Salut tout le monde,
Enfin de retour dans le pays bigouden, depuis quelques jours déjà. Je vois que rien n'a changé ici, toujours sous les trombes d'eau et les embruns !!!!
Je vais peut-être me mettre à la danse de la grenouille, limite si vous voulez prendre des cours avec moi, on peut envisager de monter une asso... Sans déc c'est taré quand même ce temps ! Même à Carhaix(e) (
Bruce) il fait pas ce temps là ! Ciré, veste de quart, bottes, "crème polaire" : opération débronzage en cours !!
Doit être prometteur le marché des essuie-glaces pour voitures et bus !
Bon sinon j'ai aussi testé le nouveau réseau..en esquivant 2 grains j'ai trouvé le courage de courir m'abriter sous un arrêt de bus...enfin j'ai un peu cherché car un peu surpris de ne déjà plus en trouver un seul encore debout rue de Siam ! Ca n'a pas trainé dites donc ! Les arrêts, les lampadères, panneaux d'affichage et les horloges montées sur leur bloc de marbre (typiques de la rue de Siam), les bacs à fleurs, tout a disparu du paysage urbain !! On croirait qu'un buldozer ou un ouragan est passé par là!
Et quel silence dans cette rue de Siam ! Avec ces travaux qui barrent la route en contrebas, la rue semble déserte. Sensation étrange que de ne plus se faire surprendre par un bon moteur de citaro de 354 ch rugissant qui vous surgit par derrière l'épaule. Ou le retentissement d'une cloche entre deux jets de fontaines.
60 ans de bus dans la rue de Siam : du trolley au Man Lion's city G en passant par le SC10, le merco O300, le Sg 180, le PR100MI, les setra et GX, des couleurs oranges des arrêts et jaune des vieux écran d'annonce aux nouveaux afficheurs SAE, des bobines aux girouettes à pastilles et à leds, de l'emmeraude CTCUB et jaune bibus horizontale au futur vert anis, du terminus de Français Libres et de ses câbles électriques suspendus au nouveau pôle de correspondance place de la liberté en passant par l'ancien tourne à gauche et le vieux parking et point accueil bibus en haut,...
que de km parcourus au son de la petite clochette le long des fontaines depuis !
Et voilà tout ceci terminé, fini, emballé, pesé, d'une signature du préfet remisé aux archives municipales et en clichés.
Bon après ce petit aspect nostalgique, parlons plus sérieusement d'un aspect plus grave : l'aspect économique.
Ok c'était un samedi après midi, en plein été, mais delà à ce qu'il y ait si peu de vie dans la rue de Siam !!!
Je vous décris la scène véridique: imaginez vous un ciel bleu moucheté de quelques cumulus, ainsi un rayon de soleil fait son apparition, perçant mais réchauffant. Dans un coin de la terrasse des cafés à même le trottoir, 2 ptis groupes de 2 ou 3 clients bras nus, lunettes de soleil (quand même ! ah ben oui faut bien se donner l'impression que c'est l'été même si on en doute). Les tchin-tchin des quelques verres fraichement déposées à l'instant sur la table sont suivis par le bruit des tallons de la serveuse qui s'évanouissent rapidement vers le fond du bar. On perçoit dans un petit bruit de fond les conversations. Sur le sol un balai de petites ombres éclairs s'associent aux cris des mouettes se chamaillant au dessus des toits. Quelques têtes au loin remontent ou descendent de liberté. C'est loin d'être la foule de la foire st mich. Sur le trotoir d'en face un couple passe et bientôt le ronronnement approchant d'une voiture mais presque étouffé par le silence alentour typique d'un dimanche après-midi vous rappelle que vous êtes bien au coeur de la ville, un samedi !
Les boutiques sont ouvertes mais elle se fermeraient d'un seul coup que personnes ne demanderait à en sortir !!
Mais où sont les gens ? C'est pas l'heure de la sieste, on est pas en espagne quand même ! N'essayer pas de me faire avaler qu'ils sont à la plage, parce que c'est pas avec le temps qu'il fait et le nombre de bikinis que j'ai pu apercevoir sur le port et sur la plage du moulin blanc toute cette semaine qu'on arriverait à remplir un rayon de chez monoprix !!
Alors ? Oui c'est l'été, mais tous les brestois n'ont pas fuit quand même ?
Pour moi ils fuient ! Ils fuient le centre ville !! C'est net, il suffit de voir le merdier (pardonnez l'expression) que c'est niveau circulation de 17h à 19h du château à Prat-ledan !! 35mn pour joindre les 2 bouts !! On a alors vite compris pourquoi les brestois fuient le centre ! A ceux qui ne me croient pas, allez donc faire un tour du côté de carrefour, de leclerc à kerga, bref à l'extérieur. Vous verrez que beaucoup de brestois ne sont pas partis en vacances !
Les premiers jours que je suis revenu, en allant faire les courses, je me suis dit : "ah ouais cette année la crise est vraiment prononcée! punaise tous ces gens qui ne sont pas partis en vacances ! On est pas les plus chanceux, d'autres restent chez eux pour économiser, il fait beau ils s'occupent en extérieur, nous c'est double crise car il pleut et du coup on va passer le temps en dépensant dans les magasins."
J'avais pas encore vu le centre ville. Un jour mitigé je m'attendais à trouver la foule dans les boutiques. Ah ben j'ai compris par la suite !
Ils envahissent les centres commerciaux ! Ben oui, il pleut que faire d'autre à part les magasins ?
Testez, n'importe quel jour de la semaine, testez vous serez surpris du contraste.
Bon on est que l'été, mais qu'est ce que ca va être à la rentrée !! Quand "l'arsenal va tourner plein régime ?" (entre guillemets, c'est presque que paradoxale aujourd'hui "arsenal" et "plein régime" !)
"On rallera au début, mais une fois que ca sera fini on sera content de notre tramway " comme il dit dans la video projetée en ce moment à l'espace Semtram rue de Siam, concernant le tronçon Coat-Tan - Capucins.
Nous somme que dans la première phase des travaux du tram, et j'entends déjà autour de moi les gens dirent qu'ils galèrent à circuler et envisagent mal la rentrée ! Ils pensent jouer le jeu un temps mais risquent vite de se lasser.
Quelqu'un avec qui je discutais hier, habitant la rive droite, au dessus de cafarelli exactement, depuis plus de 10ans, envisage même de déménager. Il a pas envie de galérer pendant 3 ans à se rendre au boulot !
La circulation et le stationnement sont les 2 gros points noirs qui risquent d'affecter l'économie du centre ville !
On peut reconnaitre que la circulation entre les 2 rives n'était déjà pas des plus aisées en heure de pointe dans ce goulot d'étranglement que forme le pont de recouvrance avant les travaux.
Rajoutons un petit geste de compassion de Bmo envers ses concitoyens qui vient d'étendre les zones de stationnement payants aux abords des rues adjacentes à la rue Jean Jaurès et d'augmenter de 20% les tarifs de ses parkings souterrains ! Héhé pas folle la guêpe !
Si les brestois fuient le centre c'est quasi la mort des commerces !
On a entendu que les commerçants seraient indemnisés ? Ah oui ben si quelqu'un a plus de précision à apporter sur le fait que pour être indemnisé le commerce doit voir son accès totalement obstrué, et que dans le cas où une planche enjambe la tranchée le séparant de la chaussé rien n'est prévu pour lui.
Expliquez moi l'intérêt de mortifier un centre ville alors que l'objectif au travers de ce projet de tram c'est justement le redynamiser ?!
Si les commerces ferment dans le centre, quel avenir pour le tram ? Le bas puis progressivement la rue de Siam s'est déjà bien convertit depuis quelques années, les commerces laissant place aux agences.
Compter sur le retour des clients au centre ville après les travaux me paraît bien relever de la théorie de l'imprévision. Le brestois c'est comme un brenik, c'est un têtu, c'est un borné, c'est un habitué de son rocher. Inculquez lui des habitudes pendant 3 ans, de migrer faire ses courses sur le rocher d'à côté, à carrouf, chez Edouard ou ailleurs, et ben allez le récupérer, le refidéliser après ça ! Déjà que le brenik n'avançait pas vite dans sa coquille immatriculée 29 (Brest même!
), collez lui en plus une gravette verte anis dans les pattes sur le chemin, croyez pas qu'il va venir partager sa chaussée avec plaisir de devoir lui céder la priorité toutes les 5min !!
Pas de solution ??
Si yen a une ! Et une bonne si on s'en donne les moyens !
Cette solution ca a 4 roues ou 6, ca serpente déjà dans les rues, le brenik connait bien, depuis 60 ils cohabitent sur le rocher, et ca peut serpenter d'une manière extra fluide si on s'en donne également les moyens.
Vous l'aurez deviné c'est évidement nos bus ! Notre réseau de bus !
Alors vous me direz, tout un pégemel, une longue tartine sur ces premiers petits travaux bas de Siam et rue de la porte pour en arriver là. Et ben oui, parce que si ces premiers travaux et plans de circulations annoncent la couleur de ce qui va nous tomber sur le coin du nez dans les mois qui viennent, et ben ma doué béniguet, on n'est pas sortis du port mes enfants !! C'est pas un simple grain qui menace à l'horizon mais bien le coup de Suroit force 8 raffales 9 !! Avec défferlantes !! Et le brenik il va se décoller de son rocher pour aller voir ailleurs !
En clair c'est pas bon du tout !
Je parle de se donner les moyens, j'entends quoi par là ? Et ben déjà la priorisation des bus aux carrefours !!
C'est peut-être un geste commerciale mais franchement pas rassurant pour le client de lancer le ticket unité valable 1H15 au lieu de 1H pour le meme prix ! En tant que client je prends peur, je me dis qu'en clair si bibus fait ce geste là c'est que je dois déjà excuser x fois que mon bus ne m'amène pas à l'heure au boulot !! De rester coincer dans des embouteillages imprévus...bref c'est un geste à faire mais peut-être pas le premier !
Reprenons bas rue de Siam.
A l'horigine les bus juste avant d'arriver au pont de recouvrance rentraient en couloir prioritaire, de chaque coté du pont.
Aujourd'hui des 2 côtés les bus sont recalés au rang de voitures. Ils évoluent dans la circulation à la vitesse d'une voiture, or à bord ya 50 clients (si si je vous assure ca arrive desfois, en heure de pointe
) qui ont surement une voiture restée au chaud dans le garage, mais qui ont payé en plus le bus! Au final ils gagnent rien à prendre le bus; Mis à part les gens descendant en centre ville qui auraient besoin de trouver une place pour se garer. Mais ceux qui traversent la ville pour se rendre au boulot, zéro bénéf ! Et dieu sait qu'ils sont nombreux ceux qui traversent la ville en bus pour aller bosser. On prend rarement un abonnement mensuel ou à l'année pour faire 4 arrets de distance ! Dès la rentrée ca sera nos petits lycéens et étudiants (grosse part des clients) qui voudront se rendre à l'école de l'autre coté de Brest. Et je sais de quoi je parle, avant de venir par les extérieurs j'ai été "an inter-city-transiter", pendant 7 ans Prat-ledan <-> La Croix rouge ! Et yen a un paquet ! Faut pas négliger ca. Ils iront déjà peut-être pas beaucoup à l'école nos petits avec la grippe A, alors c'est pas le moment de leur en faire sécher d'avantage à cause des bouchons !!
Je sais que les travaux seronts amenés à évoluer, mais bon des trucs du genre l'idée du double Stop bas rue de siam c'est franchement pas la panacée. "Qui qui passe ?" tout le monde reste se regarder dans le blanc des yeux ! Si encore ca avançait sur le pont, mais non l'autre partie du problème est là !
Eviter que le bus soit pris là dedans : voie de bus sur bvd Français libres, on arrive par 2 voies jusqu'au stop, ben hop, couloir ! Pas faisable ? ben on dévie : hop sortie de Michelet au lieu de tourner à gauche, hop droite toute, on ratrape harteloire sur lequel on pris soint de faire une voie de bus ou une priorisation des bus aux feux. De toute facon qu'est ce qu'on vient désservir bas rue de siam ? Les gens sont déjà allés à pieds de la rue de siam jusqu'à l'arret michelet, et là on les ramènes rue de siam, c'est pas pour 1 pauvre arret bvd Français libres auquel on accède après 10mn de bouchon et duquel on repart et là re 10min de bouchon !! Et rue de la porte ? Vu avez vu l'état de la rue de la porte ? impratiquable ! Pareil, je comprends vraiment pas à quoi ca sert d'aller plomber le temps de parcours de toute la ligne, pardon de toute la lianes, des lianes même à cause de 2 pauvre arrêts où les gens auraient presque plus vite fait de descendre du bus et de traverser à pied !! Celui qui n'est pas trop con qui finit ses courses bas rue de siam il enchaine 10min de marche en plus, et hop il est de l'autre coté, il a plus qu'a chopé un bus !
Le bus dévié par l'hartel, il revient sur recouvrance par St Exupéry ou on lui arrange même un embranchement par Maissin (voie à contre sens, ca se fait très bien dans d'autres villes, et puis on a ce qui faut sous la main : un coup de peinture et hop ligne continue jaune, voie de bus), hop remonte la rue de la porte, prat-ledan et go anatole france ou mouchotte.
On fait un détour mais à mon avis on gagne en temps en heure de pointe et on donne au moins l'impression au client d'avancer parce qu'on roule ! et là l'heure quinze de ticket est jsutifiée !!
Autre point très importants : la priorisation ! Rien de plus facile !
On a un outil surpuissant sous la main, pourquoi pas s'en servir ?? Des feux provisoirent ont été instalés rue de la porte (dont un qui ne sert visiblement strictement à rien, enfin bref passons), ou ailleurs, jdis pas à la semaine mais dès qu'un chantier d'un mois minimum commence, et ben pourquoi pas programmer une gestion de priotité aux bus dessus ? C'est pas pour le temps que ca prend à coder sur l'ordi au pc de régulation du traffic ! Sur le terrain on raccorde le feux provisoir avec un cable au boitier automate controleur du carrefour et hop le tour est joué !
Manque de personnel pour prendre le temp de coder au pc de régul de Bmo ? Et ben on embauche ! Ca doit faire partie des dépenses pour le tram ! Faudra bien ambaucher pour gérer les feux du tram de toute façon, c'est justement le moment d'initier des nouveaux aux facons de procéder ! Parce que le pauvre Didier et les collègues au pc ils doivent plus savoir où donner de la tête les pauvres !
L'idée GENERALE c'est de montrer aux brestois que la circulation en BUS c'est FLUIDE ! Faut se soucier de laisser des voies de circulation pour les voitures mais pas trop non plus ! De toute façon avec le tram, c'est quasi la fin de la bagnole en centre ville ! Faut pas attendre 2012, faut pas que la transition soit trop dure pour nos petits brenik !! Vous allez nous les dégouter à vie !
Il faut surtout pas donner l'image que le bus roule aussi "vite" (disons "aussi lentement") qu'une voiture en cette période de travaux ! De toute manière il y viendra avec le tram, il faut que le brestois ait envie de prendre le bus pour gagner du temps ! Pas qu'il descende du bus pour faire la route à pied parce qu'il ira plus vite que le bus resté coincé dans les bouchons à recouvrance, et les autres clients attendant le véhicule à l'autre bout de la ligne à villeneuve se dire :"pffff 15min de retard, je rentre chez moi prendre la bagnole" !!
Désolé leo mais il faut arrêter d'être fataliste, d'accepter le retard comme quelque chose d'inévitable! C'est pas vrai ! Comme vous le disiez si bien dans la promotion du Tram, "d'autres villes avant Brest ont adoptées le tram et ce depuis déjà quelques années." Brest avait même du retard, enfin il était temps. Mais elles ont avant tout construits leur tram, et comme vous le dites depuis déjà quelques années. Cette vision et gestion du retard pendant les travaux ca aurtait été valable dans les années 80 si Brest avait dit oui au projet. Mais aujourd'hui on a quand même des outils de pointe qui ont vu le jour, notament des technologies récentes en gestion du trafic !! Et c'est là où Brest doit tirer son avantage sur les autres villes ayant déjà un Tram ! Ok on a le recule sur l'exploitation (matériel, technologies de motorisation d'équipement) des tram des autres villes mais aussi sur leurs périodes de travaux ! Qu'on allie ce recule avec les technologies récentes de gestion du trafic pour qu'on puisse dire qu'à Brest, le tram s'est instalé et circule en fludité !!
Il y aura des évidement sacrifices à faire, certains breniks seront un peu isolés le temps d'une phase de travaux, (à la diet !
) mais si les autres peuvent prendre et même apprendre à surfer sur la vague, autrement dit commencer ou continuer de surfer sur le réseau, et ben c'est tout bénéf !!! C'est le moment de gagner du client !!!
Non, qu'en pensez vous ???
Pour info juste en passant : ma mère qui se rend au boulot en centre ville depuis 25 ans en voiture, va se mettre au bus à la rentrée ! J'ai été étonné quand elle ma annoncé ca, j'my atendais pas tiens ! Dans la famille c'est moi (enfin c'était moi principalement
) et mon frère qui prenions le bus. Mais quand on y réfléchit, elle sera gagnante !...enfin si le réseau suit !
............................................................................
Ps: pardonnez les quelques fautes d'orthographe (ca fait 7 pages dans word !), j'ai relu vit fait j'ai vu quelles étaient là, j'ai pas le temps et surtout la flem de revenir dessus, jvais me coucher ! @+