Vers une nouvelle DSP

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar brestois029200 » 28 Avr 2019 18:23

En total adéquation avec les propos posés de Freeman au sujet de la nouvelle DSP.

Kéolis a totalement raison dans sa démarche. Il y a des règles strictes dans la désignation officielle d'un candidat à un AO. Le fait que l'information fuite (bon, ça peut aussi être des rumeurs) avant la commission d'attribution, ce n'est pas normal. D'ailleurs, des élus à Brest Métropole s'en sont alarmés avant la commission. Mais ça ne devrait pas changer le cours des choses de toute façon.

Aujourd'hui, on peut taper sur Keolis pour la qualité dégradée du service, mais ne rêvez pas, avec RATPDev, on ne devrait pas gagner grand chose. Comme dit précédemment, l'appel d'offre était très contraignant, budgétairement parlant...

brestois029200
Membre actif

Messagepar william29 » 29 Avr 2019 00:42

Oui mais cette dite rumeur, n'a pas été employée au présent ! Rien n'avait été confirmé à ce moment là, donc c'est ce que je dis, Keolis s'embête pour rien. D'autant que ça n'est pas BM mais la CFDT Bibus, mais même, cela ne change rien au fait qu'il s'agissait de rumeurs et non d'affirmations.

Ça ne changera rien justement parce que le motif du référé est "bidon", c'est assez évident à comprendre, dans la mesure où il ne suffit que de relire l'article incriminé (évidemment que si Keolis ne lit que l'entête de l'article, il est très facile de déformer les choses). D'autre part, Le Télégramme avait consacré tout un article sur RATPDEV et ses intentions de gagner des AO, à Brest mais aussi à Saint Malo, et c'était bien avant que la commission d'attribution fasse son choix.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 29 Avr 2019 15:37

william29 a écrit:

Pour conclure, Keolis n'est pas mauvais partout, c'est comme Transdev... (...) FreeMan sera sans doute plus en mesure que moi pour en parler.

Je ne sais pas si je suis plus connaisseur que vous.

Outre Brest, j’ai beaucoup fréquenté le réseau RATP parisien (pour y avoir vécu et y retourner de temps à autre), un réseau Keolis d’Ile de France (pour y travailler), le réseau de la petite ville alsacienne où j’habite, opéré par un grand autocariste régional indépendant, qui a une qualité correcte vs la taille de l’agglomération.

Je fréquente parfois Mulhouse, opérée par Transdev. Vu le contexte difficile (fraudes, incivilités) le réseau ne semble pas être trop mauvais.

Je connais aussi bien le réseau de la grande ville frontalière: très bonne qualité de service, quasi irréprochable, tarifs raisonnables (vs le cout de la vie local), opéré par l’équivalent de la régie locale et d’autres compagnies publiques. Mais qui n’empêche pas des scandales réguliers sur la compagnie.

Personnellement je serais plus favorable aux régies locales/spl. D’un côté on me dira que ce n’est pas la mission première d’une ville, de l’autre côté, une fois les bonnes compétences recrutées, la collectivité a plus de leviers et en répond directement à ses électeurs.

Colmar est ainsi exploité et au vu de la configuration de la ville, cela semble assez bien fonctionner.
freeman
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 29 Avr 2019 16:42

[quote="patrick 29"][quote="william29"]
c'est comme Transdev... Au Mans (où d'ailleurs se trouve la direction régionale Bretagne/Pays de la Loire), je ne vois pas de rayures de partout sur les cars, ils ont des véhicules justement qui sont très propres, ça innove en terme de transition écologique (nous avons deux autocars au gaz naturel !), mais dans certaines de leurs filiales ça n'est pas non plus parfait

Et pourtant le directeur régional est plus souvent dans son bureau à la CAT Brest puisque c'est le Brestois G LAGADEC
Il est à la CAT Brest depuis 2006 en tant que directeur et ancien directeur des bateaux Pen Ar Bed
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
patrick 29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 29 Avr 2019 18:56

Donc, suivant les propos de Freeman, je viens de me poser une question peut-être bête mais je la pose quand même :
Pourquoi Bibus, ne deviendrait pas une compagnie indépendante. Genre, on la renomme en CTCUB (çà fait un peu comme RATP), puis tout est géré par la ville ou une sous branche spéciale de la mairie ?
Ceci permettrait à la ville de gérer le budget (ce qui pourrait éviter les c********). En plus, comme il n'y à pas de compagnie intermédiaire, il n'y aurait aucun argent qui partirait direct pour les bénéficies d'une compagnie ; laissant plus de marge pour l'entretien des véhicules ou autre chose.
On pourrait même faire CTCUB-Dev et aller chercher d'autres marchés (un peu comme RATP-Dev)... Euh.... Ouais, non c'est un peu ambitieux. LOL

Je sens qu'il y a une réponse tout bête mais je préfère demander...
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar lloyd999ify » 29 Avr 2019 19:55

Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar patrick 29 » 29 Avr 2019 20:25

Clément 2000 a écrit:Donc, suivant les propos de Freeman, je viens de me poser une question peut-être bête mais je la pose quand même :
Pourquoi Bibus, ne deviendrait pas une compagnie indépendante. Genre, on la renomme en CTCUB (çà fait un peu comme RATP), puis tout est géré par la ville ou une sous branche spéciale de la mairie ?
Ceci permettrait à la ville de gérer le budget (ce qui pourrait éviter les c********). En plus, comme il n'y à pas de compagnie intermédiaire, il n'y aurait aucun argent qui partirait direct pour les bénéficies d'une compagnie ; laissant plus de marge pour l'entretien des véhicules ou autre chose.
On pourrait même faire CTCUB-Dev et aller chercher d'autres marchés (un peu comme RATP-Dev)... Euh.... Ouais, non c'est un peu ambitieux. LOL

Dans ce cas il faut savoir que le conducteurs deviendraient salariés de la métropole avec les charges qui vont avec
Pour info la société s appelle toujours ctcub bibus n est que le nom commercial
Membre FPTU
patrick 29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 29 Avr 2019 20:34

C'est à dire ?
PS : Excuses moi, je suis un peu à la rue sur le sujet (d'où le fait que je pose des questions)
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar lloyd999ify » 29 Avr 2019 20:41

patrick 29 a écrit:
Clément 2000 a écrit:Donc, suivant les propos de Freeman, je viens de me poser une question peut-être bête mais je la pose quand même :

Dans ce cas il faut savoir que le conducteurs deviendraient salariés de la métropole avec les charges qui vont avec
Pour info la société s appelle toujours ctcub bibus n est que le nom commercial

oui keolis brest actuellement... mais vu que RATPDEV débarque je pense que sa filliale risque de prendre le nom de CTCUB ou un truc du style

lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar Clément 2000 » 29 Avr 2019 20:45

Tu veux dire que "Bibus" serait finit ?
Donc nouvelle livrée et tout ?
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar lloyd999ify » 29 Avr 2019 20:47

Clément 2000 a écrit:Tu veux dire que "Bibus" serait finit ?
Donc nouvelle livrée et tout ?

Non, je te parle de l'exploitant.
Bibus restera tel quel, a moins que la métropole décide de changer le nom de son réseau mais ce qui n'est pas le cas
lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar freeman » 30 Avr 2019 09:16

Simplement un choix politique de la métropole.

Par exemple à Brest le service de distribution d’eau est opéré par une Société Publique Locale.
Beaucoup de villes sous traitent ce service (SAUR, Veolia par exemple).

Les villes opérant leur réseau en régie/SPL sont réunies dans l’association AGIR.
Ce choix n’est pas d’une couleur politique: le bien connu maire de Nice (C.Estrosi, tout sauf un communiste) a fait ce choix. Idem pour la ville de Colmar (tenu par le baron de droite G.Meyer depuis très longtemps).

Après... il faut des compétences et des moyens. Faut il le faire soi même ou le confier à un professionnel?
Quand aux coûts... une mise en concurrence permet de faire une certaine pression à la baisse. Le faire en interne permet de maîtriser ses coûts lorsqu’on le fait correctement.

Et d’un côté on dira qu’un salarié municipal coûte cher (les employés de SPL ont un contrat de droit privé...
Côté face il y a eu plusieurs fois des scandales de corruption de politiques et financements occultes de partis via les marchés publics (cela ne concernait pas le transport public mais la distribution/assainissement de l’eau).
freeman
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 09 Mai 2019 21:03

Selon les syndicats en place à la ctcub
Un grand nombre de cadres de kėolis auraient déjà desertė le dépôt de Brest laissant les conducteurs dans l' incertitude la plus totale concernant les plannings de cet été
Membre FPTU
patrick 29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 09 Mai 2019 21:39

Tu penses qu'ils auraient pu faire exprès ?
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar lloyd999ify » 09 Mai 2019 22:22

Mon avis est simple, pourquoi ce référé alors que de nombreux cadres quittent le navire?
ça n'as aucun sens...
lloyd999ify
Nouveau Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le réseau bibus