même zone, la carte de Rennes comporte la mention "anonyme".

Or lorsqu'on suit ce lien :
[url]http://www.aulne-autocars.fr/scripts/files/51c2ade7320146.16075614/demande-de-carte-korrigo-2013-2014-bibus.pdf
[/url]
On constate qu'il est précisé que l'adresse ne doit pas être fournie lorsqu'on demande un carte déclarative

Grandiose :
Je vais sur la boutique en ligne Bibus :
Je réussis a entrer le numéro de ma carte Korrigo Déclarative dans un espace client. Je réussi à entrer le numéro de client figurant au dos de ma carte Korrigo déclarative dans ce même espace. Et j'y vois mon adresse !

Le traitement des cartes anonymes Korrigo et par prolongement de leurs porteurs est simplement scandaleux.

Donatienne.
Dernière édition par donatienne le 19 Fév 2014 13:50, édité 2 fois.

donatienne
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Mar 2013 00:49

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar donatienne » 19 Fév 2014 13:04

Bonjour,

Oui, tout a fait d'accord. La situation réelle ne correspond hélas pas à ce qui a animé le projet Korrigo :
"Une seule carte de transport sur les réseaux Bretons".

L'interopérabilité n'est que très partiellement assurée.

Concrètement, si je veux voyager sur plusieurs réseaux, en profitant de la souplesse du chargement Internet et en distributeur automatique en station ou chez les buralistes, je dois avoir une carte Korrigo par réseau emprunté. Hors abonnements, Il est beaucoup plus souple d'utiliser des titres papier. C'est à l'opposé de l'objectif annoncé du projet.

Et je ne parle pas des cartes a données anonymisées encore moins fonctionnelles.

L'argument "soucis informatique et technique" est fallacieux en regard de la technologie utilisée pour les cartes. C'est parfois le même opérateur sur les différents réseaux. Un traitement "particulier" est réservé à ceux qui veulent préserver leur anonymat. Une offre d'emploi a été publiée dans le secteur public pour un poste de "démineur Interopérabilité Korrigo" (en substance).

De fait je m'interroge sur ce qui anime les acteurs du projet...

Donatienne.
donatienne
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Mar 2013 00:49

Re: Interroperabilité Korrigo.

Messagepar donatienne » 21 Fév 2014 11:14

Bonjour,

donatienne a écrit:Encore plus fort, en agence Bibus Brest, lors d'une demande d'une carte anonyme dite déclaratives, on m'a demandé ma carte d'identité. Il a été saisi en machine Date de naissance, et adresse. La carte fabriquée comporte à l'arrière un numéro de client. Dans cette même zone, la carte de Rennes comporte la mention "anonyme".

Or lorsqu'on suit ce lien :
[url]http://www.aulne-autocars.fr/scripts/files/51c2ade7320146.16075614/demande-de-carte-korrigo-2013-2014-bibus.pdf
[/url]
On constate qu'il est précisé que l'adresse ne doit pas être fournie lorsqu'on demande un carte déclarative

Grandiose :
Je vais sur la boutique en ligne Bibus :
Je réussis a entrer le numéro de ma carte Korrigo Déclarative dans un espace client. Je réussi à entrer le numéro de client figurant au dos de ma carte Korrigo déclarative dans ce même espace. Et j'y vois mon adresse !


Il semble que le mode opératoire décrit ici soit une regrettable erreur de l'agence Bibus de Brest. La situation s'arrange à l'amiable avec le service clientèle. Ce service est d'ailleurs beaucoup plus clair, efficace et franc que son homologue rennais.

Soyez vigilant si vous demandez une carte Korrigo déclarative (anonyme) le processus normal doit ressembler à celui-ci :
* Pas de saisie de dossier commercial (adresse, téléphone, mail)-> pas de numéro de client.
* Scan photo pour fabrication carte, non conservation photo.
* Saisie du nom et prénom pour écriture au dos de la carte.
* Mention "anonyme" au dos de la carte -> pas de numéro de client.

Donatienne.
donatienne
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Mar 2013 00:49




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron